[install sarge] carte reseau non reconnu

tu as effectivement un problême, car le module existe bien en 2.6.8:

console@debian:~$ sudo modinfo ata_piix Password: filename: /lib/modules/2.6.8-3-686/kernel/drivers/scsi/ata_piix.ko author: Andre Hedrick, Alan Cox, Andrzej Krzysztofowicz, Jeff Garzik description: SCSI low-level driver for Intel PIIX/ICH ATA controllers license: GPL vermagic: 2.6.8-3-686 preempt 686 gcc-3.3 depends: libata alias: pci:v00008086d000024D1sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d000024DFsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d000025A3sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d000025B0sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d00002651sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d00002652sv*sd*bc*sc*i*
sinon, il ne faut pas toucher à mkinitred.conf, juste au fichier /etc/mkinitrd/modules, pour y rajouter ata_piix.
Essayes quand même de faire ça, de génèrer l’initrd, et rebootes.

Ce que j’ai fait après avoir ajouté la ligne [quote] ata_iipx[/quote] dans /etc/mkinitrd.conf/modules

Ensuite, j’ai entré :

J’ai le rappel de l’help de mkinitrd et zsh 1 avec la ligne de commande que je viens d’entrer.

Pourtan le kernel c’est bien 2.6.12-1-386 et initrd.img-2.6.12-1-386
J’ai essayé plusieurs combinaisons, sans 386 comme tu me l’as donné plus haut, ça ne change rien.

tu as essayé avec un peu tous les modules qui apparaissent dans ton lsmod actuel, pas seule ment ata_piix ?
Sinon, tu peux rerésumer ton problême et citer le message précis sur lequel ça bloque en ce moment ?

mais au fait, j’y penses, tu utilises grub ? tu as fait un update-grub ?

Ca bloque au niveau de mkinitrd. Il ne crée pas l’image et me retourne le help et il m’invite à consulter le man pour plus de détails, puis zsh exit1 mkinitrd 2.6.12-1-386 -o /boot/initrd.img-2.6.12-1-386
Pour le peu que je connaisse de linux, il y a une erreur et il ne crée pas l’image

je ne sais pas, moi, passes en bash (/bin/bash). C’est quoi cette histoire de zsh ?
Sinon, tu as lu la page de man ?
As tu inversé l’ordre des arguments et fait un mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.12-1-386 2.6.12-1-386
Pourrais tu être plus précis et copier l’erreur quand tu dis qu’il y a une erreur ?

Effectivement, il suffisait d’inverser les paramètres que tu m’avais donné.
Oui, j’ai lu et relu les pages de man. Et j’espère que man ce n’est pas l’abréviation de “manual” parce-que ça serait vraiment prétencieux de donner le nom de manuel à de vulgaires mementos. Aucun exemple dans les dit man, bien sûr il ne faut pas trop dispenser le savoir.
Eh bien, c’est très bien. Des jours et des jours de recherches, en vain.
J’avais essayé Debian il y a un an sur un portable. Je crois que ce n’est absolument pas adapté à ce genre de matériel. J’avais choisi Debian pour sa documentation. Finalement, elle est abondante mais souffres beaucoup de manque de précision et de manuels tout simplement pédagogiques. Le seul qui le soit, c’est celui d’Alexis Delattre. Et là encore, même si on le suit à la lettre, quelquefois ça ne marche pas.
Les solutions que l’on m’a passé ne fonctionnent pas. Le reste dépasse largement ma compétence et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Alors sur cette discussion philosophique, je vais reprendre tout à zéro et essayer de compiler un nouveau noyau et je verrai bien. Peut-être que comme ça j’aurais l’impression de pas avoir gaspiller mon temps et celui des autres en vain. Et si ça ne marche pas et bien, je fais sauter les partitions et je retourne sous Windows, mektoub !

quote="Aboulafia"Oui, j’ai lu et relu les pages de man. Et j’espère que man ce n’est pas l’abréviation de “manual” parce-que ça serait vraiment prétencieux de donner le nom de manuel à de vulgaires mementos. Aucun exemple dans les dit man, bien sûr il ne faut pas trop dispenser le savoir.
Eh bien, c’est très bien. Des jours et des jours de recherches, en vain.[/quote]Tu confonds manuel et tutoriel: le manuel n’est pas la pour te dire comment faire marcher, mais comment ça marche.[quote=“Aboulafia”]
J’avais essayé Debian il y a un an sur un portable. Je crois que ce n’est absolument pas adapté à ce genre de matériel. J’avais choisi Debian pour sa documentation. Finalement, elle est abondante mais souffres beaucoup de manque de précision et de manuels tout simplement pédagogiques. Le seul qui le soit, c’est celui d’Alexis Delattre. Et là encore, même si on le suit à la lettre, quelquefois ça ne marche pas. [/quote]Ce dernier document est bon pour comprendre, mais il ne faut pas l’utiliser pour travailler.[quote=“Aboulafia”]Les solutions que l’on m’a passé ne fonctionnent pas. [/quote]Sois un peu objectif: le fait de ne pas avoir pensé à inverser les arguments d’une commande est quand même un signe que la lenteur de résolution vient de ton manque d’initiative, et pas de la conception de debian. Par ailleurs, au début, les lenteurs étaient dûes essentiellement a ton inexperience, regardes bien: tu ne trouves pas les commandes, les termes qu’on te donne sont mal compris, etc… Encore une fois, avec n’importe quel OS, tu aurais eu le même genre de râmage la première fois. Arrètes de taper sur l’OS, tu es enervé et pas objectif. Debian n’est pas simple, mais faut quand même pas exagèrer.[quote=“Aboulafia”]Le reste dépasse largement ma compétence et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Alors sur cette discussion philosophique, je vais reprendre tout à zéro et essayer de compiler un nouveau noyau et je verrai bien. [/quote]Ce qui ne résoudra pas ton problême si tu n’as pas pris soin de t’assurer que le module correspondant à ton SATA est bien dans l’initrd. Penses à lancer make-kpkg avec --initrd, et n’utilises pas le tuto d’ADL[quote=“Aboulafia”]Peut-être que comme ça j’aurais l’impression de pas avoir gaspiller mon temps et celui des autres en vain. Et si ça ne marche pas et bien, je fais sauter les partitions et je retourne sous Windows, mektoub ![/quote]Tu fais ta vie :wink:

Absolument faux. Les man sont des mementos pour les gens qui savent deja comment ca marche. Un manuel par essence meme, devrait toujours avoir une fonction pedagogique plus ou marquee il est vrai. Ne prenons pas les manuels et documentations Linux pour reference, merci. Si les documentations et manuels aeronautique etait de la meme trempe, je ne prendrais plus l’avion !

Quand a la soi-disant manque d’initiative, essayer les combinaisons de commandes pour une action donnee, ca doit friser les milliards de combinaisons pour une simple installation.

Pour ma vie effectivement je la fais. S’il y a pas de croissance d’utilisateurs linux, et bien ca disparaitra. Si la mentalite est de dire au nouvel utilisateur si vous n’etes pas content vous n’avez qu’a partir et autres du reflexion du meme genre, alors j’invite ces meme personnes a avoir une petite reflexion sur leur vision du logiciel libre. Et si c’est moi qui suit dans l’erreur, et bien dans ce cas les entreprises comme Microsoft ont encore de beaux jours devant elles.

un peut de calme, tous le monde ne pense pas comme toi…

si ut veut utiliser win c’est ton soucis, tu peut même utiliser du libre sur windows si ca te chantes.

Ce qu’il y a de bien avec linux ce sont les forums comme ceux ci ou tu as des personnes souvent passionnées qui sont là à ton écoute pour résoudre tes problème “debian”… Alors pas besoin de pester sur l’OS ou une commande man
:wink:

si tu n’aime pas debian et ben tu changes que veut tu…

Absolument faux. Les man sont des mementos pour les gens qui savent deja comment ca marche. Un manuel par essence meme, devrait toujours avoir une fonction pedagogique plus ou marquee il est vrai. Ne prenons pas les manuels et documentations Linux pour reference, merci. Si les documentations et manuels aeronautique etait de la meme trempe, je ne prendrais plus l’avion !
[/quote]
Qui a dit que "man tot " était un manuel sur la commande “tot”, ce sont des manpages c’est à dire les manuels de référence des commandes soit des pages à laquelles on se réfère en cas de problèmes. Cette démarche est vrai partout y compris sous windows où un PC est livré avec un manuel de référence que personne ne lit et qui est maintenant fourni sous forme électronique et un “Quicktime Howto” qui est un petit tutorial pour un démarrage rapide et comment gérer les petits soucis.

Il en est de même dans l’aeronautique ou la mécanique: “Le guide technique de la Renault 4L” est fondamental pour qui veut changer l’embrayage mais n’a aucun intérêt pour celui qui veut conduire sa voiture. Un petit manuel est fourni avec la voiture expliquant comment chyanger un essui glace ou une roue mais pas comment changer un embrayage.

[quote]
Quand a la soi-disant manque d’initiative, essayer les combinaisons de commandes pour une action donnee, ca doit friser les milliards de combinaisons pour une simple installation.

Pour ma vie effectivement je la fais. S’il y a pas de croissance d’utilisateurs linux, et bien ca disparaitra. Si la mentalite est de dire au nouvel utilisateur si vous n’etes pas content vous n’avez qu’a partir et autres du reflexion du meme genre, alors j’invite ces meme personnes a avoir une petite reflexion sur leur vision du logiciel libre. Et si c’est moi qui suit dans l’erreur, et bien dans ce cas les entreprises comme Microsoft ont encore de beaux jours devant elles.[/quote]

Ce forum n’est pas un service après vente (quelle vente d’ailleurs) et personnellement je me moque de savoir si vous continuerez à utiliser Debian. Je vous suggère d’essayer d’installer Windows XP sur une machine assemblée avec du matériel choisi, je vous souhaite bien du plaisir et là vous aurez le droit de gueuler auprès du service après vente. L’informatique est quelque chose d’assez compliqué et il est illusoire de dire que tout peut se régler avec 3 commandes. Le commentaire de MatOTop est tout à fait naturel pour quiconque a une relative habitude d’Unix (je n’ai pas dit Linux) et il était tout à fait à propos. Une réponse adéquate de votre part aurait été de dire que vous n’avez aucune expérience dans le monde unix et aucun réflexe même élémentaire. Dans ces conditions il est normal d’avoir des difficultés dans des manipulations non élémentaires: Vous ne pouvez avoir le beurre (controler et utiliser tout sur votre machine) et l’argent du beurre (que ça se fasse en 3 clics). Essayez peut être la Kubuntu ou Ubuntu, ça fera l’essentiel du travail tout seul, sinon achetez une RedHat ou une Suse et téléphonez au service après vente, ça vous reviendra moins cher que Windows de toute façon et vous pourrez vous plaindre si on ne vous répond pas bien et si ça ne marche pas.

Absolument faux. Les man sont des mementos pour les gens qui savent deja comment ca marche. Un manuel par essence meme, devrait toujours avoir une fonction pedagogique plus ou marquee il est vrai. Ne prenons pas les manuels et documentations Linux pour reference, merci. Si les documentations et manuels aeronautique etait de la meme trempe, je ne prendrais plus l’avion ![/quote]
Comparons ce qui est comparable.
Prends la documentation Windows, oublie ton expérience, et dis-moi si c’est mieux. Attention, je parle de l’aide concernant des outils aussi complexes que ceux que tu utilises sous linux, hein, pas celle du notepad…
Edit:
De plus, celle du mkinitrd est relativement claire quand à l’ordre des arguments:

SYNOPSIS mkinitrd [-k] [-d confdir] [-m command] -o outfile [-r root] [version]

Et même si certaines docs sont mal faites, les forums sont là pour ça. ça marche pour tout le monde à partir du moment où on débute.
Va sur des forums Windows et tu verras les questions posées…

Tout début est difficile, surtout si on arrive avec une grosse expérience windows (je parle en connaissance de cause).
[/edit]

Ca quand plaisir de voir que lorsqu’il y a reponse du berger a la bergere, ca suscite plus d’engouement que pour d’autre probleme.

Mais no problemo, vous avez tres certainement raison…

Bon, mais dis moi, est ce que tu as bien regénèré ton initrd, donc ?
Et ça a permis à ta machine de demarrer ?

[quote=“MattOTop”]Bon, mais dis moi, est ce que tu as bien regénèré ton initrd, donc ?
Et ça a permis à ta machine de demarrer ?[/quote]

Ce que j’ai fait :

ensuite :

j’ai vérifié que l’image ait été bien écrite par un ls -l /boot/
la date a changé à la date d’aujourd’hui. Donc l’image a été écrite.

le résultat :

[quote]pivot_root : No such file or directory
/sbin/init : 432 Can not open dev/console : No such file or directory
Kernel panic : Not syncing[/quote]

J’ai vérifié dans le menu.lst du grub, c’est bien le “module” chargé au démarage

A priori le module ata_piix est bien chargé car je l’ai vu dans la console.

Est-ce que le boot avec le kernel panic est reporté dans un fichier ?

C’est bien initrd.img-xxx qu’il fallait modifier ?

non, de ce que tu as dit, tu as bien régénèré ton initrd, c’est que ce n’est pas ça le propblême. :cry:

pivot_root non trouvé, ça sent le problème de grub qui ne trouve pas le fichier initrd (éventuellement lilo mais je crois que lilo gueule au moment de l’écriture du boot). Le fichier de configuration de grub contient-il une ligne initrd qui pointe vers le nouvel initrd crée en général via un lien symbolique /initrd… ?

Sinon, y-a-t-il des messages d’erreurs juste avant pivot_root? Entre autres y-a-t-il des messages indiquant qu’il a trouvé les disques?

fais un ‘update-grub’

une fois que tu as fait update-grub

vérifie que tu ai bien ceci dans ton fichier /boot/grub/menu.lst:

[quote]title Debian sid 32bits, kernel 2.6.15-26-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot[/quote]

adapté avec la version de ton noyau, tes partitions et ton initrd

Désolé je n’étais pas là aujourd’hui.

Je confirme :

[quote]1) mon fichier initrd.img-2.612-1-386 a bien été écrasé (vérifié par un ls -l et vérification de la date.
2) grub pointe bien sur cette image
3) au cas où j’ai fait un grub update, mais comme j’avais vérifié dans le menu.lst.[/quote]

J’ai cru avoir un trait de génie en modifiant mon fstab (hda->sda), mais ça n’a rien changé.
J’ai bien un message d’erreur sur les ide comme quoi il ne peut allouer de ressources.
Le problème est qu’avec le kernel panic, l’écran est gelé. Pas moyen de remonter avec shift+pgup
La prose du démarrage avant le kernel panic est-elle écrite dans un fichier ? Comment la récupérer ?
Au quel cas je pourrais vous transmettre la partie entre la déclaration du disque dur et le kernel panic ce qui ne fait pas énormément de lignes.

Merci d’avance