[install sarge] carte reseau non reconnu

Bonjour,

Je voudrais installer la Debian Sarge 3.1 sur mon laptop, malheureusement la carte réseau Intel Pro 1000 n’est pas reconnu.

J’ai bien récupérer le driver e1000-7.2.7 mais ça ne resout pas mon problème.

Je préférerais installer le réseau dès l’install du dvd est-ce possible ou faut-il installer le réseau plus tard ?

Merci pour votre aide

Il te suffit de te procuer le module e1000 correspondant à ta version du noyau qui est…?

Je pense que sur la Sarge 3.1 soit doit être le kernel 2.6xx.

Pour l’instant rien n’est installé. J’ai stoppé l’installation vu le problème de driver et je voudrais savoir s’il y a moyen de l’installer dès le départ ou s’il faut faire l’installation de la Debian sans le driver et installer le réseau après ?

Sur sarge si tu ne precise pas “linux26” a l’invite avant de lancer l’install tu as un 2.4. Je conseil un 2.6. Avec le 2.6 il ya meme un chance pour que ta carte soit gérée direct.
Sinon récupère le module,voila :slightly_smiling:

Il existe aussi un boot “linux26expert” ou “linuxexpert26” mais je ne sais plus le nom exact, il faudrait voir…

[quote=“jabba”]Il existe aussi un boot “linux26expert” ou “linuxexpert26” mais je ne sais plus le nom exact, il faudrait voir…[/quote]expert26
pour le module, il existe en tout cas en standard en 2.6.17 de sid.
Je n’ai pas de 2.6.8 pour vérifier s’il existe aussi, mais AMA il y a toutes les chances que ton install fonctionne en linux26.

Je vais ré-essayer. En attendant j’ai téléchargé la dernière version de l’install de la sarge version ftp.
Le problème est le même : carte non reconnue.
Pourtant le module e1000 intel gigabyte est bien dans la liste.
L’installeur me dit que il ne peut configurer le module, carte trop ancienne (ça quand même…) et me demande les parmètres du module.
J’ai recupéré le paramètres sous le driver de window$ : IRQ 15 plage I/O : FCE0/FCFF
J’ai donc renvoyé le les parmètres comme suit :
IRQ=16 I/O=FCE0xFCFF
Mais j’ai un message d’erreur ; j’en conclu que je ne dois pas passer les bons paramètres …

tu installes bien un noyeau 2.6 et non 2.4 ?

Compile toi le module sur une autre machine et installe le à la main dans les modules de ton noyau.

Bien après quelques jours passés à essayer diverses solutions j’en suis au même point :
Si je lance l’install depuis le dvd de la Sarge 3.1 en tapant linux 26, ça plante au niveau de la détection de la carte.
Je suis donc obligé de faire l’installation avec le kernel 2.4. Le pilote e1000_gigabyte est trop ancien et ne gère pas ma carte récente.
J’ai bien les sources du pilote e1000 up-to-date mais je ne suis pas arrivé à l’installer. De plus je comptais sur l’installation par réseau filaire pour installer le réseau wifi qui est pour moi le réseau de “travail”. Donc ça se complique un peu. Je suis donc bloqué car sans internet, ce n’est même pas la peine.
Compiler le noyau sur une autre machine ce n’est malheureusement pas possible et ça dépasse mes compétences…

Si quelqu’un a une autre idée ?

Tout ça est TRES etonnant, mais bon.
Tu as essayé d’installer un 2.6 depuis ton DVD, une fois l’install faite en, 2.4 ?
Sinon il y a plein de “trucs” dans la doc d’install debian:
debian.org/releases/stable/i386/
dont une install depuis un liveCD:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

Je confirme, j’ai installé ce noyau chez un ami et sa carte Intel Gb fonctionne.

J’ai même téléchargé, le cd “install ftp Debian-31r2-i386-netinst” et je retrouve le même problème avec la carte réseau.
Je confirme le plantage du dvd 1 de la Sarge 3.1 si je tente de l’installer avec "linux26"
Que ça marche chez d’autres, je m’en doute. Mais pas chez moi. J’avais installé une Ubuntu Dapper, pas de problème réseau, mais d’autres soucis.
De plus je tiens à passer sur Debian, enfin si j’y arrive.
Le portable c’est un Toshiba Satellite P100-114 dual-core, donc récent. La carte ethernet gigabyte est une intel-pro 1000 PL d’après Sandra. Le “PL” je ne l’ai pas trouvé chez Intel, j’attends des réponses de ce coté. Mais comme j’ai essayé plusieurs distributions, elle est correctement gérée par les plus “récentes” ce qui ne résoud pas mon problème pous la Sarge :wink:

procure toi le noyau 2,6,17 et installe le pour voir si ca marche

c’est bizarre, je ne trouve aucun rapport d’install pour ton modèle sur linux-laptops:
tuxmobil.org/toshiba.html
peut être reconnaitras tu mieux que moi des modèles similaires pour voir si quelqu’un s’en est sorti.

Sinon, le_petit_chat_noir a raison: si tu as une install qui va jusqu’au bout, même si la carte ne marche pas, en important le fichier ‘linux-image’ que tu veux en .deb, et en l’installant avec ‘dpkg -i’, tu dois pouvoir la faire marcher.
Aprés, tu installes et configures le reste en ligne.

Tu peux essayer de charger un CD d’installation sarge avec un noyau 2.6.12 que j’avais fait pour un pbm de disque SATA, tu trouveras ce CD ici: ftp://boisson.homeip.net/sarge/debian-31r0a-i386-netinst-2.6.12-FB-avecmodules.iso
Dans ce CD, il y a en plus une arborescence complète de tous les modules du 2.6.12 ce qui peut te permettre de charger un module adéquat en cours de route même si ce module n’est pas intégré dans le CD d’installation.

Essaye le, ça pourra peut être résoudre ton pbm.

PS: Le CD fait 160M et la ligne a une débit de 40K/s environ donc un peu de patience, charges le peut être cette nuit…

Je vais essayer de télécharger le cd cette nuit. A ma vitesse de connexion, c’est 9 h de téléchargement. On verra. Merci pour l’adresse FTP.
En attendant, je vais ré-installer ce que je peux et essayer de mettre à jour ensuite. Je vous tiens au courant et merci à tous ceux qui ont répondu pour leur aide :wink:

Pour le telechargement je suis malheureusement oblige de laisser tomber car le serveur ne reprend pas. Ma connexion internet n’est pas permanente…
Je vais essayer d’installer la wifi. Merci quand meme :wink:

Utilise wget, ça le continue le chargement au point où il a été interrompu…

Euh… Je peux pas utiliser wget, puisque je n’ai pas de connexion réseau sous Debian.
Je suis obligé de télécharger sous Window$, et avec Filezilla ou SmartFtp, ça ne reprend pas. J’ai essayé hier après-midi, c’est à dire le soir pour la France et j’ai été obligé d’abandonner après 2 h de cyber-café :frowning:
Je crois que la seule solution est de recompiler le noyau et je suis en train de me pencher dessus avec le didacticiel d’Alexis Delattre.
La question que je me pose, est la suivante :
Il faut que j’integre le dernier module e1000 dont j’ai récupéré les sources chez intel.
Faut-il que j’en fasse au préalabre un paquet Debian ? Ou bien est-ce utilisable tel quel pour la compilation ?

Merci d’avance