[Install Sarge] Clavier ou carte reseau non reconnus

Bonjour,
voila je voudrai installer debian sur notre nouveau serveur.

J’ai donc telecharger la version NetInstall de Sarge, grave l’iso.
Quand je boot sur le cd, je peux utiliser le clavier sans probleme (je peux utiliser les touches Fx pour acceder aux pages d’aides, entre des options au boot, …)
Si je pars sur un noyau 2.6 donc en entrant “linux26” comme options au prompt du boot, l’install se lance et quand j’arrive sur le premiers ecrans pour choisir la langue d’installation, plus de clavier, j’ai beau appayer sur toutes les touches, aucune ne donne de resultat et je suis bloque.

Si lors de l’install, je ne rentre pas d’options (je pars donc sur une install avec un noyau 2.4), la, le clavier est bien reconnu quand j’arrive sur le premier ecran pour choisir la langue mais juste apres, lors de la detection de la carte reseau, il coince… En fait il n’en detecte aucune.
Pour infos la carte mere est la suivante :
intel.com/design/servers/boa … /index.htm

Je prefererai tout de meme partir sur un noyau 2.6.x

J’ai egalement essayer avec des distribs “live”.
Avec Knoppix 5.0.1 (la derniere en date normalement), la tout fonctionne a merveille, le clavier est reconnu et fonctionne. Idem pour la carte reseau, j’arrive meme a aller sur le net.
Par contre avec Ubuntu 6.0.6, pas de clavier non plus, et donc impossible de tester si la carte reseau est bien reconnue.

Donc en gros voila ma situation.
D’ou vient le fait que le clavier n’est soudainement plus reconnu quand je choisis l’install avec un noyau 2.6 avec Sarge (et avec Ubuntu) alors qu’avec Sarge + kernel 2.4 ou Knoppix, ca va tres bien ??
Et comment faire pour que ma carte reseau soit reconnue quand j’installe Sarge ?
Ca doit etre possible vu qu’avec Knoppix ca va sans aucun probleme.

D’avance merci pour votre aide.

Je viens de tester avec la NetInstall de Etch qui par defaut utilise un kernel 2.6, et la, j’ai bien le clavier qui est reconnu et donc je peux choisir ma langue a l’install mais il bloque toujours sur la detection de la carte reseau…

que donne le lsmod sur le livecd ?
y as tu repèré le module de ta carte réseau ?
as tu essayé de forcer son chargement en expert26 ?
sinon, il y a une méthode d’install debootstrap depuis un livecd décrite dans les annexes du manuel d’install debian.

Merci pour la reponse.
Alors voici une capture d’ecran de la liste des modules charges avec un lsmod dans knoppix :
4dimension.be/modules.png

Je presume que le module pour la carte reseau est le “e1000”.

J’ai essayer l’installation de etch avec l’option “expertgui” mais lors des differents ecrans, je n’ai jamais eu la possibilite de charger un module du nom de “e1000”, on me parle chaque fois de “Linux Floppy”.
Mais malheureusement la carte mere n’a pas de port pour lecteur de disquette, il faut que je passe par un lecteur de disquette en usb.
Et quand l’installeur me dit qu’il ne trouve pas de carte reseau, il me propose dans une liste une serie de pilote mais aucun ne fonctionne. J’ai donc un dernier choix qui est de charger un pilote depuis une disquette mais il me dit qu’il ne trouve pas de lecteur de disquette. Je suppose donc qu’il ne detecte pas le lecteur branche en usb.

[quote=“Tapoteur”]Merci pour la reponse.
Alors voici une capture d’ecran de la liste des modules charges avec un lsmod dans knoppix :
4dimension.be/modules.png

Je presume que le module pour la carte reseau est le “e1000”.

J’ai essayer l’installation de etch avec l’option “expertgui” mais lors des differents ecrans, je n’ai jamais eu la possibilite de charger un module du nom de “e1000”, on me parle chaque fois de “Linux Floppy”.
Mais malheureusement la carte mere n’a pas de port pour lecteur de disquette, il faut que je passe par un lecteur de disquette en usb.
Et quand l’installeur me dit qu’il ne trouve pas de carte reseau, il me propose dans une liste une serie de pilote mais aucun ne fonctionne. J’ai donc un dernier choix qui est de charger un pilote depuis une disquette mais il me dit qu’il ne trouve pas de lecteur de disquette. Je suppose donc qu’il ne detecte pas le lecteur branche en usb.[/quote]Aïe de toutes facons, sur disquette…
Tu as bien essayé en expert26 de la sarge ? Parcequ’il me semble bien tout de ,même que l’e100 est dispo.
Bon, sinon, tu as une install avec debootstrap depuis un livecd possible decrite dans les annexes du manuel d’install debian.
Regardes ça, et si tu te sens le niveau, je peux t’aider.
Sinon, recherches sur le forum les fils qui parlent de la e1000, je crois soudain me souvenir que quelqu’un avait le même problême d’install que toi…

J’ai teste l’option “expert26” de la sarge mais c’est comme quand je tape linux26, pas de clavier une fois que j’arrive sur le premier ecran de l’installeur (alors que j’ai pu taper expert26 3 secondes avant…)

Par contre, avec Etch, la, c’est bon, le clavier est reconnu.

Je vais regarder du cote de l’install via debootstrap, j’aurai surement besoin de ton aide…

Ca doit quand meme bien etre faisable vu que ca fonctionne sans probleme avec Knoppix…

à la limite, en installant le paquet kernel du cd de la knoppix (à recupèrer je pense dans /var/cache/apt, en espèrant qu’ils aient toutes leurs dépendances résolues en debian) comme noyau pour l’install en debootstrap, tu as toutes les chances de disposer de ton e1000.
Sinon, l’install livecd:
us.debian.org/releases/stabl … 04.html.fr

Ton clavier est de quel type ? USB, PS2 ?

Sinon pour ton réseau jette un oeil ici.
Si tu installae via le CD/DVD full voir
ici, des erreurs ?

[quote=“Pololilo”]Ton clavier est de quel type ? USB, PS2 ?

Sinon pour ton réseau jette un oeil ici.
Si tu installae via le CD/DVD full voir
ici, des erreurs ?[/quote]

C’est un “bete” clavier ps2.

Pour le moment, je n’ai essaye qu’avec un cd de la version netinstall, donc pas de full cd/dvd

Voila, j’ai avance un peu, j’ai quasi fini l’install via debootstrap, je coince juste a l’installation du noyau…

J’ai bien suivi toutes les etapes en suivant les procedures des sites suivants :
us.debian.org/releases/stabl … 04.html.fr
inittab.de/manuals/debootstrap.html

Mais quand je veux installer un kernel via apt-get, j’ai ceci comme erreur :
4dimension.be/kernel.png

Et j’ai ete voir dans le repertoire /var/cache/apt de knoppix, il n’y a rien…

Comment faire donc pour soit resoudre mon probleme d’installation d’un package kernel-image ou tout simplement installer un noyau pour pouvoir booter sur le systeme que je viens d’installer via debootstrap ?

Encore merci

le message que tu as n’est pas une erreur, mais un warning, va jusqu’au bout.
sinon, je vois que tu as choisi un noyau em64t. Tu as bien pris les bons dépots qui vont avec, et fait une install en architecture em64t, lors du debootstrap ?
Tu n’as pas pris i386, hein ?

J’aavis essaye avec different noyau mais ca n’allait pour aucun… mais c’etait de ma faute, il fallait repondre “n” pour cnotinuer et non pas yes.

Donc voila je viens de reessayer ce matin avec un noyau 386 (le package kernel-image-2.6.8-3-386) mais j’ai une autre erreur apparement en rapport avec la partition /dev/sda8 qui n’est pas trouvee, voici le message :
4dimension.be/kernel2.png

/dev/sda8 etant ma partition /

il faut pas être sur un noyau 64bit pour installer un deboostrap em64t??

[quote]
Installing into a chroot
Before you start

Before you start bootstrapping the pure64 port into a chroot, make sure you are already running a 64bit kernel, or boot from a Debian-Installer CD in order to accomplish the following steps.

If you already have an existing i386 Debian installation, you can install the amd64 kernels found in the archive. [/quote]

Heu si peut etre mais meme quand j’ai essaye d’installer une noyau 386 via le package kernel-image-2.6.8-3-386 ca ne va pas…

bon, le petit chat noir a raison:
pour passer dans le chroot 64, si tu as bien choisi des dépots amd64, comme l’executable /bin/bash du chroot est un executable 64 bits, il lui faut un noyau 64bits.
Or, je réalise que c’est pas sûr du tout que le liveCD knoppix dispose d’un noyau 64bits…
si tu es toujours motivé, il faut refaire l’install complète depuis un liveCD 64bits, et bien penser à utiliser une architecture amd64 dans l’appel de debootstrap.

Et si je veux simplement me contenter d’un “bete” noyau 386 et pas utiliser de em64t/64bits and co. ??

non, pas em64t. em64t, c’est pour des pentium 64. Pour un amd, c’est amd64.
tu peux tout installer en 32 bits, ça va fonctionner, mais moins vite.
Te découragerais tu ? :laughing:

Sinon, le livecd ubuntu64, pour l’utiliser comme livecd pour l’install de la debian:
ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.0 … -amd64.iso

Si c’est pour un usage perso, tu peux aussi directement installer une ubuntu 64…
Il y a aussi l’option d’installer une sid ou une etch directement avec un cd “netinstall amd64”, aussi.

Tu es libre, c’est linux… :wink:

Heu pas d’amd64…
Le processeur du serveur est un Xeon 5130 (serie Woodcrest) donc un Intel qui supporte l’em64t et le smp d’ou un des choix de kernel que j’avais essaye.
Je sais pas ou vous avez vu que j’avais un processeur amd64… :wink:

Malheureusement, ce n’est pas pour un usage perso, c’est pour le serveur web/mail/ftp au boulot.

Et non, je ne me decourage pas mais c’est le patron qui s’impatiente… :wink:

change de clavier :smiley: ca passera peut être ou de carte réseau
quelle est carte mère?

[quote=“Tapoteur”]Heu pas d’amd64…
Le processeur du serveur est un Xeon 5130 (serie Woodcrest) donc un Intel qui supporte l’em64t et le smp d’ou un des choix de kernel que j’avais essaye.
Je sais pas ou vous avez vu que j’avais un processeur amd64… :wink:[/quote]Bon, je ne sais pas ou j’ai vu que c’etait un amd64 pur, toujours est il que le conseil que je donnais etait quand même juste (na !), à savoir:
dans debian.org/ports/amd64/:

donc il te faut prendre un CD d’install sarge “en portage” sur la page précitée, ou bien directement (c’est ce que je conseillerais) en installant une etch amd64 (sisi, la j’insiste :wink: ) téléchargée ici:
debian.org/devel/debian-installer/

[quote=“Tapoteur”]Malheureusement, ce n’est pas pour un usage perso, c’est pour le serveur web/mail/ftp au boulot.[/quote]Donc pas d’etat d’âme, il faut faire marcher le 64bits.[quote=“Tapoteur”]Et non, je ne me decourage pas mais c’est le patron qui s’impatiente… :wink:[/quote]Je vois.
Dis lui qu’il n’aura plus rien à toucher pendant des années une fois installé.
Enfin non, gardes ça pour toi :laughing: