Install sur dd-externe

bonjour ,

tout d’abord ma configuration :

1. disque dur interne (sda) en double amorçage W7/wheezy
  • la partie “wheezy” comprend un “/” , un “/home” , un “swap” et un “fat32/windows”
  1. disque dur externe ( sdb )avec actuellement un autre wheezy que j’avais testé au tout début avant de l’installer sur le dd interne

j’ai essayé d’installer la version jessie sur le disque dur externe (sdb) pour la tester mais lors du partitionnement de ce disque je suis tombé sur une étape que je ne comprends pas et que l’outil de partitionnement m’impose : le formatage de la partition “swap” du wheezy sur (sda) .

Voilà comment j’ai procédé en n’intervenant que sur le disque externe (sdb) :

• formatage de “/”
  • maintien des données du “/home”
  • maintien du “swap” existant
  • maintien du fat32/windows

lorsque je veux appliquer ces changements effectués sur (sdb) l’outil de partitionnement m’impose le formatage de la partition “swap” du wheezy qui se trouve sur le disque interne (sda) . J’ai donc arrêté l’installation car je ne comprends pas .

J’ai déjà eu ce problème mais comme je sais que le swap quand il n’est pas utilisé est vide (sauf certainement quelques broutilles de fabrication), j’ai accepté, sans plus de dommages.
Maintenant, je ne suis pas un expert en la matière donc prends ça comme une simple indication et attends ptet d’autres avis.

merci du retour .
Il doit donc s’agir d’un “bug” de l’outil de partitionnement . Mais je vais attendre un autre avis éventuel avant d’aller plus loin et sinon je vais peut-être virer le swap du futur jessie sur (sdb) car vu l’utilisation très “light” que je fais ça m’étonnerait qu’il soit utile . Il ne tolère peut⁻être pas 2 partitions “swap” cet outil ?

Le formatage de la swap ne devrai pas poser de problèmes, car elle est conçu pour contenir des données qui n’ont plus de place en RAM pendant l’exécution de l’OS. Tu n’effaces rien en la partitionant, vu qu’elle est remplie à la volée, et les données qui y sont ne sont pas persistantes.

Je ne crois pas qu’il s’agit d’un bug, vue que plusieurs version du système de fichier swap existent. Il veut peut-être être sur que la version est supporté: http://linux.die.net/man/8/mkswap

Mais en tout cas son formatage n’est pas dommageable.

Si, il tolère :
[mono]ricardo@ordibureau:~$ sudo parted -l
Model: ATA Samsung SSD 840 (scsi)
Disk /dev/sda: 120GB
Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 25,0GB 25,0GB ext4 msftdata
2 25,0GB 33,0GB 8000MB [b]linux-swap/b
3 35,0GB 115GB 80,0GB ext4 msftdata

Model: ATA WDC WD10EZEX-19Z (scsi)
Disk /dev/sdb: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 25,0GB 25,0GB primary ext4 boot
2 25,0GB 33,0GB 8000MB primary [b]linux-swap/b
3 43,0GB 443GB 400GB extended
5 43,0GB 123GB 80,0GB logical ext4
…[/mono]

merci pour l’aide mais au vu de la suite bizarre une fois accepté le partitionnement du swap de (sda) , une histoire de communication avec le noyau qui ne serait pas informé des changements ?? , je préfère abandonner et attendre une version stable . Pourtant avec Wheezy je n’avais eu aucun souci .

• peut-être que le fait de formater swap sur (sda) créerait un espace inconnu du noyau sur (sda) ?

[quote=“mazda”]…

• peut-être que le fait de formater swap sur (sda) créerait un espace inconnu du noyau sur (sda) ?[/quote]
    Je ne pense pas qu’il la supprime, il la formate en … swap mais elle subsiste. En tous cas, il en a toujours été ainsi chez moi. Je n’ai jamais eu à recréer un swap qui avait été formatée.

épilogue : j’ai installé wheezy7.4 sur mon disque externe histoire de voir ce qui allait se passer . Deux différences avec jessie :

• jessie ne reconnaissait pas ma wifi , avec wheezy pas de pb
  • wheezy m’a aussi proposé le formatage du swap de (sda) mais après acceptation des modifications aucun message d’erreur contrairement à jessie ( cf ci-dessus )
  • tout fonctionne normalement

conclusion personnelle : la version testing soit présente un problème soit , sous sa forme actuelle , n’est pas adaptée à mon matériel

Une est indiquée comme “stable” l’autre, comme “testing”.
Point n’est besoin de comprendre l’anglais pour interpréter ce que signifie le second cas.

La swap de sda était elle marquée comme utilisable? A mon avis, si tu désactives cette partition lors du partitionnement, l’installateur ne va pas chercher à l’utiliser.
Ceci dit, comme te l’as montré ricardo, tu peux avoir plusieurs swap de type partition ou même fichier. Tu peux aussi éditer ton fichier /etc/fstab suivi d’un remount pour lui dire quelle partition monter sur ton système. Dans ton cas, ça te permet de (dé)monter une partition swap.
Pour moi ça ne ressemble pas à un bug.
Pour ce qui est du wifi, il serait interessant de connaitre les images que tu as utilisé. Peut être que la stable contenait les firmwares non-free. Peut être que l’installateur de testing est buggé.
A noter qu’il est possible d’installer une testing à partir d’une netinstall stable.
Enfin, tu peux tout simplement faire une installation stable minimale puis l’upgrader vers testing.

bonjour ,
juste pour information si ça peut servir ?

je reprends cette file ancienne à propos des 2 partitions swap ( disques interne et externe ) qui ne devraient pas causer de problème ( cf messages plus haut ). Effectivement jusqu’à hier je n’en avais aucun mais ce matin en redémarrant mon disque externe qui est sous jessie ( version stable ) j’ai eu un message " a start job is running for dev-disk-by …" avec un affichage du temps de démarrage de 1min30 . Effectivement après 1min30 le démarrage a repris sans autre problème .

Après quelques recherches (sur ce forum en particulier où un problème semblable mais pas identique avait déjà été signalé )j’ai résolu le problème du démarrage imposé en 1min30 en désactivant le swap du DD interne avec un # dans mon fichier fstab (externe) . Vu de mon DD externe il ne reste donc que un seul swap : le sien .

Il semblerait donc que au moins sur mon installation la coexistence de 2 partitions swap soit devenue la source d’un problème .

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb1 during installation

UUID=29e97fe8-553e-420c-8515-2d92778c971c / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sdb5 during installation

UUID=884a24c6-0132-4eac-b7fd-0894e2fe427d /home ext4 defaults 0 2

/windows was on /dev/sdb7 during installation

UUID=C990-11BE /windows vfat utf8 0 0

swap was on /dev/sda8 during installation

#UUID=d34c24a9-b8e8-48d1-8c5a-2c3b6f77fce7 none swap sw 0 0

swap was on /dev/sdb6 during installation

UUID=ff022938-dba2-4e1a-8ee9-801fa79a2187 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

Mais si tu veux te servir de la swap, sans que ton DDext soit connecté, ça va poser problème.
J’ai eu ce truc chiant de la minute 30 mais il semblerait qu’il se soit calmé :017

il est désactivé dans mon fstab du DDext mais figure encore dans le fstab du DDint , donc ça devrait être bon pour mon ordinateur DDext connecté ou pas , non ?

• peut-être qu’une simple permutation dans l’ordre des swaps aurait suffi ?