Install Wheezy sur Toshiba U840

Bonjour, j’ai un Toshiba U840 avec windows8 que je veux virer totalement au profit d’une wheezy+winxp sous virtualbox. Je voudrais profiter de vos lumières sur la manip que j’envisage car je ne saisis pas bien ni le fonctionnement ni l’intérêt pour mon cas particulier de l’UEFI :

dans le bios : secure boot OFF et CSM mode ON pour booter et installer une Netinstall USB créée par dd

Partitionnement “à l’ancienne” et non pas GPT du disk HD (500gb) :
création des partitions suivantes :
/var : 3GB
/Tmp : 100MB
/swap : 4GB
/home : occupation du reste de la partition

sur disk SSD (32gb) création de la partition root :
/

Merci

Après une petite recherche, il semblerait que ce portable ait une configuration RAID des 2 disques. Voir comment la désactiver.

Merci JCSM33.

Pour mon info penses tu que je puisse faire une install à l’ancienne en bootant en CSM mode (et non pas uefi) avec un partitionnement tel que mentionné.

Après une petite recherche sur la configuration RAID et pour une distri voisine de debian cela implique au préalable de booter sur une live USB, passer les commandes sudo dmraid -E -r /dev/sda et sudo dmraid -E -r /dev/sdb pour que l’installeur puisse détecter les partitions. Un test avec une debian live 7.1 permet l’accès aux partitions du PC. A voir ce que dit une approche par netinstall…

Je n’en pense pas grand chose. Je laisse d’autres membres plus avisés répondre à cette question. Je n’ai pas encore l’expérience d’un ultrabook (hdd+ssd) mais je ne désespère pas. :slightly_smiling:

Après lecture de doc de part et d’autre, quelqu’un saurait il dire s’il y a un intérêt quelconque (fiabilité, performance, intégrité des données) à installer wheezy sur en raid 1 (partition pour la mise en place de / sur SSD(32GB)et partition miroir de 32gb sur HDD) ?
Merci

Salut,

[quote=“douarn”]Après lecture de doc de part et d’autre, quelqu’un saurait il dire s’il y a un intérêt quelconque (fiabilité, performance, intégrité des données) à installer wheezy sur en raid 1 (partition pour la mise en place de / sur SSD(32GB)et partition miroir de 32gb sur HDD) ?
Merci[/quote]

Je craint que ça ne te fasse perdre le bénéfice du SDD (le HDD est beaucoup moins rapide…).

Merci Lol
J’ai déjà eu un problème d’intégrité des données sur une aspire one doté d’un SSD (ext2) (vielle génération il est vrai) et je vois la config RAID1 comme une sécurité avant tout.
D’autre part il est possible, je crois, de mettre l’option write-mostly (-W) sur le disque le plus lent (/dev/sdbx dans l’ex ci-dessous). Ceci doit logiquement privilégier (pour ce que j’en comprend) les opérations sur le disque le plus rapide (SSD). En terme de performance, cela ne devrait pas trop être problématique je pense.

Re,
C’était une simple idée qui me passait en tête (jamais essayé), mais effectivement avec l’option dont tu parles ça devrait être raisonnable (voir sans impact) en terme de perte de performance.

Après il faudra quand même faire un essai de crash du disque SSD, histoire de s’assurer que la machine est capable de démarrer sur le deuxième disque (ne pas oublier d’installer grub sur les deux disques) sans sourciller…

Effectivement, l’install de grub est un truc sur lequel je ne me suis pas encore penché