Installation à partir de Linux avec GRUB2

Laisse tomber le vmlinuz de l’image netinstall, ce n’est pas le plus approprié. Vmlinuz extrait de l’image de netinstall ne prévoit pas les montages en loop.

Remplace les vmlinuz et initrd.gz extraits de netinstall avec ceux de
ftp.debian.org/debian/dists/whee … s/hd-media
( si tu veux du i386 ftp.debian.org/debian/dists/whee … s/hd-media )

Je viens de tester à l’instant le démarrage par grub de ce vmlinuz et son initrd.gz téléchargés et je te garantis que le montage en loop opère avec le noyau de cet installeur. En prime, cet installeur te facilitera la tâche, il scanne les partitions à la recherche des images iso debian susceptibles de contenir des paquets.

[quote=“etxeberrizahar”]Laisse tomber le vmlinuz de l’image netinstall, ce n’est pas le plus approprié. Vmlinuz extrait de l’image de netinstall ne prévoit pas les montages en loop.

Remplace les vmlinuz et initrd.gz extraits de netinstall avec ceux de
ftp.debian.org/debian/dists/whee … s/hd-media
( si tu veux du i386 ftp.debian.org/debian/dists/whee … s/hd-media )

Je viens de tester à l’instant le démarrage par grub de ce vmlinuz et son initrd.gz téléchargés et je te garantis que le montage en loop opère avec le noyau de cet installeur. En prime, cet installeur te facilitera la tâche, il scanne les partitions à la recherche des images iso debian susceptibles de contenir des paquets.[/quote]

une petite demande de précision en considérant le grub.conf donner précédemment
pour vmlinuz et son initrd.gz à télécharger et copier dans /boot/newinstall ou non
pour le montage de l’image iso je doit bien après la selection de la configuration du clavier taper # mount -o loop -t iso9660 /stock/debian-wheezy-DI-rc1-i386-CD-1.iso /cdrom ou non
si non comment procéder car j’ai toujours une erreur

Une erreur ? laquelle au juste ?
Tu utilises un système de fichiers particulier comme xfs, jfs ou reiserfs ? Le stockage serait crypté ? LVM? RAID ?
J’ai testé tant amd64 que i386 sur les systèmes de fichiers vfat, ext3 ou ext4, (le seul qui ait posé problème : xfs). Le noyau de cet l’installeur est capable de monter les iso en loop. Lorsque tu monteras la partition en /stock, tu préciseras son type
Par exemple

mount -t ext3 /dev/sdb1 /stock

ou

mount -t vfat /dev/sdb1 /stock

L’entrée grub fait référence à un dossier /boot/newinstall

menuentry 'New Install' { insmod part_msdos insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' linux /boot/newinstall/vmlinuz initrd /boot/newinstall/initrd.gz }
En s’en tenant à ce guide, il faudrait placer vmlinuz et initrd.gz en /boot/newinstall de la partition.
Pour ma part, en tant que feignasse debianiste je les place à la racine, l’adresse /vmlinuz est plus courte à écrire que /boot/newinstall/vmlinuz :

menuentry 'hd Install' { insmod part_msdos insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' linux /vmlinuz initrd /initrd.gz }
ACHTUNG : sur une partition linux le nom /vmlinuz peut être mobilisé par le noyau de l’installation.

Si tu utilises l’installeur hd-media, la manoeuvre du montage en loop en console ne s’impose pas, la détection et le montage de l’image iso seront automatiques, intégrés à l’installeur.
Pour faire simple : stocke l’image iso sur la clé usb formatée en fat32.
Si ça ne veut toujours pas passer chez toi, il y a un moyen plus simple : utiliser la clé usb sans passer par grub.
Télécharger cd n°1 et le transférer sur la clé, régler le BIOS afin qu’il démarre depuis l’usb.
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr