Installation à partir de Linux avec GRUB2

Bonjour je souhaitrai réinstaller Debian mais à partir de GRUB car je veux économiser les CD
mais je ne trouve pas le fichier menu.lst comme expliquer sur http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch05s01.html.fr#boot-initrd
donc comment puis je proceder pour pouvoir faire une install à partir de GRUG

merci d’avence

C’est quoi un GRUG ? Un GROG grugeur sans alcool ?

Il y a grub et grub, grub1 et grub2, grub l’ancien et grub le moderne.

menu.lst dénote l’ancien grub, grub-legacy. Cette version de grub ne demande que l’édition du fichier menu.lst pour régler le démarrage.
Tu pourrais installer grub l’ancien et suivre les indications du lien.

packages.debian.org/squeeze/grub-legacy

Squeeze se base sur grub le moderne, grub2 , grub-pc.

packages.debian.org/squeeze/grub-pc

grub2 n’utilise plus menu.lst, il utilise grub.cfg.

$ head /boot/grub/grub.cfg

[code]

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by grub-mkconfig using templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub [/code]

grub.cfg peut s’éditer directement même si on t’en dissuade, tu ajoutes une entrée qui sera effacée à la prochaine mise à jour de grub.
Pour un changement durable, édition d’un fichier en /etc/grub.d/40_custom et mise à jour de grub (# update-grub).

[quote=“etxeberrizahar”]
grub.cfg peut s’éditer directement même si on t’en dissuade, tu ajoutes une entrée qui sera effacée à la prochaine mise à jour de grub.
Pour un changement durable, édition d’un fichier en /etc/grub.d/40_custom et mise à jour de grub (# update-grub).[/quote]

donc si j’ai bien suivit je doit ajouer dans le fichier /etc/grub.d/40_custom

menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 3.2.0-4-686-pae (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os { load_video insmod gzio insmod part_msdos insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root 32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 echo 'Loading Linux 3.2.0-4-686-pae ...' linux /boot/chemin_vers_vmlinux root=UUID=32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 ro single echo 'Loading initial ramdisk ...' initrd /boot/chemin_vers_initrd.gz }
et faire ensuite update-grub
ou ai je dit une betise

1  menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 3.2.0-4-686-pae (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
2  load_video
3  insmod gzio
4  insmod part_msdos
5  insmod ext2
6  set root='(hd0,msdos1)'
7  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975
8  echo 'Loading Linux 3.2.0-4-686-pae ...'
9  linux /boot/chemin_vers_vmlinux root=UUID=32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 ro single
10 echo 'Loading initial ramdisk ...'
11 initrd /boot/chemin_vers_initrd.gz

Nous supposons que les modules (lignes 3-5, insmod gzio,part_msdos,ext2) soient correctement renseignés.
Nous supposons également que root (hd0,msdos1) ainsi que UUID=32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 de la ligne 7 soient corrects.
En supprimant “ro single” propre au mode de secours et la racine propre à l’installation existante root=UUID de la ligne 9 ça devrait passer.
linux /boot/chemin_vers_vmlinux

Tu t’es appuyé sur le modèle du démarrage de secours (recovery mode) du système existant.
Il serait préférable de renommer l’entrée en ligne 1 pour ne pas le confondre.

ligne 1, ligne 8
Version du noyau de l’installation,Linux 3.2.0-4-686-pae.
Point de détail sans incidence sur le processus de démarrage,la version du noyau sera celle de “/boot/chemin_vers_vmlinux”.

donc si j’ai bien comprit ça devrai plutot être

1  menuentry 'Debian GNU/Linux, with installtion ' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
2  load_video
3  insmod gzio
4  insmod part_msdos
5  insmod ext2
6  set root='(hd0,msdos1)'
7  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975
8  echo 'Loading installtion ...'
9  linux /boot/chemin_vers_vmlinux root=UUID=32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 ro quite
10 echo 'Loading initial ramdisk ...'
11 initrd /boot/chemin_vers_initrd.gz
}

Revoir ligne 9

linux /boot/chemin_vers_vmlinux root=UUID=32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 ro quite

à réduire en linux /boot/chemin_vers_vmlinux
sans “ro single”, sans “quiet” (pas de quite), sans “root=” .

La racine (root=) de la ligne 9 ne devrait pas entrer en ligne de compte si tôt, au lancement de l’installeur. L’image initrd.gz devrait faire office de racine temporaire au lancement de l’installeur.
Ne pas supprimer “–set=root UUID” de la ligne 7
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975
Il s’agit de la racine de grub et non pas celle de linux.

donc au final se devrai être ça ?

1 menuentry 'Debian GNU/Linux, with installtion ' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os { 2 load_video 3 insmod gzio 4 insmod part_msdos 5 insmod ext2 6 set root='(hd0,msdos1)' 7 search --no-floppy --fs-uuid --set=root 32a9e386-b116-4fc7-9a52-0ad078a05975 8 echo 'Loading installtion ...' 9 linux /boot/chemin_vers_vmlinux 10 echo 'Loading initial ramdisk ...' 11 initrd /boot/chemin_vers_initrd.gz }

Oui. On pourrait aussi faire plus simple. Raccourcir en s’inspirant de ce modèle sans module gzio, sans load_video, sans “–class debian --class gnu-linux --class gnu --class os”, sans --set root …

d-i.debian.org/manual/fr.i386/ch … oot-initrd
(La même doc de d-i (debian installer) que celle citée en la question en une version plus récente comprenant grub2).

Si cela peut t’aider: d-i.debian.org/manual/fr.i386/ch … oot-initrd

Bonjour une petite questions suplémentaire
Comme indique ci-dessous on copie un ficher ISO:

La question comment indique t’on le chemin pour l’ISO et est ce que je la met /boot/newinstall/monISO.iso ou pas

Tu as déjà extrait vmlinuz et initrd.gz de l’installeur et réglé grub, continue sur la lancée. Tu n’indiques pas de fichier iso à grub, tu lances l’installation et tu montes l’iso en une console de l’installeur.
Le fichier iso sera préalablement stocké à la racine d’une partition. On monte cette dernière pour accéder au fichier iso puis on monte le fichier iso en “loop”.

Tu lances l’installation et à l’étape “détection,montage du cd” tu bifurques vers une console virtuelle (par exemple Ctrl+Alt+F2).

Tu crées un point de montage et tu procèdes au montage de la partition contenant le fichier iso.

mkdir /stock

mount /dev/sd?? /stock

Tu repères “fichier.iso” dans /stock par exemple /stock/fichier.iso.
Tu montes /stock/fichier.iso là où l’installeur s’attend à trouver les cdrom : /cdrom.

mount -o loop -t iso9660 /stock/fichier.iso /cdrom

Tu rebascules vers l’installeur Alt+F1.
Garder l’œil sur tty4.
debian.org/releases/stable/i … 01.html.fr

Donc si j’ai tout suivis je peut mettre le ficier ISO sur une clef USB monter la clef et monter l’image du CD en tapant ces commande sur TTY2

[code]# mkdir /stock

mount /dev/sd?? /stock

mount -o loop -t iso9660 /stock/fichier.iso /cdrom[/code]

et ensuite pour suivre comme si j’avait inserer le CD dans le lecteur

Oui.
Pour suivre, poursuivre la poursuite pour suite en adaptant ces commandes au contexte.
Remplacer “/dev/sd??” par la dénomination du support usb chez toi, remplacer “fichier.iso” par son nom authentique …

Bonjour
je vient de faire le test mais l’installateur démare et me demande le choix de la langue pour le système et j’ai ensuite une erreur chargement module noyau pourtant j’ai bien les 2 fichiers vmlinuz et initrd.gz

dans grub.cfg j’ai ajouter les lignes suivante

menuentry 'New Install' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos1)'
linux /boot/newinstall/vmlinuz
initrd /boot/newinstall/initrd.gz
}

et je ne vois pas à quoi pourrai être du le problème
merci de m’aiguiller ou me dire si je n’ai pas oublier de faire quelque chose

une petite indication se serai pour install une debian wheezy

Quel est le nom du module fautif ? Que mentionne l’erreur de chargement du module ?
Un problème de réseau ? de firmware ? de carte ethernet ? de wifi ? de lecteur cd ? de support de stockage ? de RAID ? de carte PCI ? d’affichage ? …
Tous les modules ne revêtent pas la même importance. L’erreur peut être sérieuse ou bénigne.
L’installation peut-elle se poursuivre en dépit de l’erreur ?
À titre d’exemple, on peut mener avec succès une installation de debian sans le firmware de la clé usb wifi puis l’installer ultérieurement.

je vient de retenter
Le problème c’est qui ne détecte pas l’image ISO

malgrés ces commandes :

[code]# mkdir /stock

mount /dev/sd?? /stock

mount -o loop -t iso9660 /stock/fichier.iso /cdrom[/code]

après avoir selectioner la langue

le problème peut il venir de l’image ISO

(sachant que je l’ai tèlècharger ici et pris le netInstall) doit je plutôt prendre le 1er fichier ISO du CD ou DVD

Au départ tu veux éviter de graver une galette et tu te retrouves à monter une netinstall en loop. Tu sembles douter que la ligne droite soit le plus court chemin …

d-i.debian.org/manual/fr.i386/ch … oot-initrd

Netinstall ne comporte pas tout le nécessaire.
NETinstall, comme le nom l’indique, s’appuye sur le réseau pour rapatrier les éléments à installer.
Si tu utilises netinstall, ça veut dire que tu préfères puiser à la source des dépôts en ligne à jour au lieu d’installer des paquets d’une version donnée figée sur la galette (ou la galette montée en loop dans le cas présent).
Le contenu de netinstall étant minimal, l’interêt de monter l’image iso de la netinstall en loop est proche de nul … Tant qu’à monter une image iso, autant monter l’image n°1.

Venons-en aux commandes pour le montage loop.

Est-ce que tu remplaces /dev/sd?? par la dénomination de la partition ?
Dénomination du type /dev/sda1 où /dev signifie “devices” (périphériques), “sd” désigne les disques, "a"
dénote premier disque et “1” première partition.

Tu disposes d’une installation debian en état de marche, démarre-la, ouvre un terminal, lance la commande
$ df -hT
Note les dénominations des périphériques et partitions.
La dénomination à retenir sera celle de la partition qui contient le fichier iso.

[quote=“etxeberrizahar”]
Est-ce que tu remplaces /dev/sd?? par la dénomination de la partition ?
Dénomination du type /dev/sda1 où /dev signifie “devices” (périphériques), “sd” désigne les disques, "a"
dénote premier disque et “1” première partition.

Tu disposes d’une installation debian en état de marche, démarre-la, ouvre un terminal, lance la commande
$ df -hT
Note les dénominations des périphériques et partitions.
La dénomination à retenir sera celle de la partition qui contient le fichier iso.[/quote]

en fait je tape

[code]

mkdir /stock

mount /dev/sdb1 /stock

mount -o loop -t iso9660 /stock/debian-wheezy-DI-rc1-i386-CD-1 /cdrom[/code]

mais j’ai toujours la même erreur ai oublier de faire quelque chose

[quote=“croconux”]Bonjour une petite questions suplémentaire

La question comment indique t’on le chemin pour l’ISO et est ce que je la met /boot/newinstall/monISO.iso ou pas[/quote]

[code]

mount -o loop -t iso9660 /stock/debian-wheezy-DI-rc1-i386-CD-1 /cdrom [/code]

.iso ?

[quote=“etxeberrizahar”][quote=“croconux”]Bonjour une petite questions suplémentaire

La question comment indique t’on le chemin pour l’ISO et est ce que je la met /boot/newinstall/monISO.iso ou pas[/quote]

[code]

mount -o loop -t iso9660 /stock/debian-wheezy-DI-rc1-i386-CD-1 /cdrom [/code]

.iso ?[/quote]

sur le message precédant j’ai oublier .iso sur le repport de la commande et j’ai bien tapper

[code]

mount -o loop -t iso9660 /stock/debian-wheezy-DI-rc1-i386-CD-1.iso /cdrom [/code]

doit je ajouter quelque chose grub.cfg pour l’image ISO ou non

merci