Installation à partir d'un fichier Perl

Bonjour à tous,

A la suite de mes recherches infructueuses sur google je viens demander de l’aide.

J’ai téléchargé un petit fichier ems_install.pl
C’est un fichier d’installation.
J’ai un tutoriel qui m’explique comment faire :

[quote] The basics - The stuff you should know
Whether or not you have an existing EMS release on your system, you can do a fresh install with
ems_install.pl. The novice ems_install.pl user should embrace the most basic of installation
commands:
% ems_install.pl --install [release version]
Note that the release version is optional, as indicated by the [square brackets], since the default is
the most current official release.[/quote]

Donc je vais là où le fichier se trouve c’est à dire /home/user

Dans ma console je tape et j’ai ça (en ayant respecté rigoureusement la casse) :

root@debian:/home/user# % ems_install.pl --install bash: fg: % : tâche inexistante

Impossible donc d’installer ce fichier…
Comment faut-il faire ?
Je suis sous Debian 6.0.4 en 64bits.

C’est la première fois que j’utilise linux, donc excusez moi si ma question est ridicule. En tout cas je n’ai pas eu un brin de réponse sur le net jusqu’à présent.

Merci de m’avoir lu, en attendant une réponse de votre part.

Le % représente l’invite de commandes (ici sur le forum on utilise $ ou # suivant que tu doives être connecté en simple utilisateur ou respectivement en root) et ne doit pas être recopié.

Merci pour la réponse rapide. :smiley:

J’ai essayé et ça me donne ça,

Sans rien avant le nom de fichier :

root@debian:/home/user# ems_install.pl --install bash: ems_install.pl : commande introuvable

Avec $ :

root@debian:/home/user# $ ems_install.pl --install bash: $ : commande introuvable
Avec # :

root@debian:/home/user# # ems_install.pl --install root@debian:/home/user#

Je ne vois pas quoi faire

Comme je l’ai dit, le symbole en début de ligne qui représente l’invite de commandes ne doit pas être tapé (peu importe que ça soit % $ ou #).

Il faut aussi savoir que lorsque tu tapes une commande “brute” (sans indication de chemin), le shell recherche cette commande uniquement dans les répertoires qui sont listés dans la variable $PATH (echo $PATH pour voir de quels répertoires il s’agit). Typiquement, le répertoire courant . n’est pas listé dans la variable $PATH et il faut donc le spécifier manuellement :

Si jamais tu as encore un problème avec la commande ci-dessus, ça provient certainement de l’absence de droits d’exécution sur ce fichier. Dans ce cas :

chmod +x ./ems_install.pl ./ems_install.pl --install

Merci beaucoup Syam, :smiley:
T’as même réussi à anticiper ma prochaine question sur le fait que j’avais pas la permission pour éxécuter le fichier.

Si j’utilise Windows/Dos les yeux fermés depuis près de 15 ans, pour linux c’est un petit peu, si je peux me permettre l’expression, “mon dépucelage”.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, malgré je pense pour toi l’apparente simplicité de la question. :wink:

Pas de souci, faut bien apprendre à un moment donné, on en est tous passé par là. :slightly_smiling: