Installation APT [Résolu]

Bonjour,
Je viens de réinstaller Wheezy, mais j’ai été forcé de sauter l’étape d’installation de APT. La suite s’est bien passée, le test du HD ne trouve pas de problème mais je voudrais installer apt à partir de dpkg, et je me perd dans les dépendances.
Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème, quelle peut en être l’origine et comment s’en sortir proprement ?

Et bonne année à tous !

Salut,

Si ton téléchargement de la NETINST a été vérifié, il n’y a aucune raison pour que apt ne soit pas installé d’office. La raison en est que l’installateur en a besoin :slightly_smiling:

packages.debian.org/fr/wheezy/apt

pour ma sid j’ai
Depends: libapt-pkg4.12 (>= 0.9.14.2), libc6 (>= 2.15), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libstdc++6 (>= 4.6), debian-archive-keyring, gnupg

Le problèmes est que chacune des de ces dépendances ont aussi des dépendances.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si ton téléchargement de la NETINST a été vérifié, il n’y a aucune raison pour que apt ne soit pas installé d’office. La raison en est que l’installateur en a besoin :slightly_smiling:[/quote]
Effectivement mais a t il utilisé la netinstall?

@FDZ quelle image de debian as tu utilisé?

Salut;

@limax S’il ne suit pas les préconisations de notre forum, il faut qu’il soit plus explicite dans sa question :slightly_smiling:

Hola ! Doucement ! On se calme !
Bon Je vais donc résumer la situation.
J’ai d’adord essayé d’installer wheezy à partis d’un DVD Live (gravé à partir de debian-live-7.2-amd64-gnome-desktop.iso). L’installation a planté à l’installation de APT.
Suspectant une mauvaise gravure (bien que la session live était opérationnelle), j’ai repris l’installation à partir cette fois d’un DVD pas live (debian-7.3.0-amd64-DVD-1.iso). Je tombe sur le même problème : pas moyen d’installer APT.
Après abandon de l’installation en cours, je contrôle le disque dur et les différentes partitions que j’utilise pour Debian : aucun problème détecté. Je recommence l’installation à partir du DVD “pas live” : même dysfonctionnement à l’installation de APT. Cette fois, je passe à l’étape suivante et poursuis l’installation, qui va alors à son terme et j’obtiens une session Debian Wheezy opérationnelle, mais sans possibilité d’évolution puisque APT n’est pas installé (=> pas d’apt-get ni, à fortiori, aptitude).
Ce n’est pas une installation via le NET, les fichiers iso ont été téléchargés en torrent via transmission, autant que je sache cette procédure dispense de revérifier ensuite le MD5. Les DVD ont été gravés en x4 et non à la vitesse max, et la vérification de brasero me certifiait que la gravure s’était bien passée.
Données du problème :

  • les fichiers iso ont été chargés sans problème
  • le disque ne présente pas de défaut détecté (il me reste un doute)
  • l’installation plante dans les 2 cas (live DVD et DVD simple) au même endroit
  • je passe l’installation de APT : j’obtiens un système fonctionnel.
    Je précise que ma session Debian est installée sur plusieurs partitions différentes (root, boot, tmp, var, usr et bien sur swap et home). J’ai testé avec gparted : pas de défaut constaté. (=> tester autrement ?)
    Aucune partition ne risque la saturation (au moins 30% libre pour chacune).
    A défaut de trouver la cause de cette installation défectueuse, je cherche donc à installer APT via le serveur de packages de Debian, en effet je peux parfaitement charger les paquets nécessaires et les installer avec un coup de “sudo dpkg -i”. Le problème est dans le nombre de dépendances et surtout que je repère les paquets manquants à l’installation d’un paquet qui se révèle incomplet, ça risque de prendre assez longtemps de lister tous les paquets nécessaires et les installer.

@limax : vim ? j’utilise vi.

Donc le plus simple en somme serait de comprendre pourquoi APT ne s’installe pas.
As-tu essayé de l’installer à la main depuis une console en mode expert pendant l’installation du système, au moment où celui-ci bloque ?

Re,

Je mets en doute l’authenticité de la version “torrent” et c’est pourquoi tu télécharges la version netinst depuis :
http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/wheezy/main/installer-amd64/current/images/netboot/mini.iso
Là je suis sûr qu’elle comporte apt :slightly_smiling:

Je suis connecté au réseau par l’intermédiaire d’une clé wifi qui n’a pas de pilote linux, ce qui m’oblige à utiliser ndiswrapper et m’empêche d’installer un système par le réseau (à moins de passer par un liveCD pour y rajouter ndiswrapper avant l’installation proprement dite). J’ai chargé mes torrents sur des sites debian et je n’ai aucune raison de douter de son authenticité.

@zbf : Comment passer en console, mode expert ? Après le dysfonctionnement, je n’ai trouvé comme option que le retour à la liste des opérations et soit arréter l’installation, soit la continuer en sautant l’installation de APT.

Re,

Si en guise de livecd tu te sers de la Knoppix ou la aptosid, tu n’auras pas besoin du réseau pour avoir une Debian fonctionnelle

[quote=“FDZ”]Je suis connecté au réseau par l’intermédiaire d’une clé wifi qui n’a pas de pilote linux, ce qui m’oblige à utiliser ndiswrapper et m’empêche d’installer un système par le réseau (à moins de passer par un liveCD pour y rajouter ndiswrapper avant l’installation proprement dite).
[/quote]Tu n’as pas de cable reseau? Tu l’utilises le temps de l’installation, c’est quand même le plus simple.

Tu as quoi comme clé wifi?

Peut être mais est tu certain de sa gravure?

avanced mode -> expert install
comme ceci http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installer_Debian_pas-%C3%A0-pas#Graphical_install

Comme ggoodluck47 je pense qu’il est préférable d’utiliser la net install ou à défaut un seul cd (et non un dvd)

Bon, ben voila …
J’ai refait le point :
Le problème : certains fichiers refusent de s’installer
Les origines possibles du problème :

  • Le disque dur
  • Le DVD
    Du fait que j’avais essayé d’installer debian à partir de 2 DVD différents avec échec au même endroit, j’avais supposé que l’origine du problème n’était pas là.
    J’ai testé le disque dur : il semble en parfait état.
    J’ai donc consulté /var/log/syslog et j’y ai trouvé des références à /dev/sr0 et /dev/sr1, c’est à dire mes deux lecteurs-graveurs de DVD. Il se trouve que le premier est dans un état douteux. J’ai donc repris l’installation à partir du lecteur présumé sain en débranchant l’autre, et eureka, ça a marché !
    lors des essais intermédiaires, j’ai pu aussi remarquer que juste avant l’installation de APT, le programme d’installation faisait un contrôle des lecteurs de CD : 'est de là que vient l’erreur (surtout que le lecteur présumé défaillant était placé en premier, soit /dev/sr0).
    Le problème est maintenant résolu, je vous remercie du temps que vous m’avez consacré.

[quote=“FDZ”]Bon, ben voila …
J’ai refait le point :
Le problème : certains fichiers refusent de s’installer
Les origines possibles du problème :

  • Le disque dur
  • Le DVD
    Du fait que j’avais essayé d’installer debian à partir de 2 DVD différents avec échec au même endroit, j’avais supposé que l’origine du problème n’était pas là.
    J’ai testé le disque dur : il semble en parfait état.
    J’ai donc consulté /var/log/syslog et j’y ai trouvé des références à /dev/sr0 et /dev/sr1, c’est à dire mes deux lecteurs-graveurs de DVD. Il se trouve que le premier est dans un état douteux. J’ai donc repris l’installation à partir du lecteur présumé sain en débranchant l’autre, et eureka, ça a marché !
    lors des essais intermédiaires, j’ai pu aussi remarquer que juste avant l’installation de APT, le programme d’installation faisait un contrôle des lecteurs de CD : 'est de là que vient l’erreur (surtout que le lecteur présumé défaillant était placé en premier, soit /dev/sr0).
    Le problème est maintenant résolu, je vous remercie du temps que vous m’avez consacré.[/quote]
    J’ai eu le même problème que toi ce matin. J’ai voulu installer une Debian testing en dual boot avec ma Ubuntu LTS 14.04. L’image iso est officielle, vérifiée, j’ai gravé deux fois avec Brasero (je croyais à une mauvaise gravure), la partition est saine et fait 57 Go de libre, bref je n’y comprenais rien. Vu ce que tu dis “j’ai aussi remarqué que juste avant l’installation de APT, le programme d’installation faisait un contrôle des lecteurs de CD”, je soupçonne que le système a eu un problème avec mon DVD RW. Pourtant jusqu’à cette étape il faisait avec… Je vais voir avec un DVD R pour voir si ça fonctionne.

Ça ressemble quand même à un bug qui mériterait, si ce n’est pas déjà le cas, d’être remonté à l’équipe de l’installateur debian. Il n’est pas “normal” que l’installateur se mélange les pinceaux quand il y a 2 lecteurs optiques.