Hola ! Doucement ! On se calme !
Bon Je vais donc résumer la situation.
J’ai d’adord essayé d’installer wheezy à partis d’un DVD Live (gravé à partir de debian-live-7.2-amd64-gnome-desktop.iso). L’installation a planté à l’installation de APT.
Suspectant une mauvaise gravure (bien que la session live était opérationnelle), j’ai repris l’installation à partir cette fois d’un DVD pas live (debian-7.3.0-amd64-DVD-1.iso). Je tombe sur le même problème : pas moyen d’installer APT.
Après abandon de l’installation en cours, je contrôle le disque dur et les différentes partitions que j’utilise pour Debian : aucun problème détecté. Je recommence l’installation à partir du DVD “pas live” : même dysfonctionnement à l’installation de APT. Cette fois, je passe à l’étape suivante et poursuis l’installation, qui va alors à son terme et j’obtiens une session Debian Wheezy opérationnelle, mais sans possibilité d’évolution puisque APT n’est pas installé (=> pas d’apt-get ni, à fortiori, aptitude).
Ce n’est pas une installation via le NET, les fichiers iso ont été téléchargés en torrent via transmission, autant que je sache cette procédure dispense de revérifier ensuite le MD5. Les DVD ont été gravés en x4 et non à la vitesse max, et la vérification de brasero me certifiait que la gravure s’était bien passée.
Données du problème :
- les fichiers iso ont été chargés sans problème
- le disque ne présente pas de défaut détecté (il me reste un doute)
- l’installation plante dans les 2 cas (live DVD et DVD simple) au même endroit
- je passe l’installation de APT : j’obtiens un système fonctionnel.
Je précise que ma session Debian est installée sur plusieurs partitions différentes (root, boot, tmp, var, usr et bien sur swap et home). J’ai testé avec gparted : pas de défaut constaté. (=> tester autrement ?)
Aucune partition ne risque la saturation (au moins 30% libre pour chacune).
A défaut de trouver la cause de cette installation défectueuse, je cherche donc à installer APT via le serveur de packages de Debian, en effet je peux parfaitement charger les paquets nécessaires et les installer avec un coup de “sudo dpkg -i”. Le problème est dans le nombre de dépendances et surtout que je repère les paquets manquants à l’installation d’un paquet qui se révèle incomplet, ça risque de prendre assez longtemps de lister tous les paquets nécessaires et les installer.
@limax : vim ? j’utilise vi.