Retour d’expérience
juste pour confirmer la facilité sous LVM pour étendre une partition logique:
Je suis sous XFS, avec l’avantage supplémentaire que les opérations suivantes se font à chaud, pendant le travail sur cette même partition.
Sous XFS, il n’y a que 2 commandes simples à faire (sous root):
[quote]lvextend <Volume_logique>
growfs <repertoire monté>[/quote]
Vous connaissez plus simple ?
[size=85]Ici, le groupe de volume est suffisant. Mais rien n’empêcherait d’y ajouter d’abord un volume physique supplémentaire (si nécessaire: Partitionner avec le drapeau LVM, puis pvcreate )
vgextend groupe_de_volume /dev/sd¬¬ .
[/size]
Voici donc le journal de ma dernière opération d’agrandissement:
sans rien démonter, (home est actif)
sous root ( su ou sudo )
1 df -h # Constater les besoins.
2 vgdisplay VG_tout | egrep PE # Connaître l’espace disponible sur le groupe de volume VG_tout
3a lvextend -L+500G /dev/mapper/VG_tout-home # Ajouter 500 G à la partition logique /dev/mapper/VG_tout-home
ou:
3b lvextend -L800G /dev/mapper/VG_tout-home # Agrandi à 800 G la partition logique …
ou:
3c lvextend -l200 /dev/mapper/VG_tout-home # Agrandi à 200 Extents la partition logique …
4 lvdisplay | egrep -13 VG_tout-home # Vérifier juste pour le plaisir (ligne «LV Size»)
5 xfs_growfs /home/ # Étendre le formatage (à chaud sous XFS, pas sous les autres sytèmes)
# «cd /home/ ; «xfs_growfs ./» fonctionne aussi
6 df -h # Admirer le résultat !
ATTENTION: avec XFS il est IMPOSSIBLE DE RÉDUIRE une partition !
J’ajoute que j’ai découvert le mirroring sous LVM, qui est à mon sens l’équivalent d’un RAID1, et que mes données et la partie du système sous LVM sont maintenant en mirroir.
[size=85](Pour la 1ère fois, je n’avais pas osé amorcer sous LVM. D’après tout ce que j’ai pu lire, il ne semble pas y avoir de problème à ce que /home et /boot soient aussi sur LVM.
Si tout le système est en miroir on a un clône à jour. Mais puisqu’il est mis à jour en temps réel, on n’a pas de sauvegarde en cas de maladresse ou autre pépin. C’est une sécurité contre la panne matérielle seulement.)[/size]
J’y ai gagné en sécurité matérielle, mais j’y ai perdu l’avantage du raid0 en rapidité. Ceci dit cela ne se ressent que lors de travaux sur un gros volume (comme un rsync sur 1.8To !)ATTENTION: avec XFS
(voir mon compte-rendu ici: http://joseph-tux.legrillon.info/miroir-LVM)
Bonne année à tous, et à ceux qui n’y sont pas encore, n’hésitez pas à installer vos systèmes sous LVM2.