Installation : Augmenter /home avec un dd supplémentaire

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]D’ici quelque mois j’achèterai deux DD (2To) que je montrai en RAID, comme cela je devrai être tranquille coté sauvegarde des données.
[/quote]

Encore une erreur, le RAID n’est pas un système de sauvegarde mais un accélérateur d’accès et une amélioration de la fiabilité.[/quote]

Bonjour ggoodluck47

Je crois que je m’exprime mal. Ou bien comme tu me le dit je fais encore une erreur. :083

Je parle d’un RAID 1 (mirroring) avec une carte contrôleur.
Il me semble que cela doit être possible, d’avoir comme cela, les données identique sur les deux disques.

Avec bien sur sauvegarde préalable du /home création d’un nouveau LV pour le RAID 1 transfert /home → /newhome (RAID) modification de sftab et surement tout un tas de choses qui m’échappe encore. Bref des lignes de commandes et de la manipulation de fichiers. Tout le bonheur d’utiliser la puissance de la console et d’ en apprendre un peu plus. :007

Mais je m’éloigne du sujet de ce post cela mérite :
1)une recherche personnel :017
2)un autre post si je suis encore a la rue :108

Merci de tes conseilles ggoodluck47.

Gégé a raison : le RAID avec redondance (RAID 1, 4, 5, 6, 10) n’est pas une sauvegarde. Il apporte de la tolérance de panne, c’est-à-dire qu’il maintient la disponibilité des données en cas de panne (franche) d’un certain nombre de disques.

Le RAID ne protège pas contre les erreurs de manipulation, l’effacement accidentel ou volontaire, la corruption des données, la destruction (incendie, panne électrique…) ou le vol de la machine. Il ne remplace donc pas une sauvegarde sur un support séparé et extérieur.

PS : Pas besoin d’une carte contrôleur dédiée pour faire du RAID. Linux sait faire du RAID logiciel avec des performances honorables. En général il vaut mieux utiliser le RAID logiciel de Linux que le faux RAID matériel de certains contrôleurs dont le seul avantage est d’être géré par le BIOS (mais pas toujours très bien par Linux).

OK !
Donc le mieux est de faire une sauvegarde extérieur (DD externe; ce que je fais déjà) ou sur un serveur louer (OVH et autre) ou un cloud (DropBox car c’est principalement de la photo& vidéo familiale)

Je passe le post en résolu*. :041

Merci encore à tous pour votre aide. :clap:
A bientôt.

Cordialement,

PS:Merci pour l’info sur la catre contrôleur et le RAID sous LINUX. :023

Un petit “hors sujet” car tu as l’air de manier correctement le français, et il me semble dommage de faire (plusieurs fois) la faute suivante : “résolut”.
En dehors de la conjugaison à la troisième personne du passé simple du verbe “résoudre”, en aucun cas ce mot ne prend un T final.
En l’occurrence, tu veux employer le participe passé, qui s’écrit “résolu”.

Bonjour ricardo,

Merci pour l’info :blush: de cette belle erreur(X2) :030 . Faute d’orthographe rectifiée.* :wink:

Amicalement,

Retour d’expérience

juste pour confirmer la facilité sous LVM pour étendre une partition logique:

Je suis sous XFS, avec l’avantage supplémentaire que les opérations suivantes se font à chaud, pendant le travail sur cette même partition.

Sous XFS, il n’y a que 2 commandes simples à faire (sous root):

[quote]lvextend <Volume_logique>
growfs <repertoire monté>[/quote]

Vous connaissez plus simple ?

[size=85]Ici, le groupe de volume est suffisant. Mais rien n’empêcherait d’y ajouter d’abord un volume physique supplémentaire (si nécessaire: Partitionner avec le drapeau LVM, puis pvcreate )
vgextend groupe_de_volume /dev/sd¬¬ .
[/size]
Voici donc le journal de ma dernière opération d’agrandissement:

sans rien démonter, (home est actif)
sous root ( su ou sudo )

1 df -h # Constater les besoins.
2 vgdisplay VG_tout | egrep PE # Connaître l’espace disponible sur le groupe de volume VG_tout

3a lvextend -L+500G /dev/mapper/VG_tout-home # Ajouter 500 G à la partition logique /dev/mapper/VG_tout-home
ou:
3b lvextend -L800G /dev/mapper/VG_tout-home # Agrandi à 800 G la partition logique …
ou:
3c lvextend -l200 /dev/mapper/VG_tout-home # Agrandi à 200 Extents la partition logique …

4 lvdisplay | egrep -13 VG_tout-home # Vérifier juste pour le plaisir (ligne «LV Size»)
5 xfs_growfs /home/ # Étendre le formatage (à chaud sous XFS, pas sous les autres sytèmes)
# «cd /home/ ; «xfs_growfs ./» fonctionne aussi
6 df -h # Admirer le résultat !

ATTENTION: avec XFS il est IMPOSSIBLE DE RÉDUIRE une partition !

J’ajoute que j’ai découvert le mirroring sous LVM, qui est à mon sens l’équivalent d’un RAID1, et que mes données et la partie du système sous LVM sont maintenant en mirroir.
[size=85](Pour la 1ère fois, je n’avais pas osé amorcer sous LVM. D’après tout ce que j’ai pu lire, il ne semble pas y avoir de problème à ce que /home et /boot soient aussi sur LVM.
Si tout le système est en miroir on a un clône à jour. Mais puisqu’il est mis à jour en temps réel, on n’a pas de sauvegarde en cas de maladresse ou autre pépin. C’est une sécurité contre la panne matérielle seulement.)[/size]

J’y ai gagné en sécurité matérielle, mais j’y ai perdu l’avantage du raid0 en rapidité. Ceci dit cela ne se ressent que lors de travaux sur un gros volume (comme un rsync sur 1.8To !)ATTENTION: avec XFS

(voir mon compte-rendu ici: http://joseph-tux.legrillon.info/miroir-LVM)

Bonne année à tous, et à ceux qui n’y sont pas encore, n’hésitez pas à installer vos systèmes sous LVM2.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]D’ici quelque mois j’achèterai deux DD (2To) que je montrai en RAID, comme cela je devrai être tranquille coté sauvegarde des données.
[/quote]

Encore une erreur, le RAID n’est pas un système de sauvegarde mais un accélérateur d’accès et une amélioration de la fiabilité.[/quote]

Pour info, voici mon retour d’expérience avec RAID0 puis mirroring LVM.
RAID0 (et peut-être LVM réparti sur plusieurs disques physiques ?) est un accélérateur et augmente l’espace utilisable.
RAID1 (ou LVM mirroir) sont des sécurités et réduisent de moitié l’espace utilisable.

J’ai d’abord installé Debian sur un RAID0 de 2 disques de 1TO (sauf 3 partitions modestes pour le système). Ceci a effectivement presque doublé les vitesse d’accès.
Mais ensuite, ayant ajouté un disque de 2To, j’ai fait un mirroring LVM. J’ai donc maintenant un peu plus que le temps d’accès du disque de 2To.
Bien sur j’y ai gagné en sécurité (raid0 = 2 disques = risque double de panne). En cas de panne d’un disque, pas de perturbation du travail en cours, comme avec raid1.
Si je réinstalle, je me passerais du RAID0, puisque LVM fait à peu près la même chose et que mon choix de mirroring neutralise le bénéfice rapidité.
Mais peut-être y a-t-il des différences (de manipulation, notamment) que j’ignore entre ces deux techniques.