Installation : Augmenter /home avec un dd supplémentaire

Bonjour,

Utilisateur ubuntu depuis un moment je me suis lancer dans la conception d’un serveur maison debian (Wheezy) afin de centraliser tous les documents du foyer.

J’ai donc recyclé un vieux PC.
Proc : Intel® Celeron® CPU 2.40GHz
Ram : 1G (+2G Swap)
Disque dur : 3 disque dur installés avec LVM*:
-sda → 80 G pour /
-sdb → 320 G pour /home
-sdc → 320 G que j’ai appeler /data

Noyau : Linux trinity 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u2 i686 GNU/Linux

User crée :
-root
-un utilisateur que j’appellerai ici « papa » pour la connexion ssh
-un utilisateur que j’appellerai ici « maman »crée pour les transfert ftp (bloque dans /home car cette user sera utiliser par tout la famille)

J’ai commencer a faire de transfère avec le user « maman » et bien sur les données transférées consomme de la place.

$ df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 73G 1,1G 69G 2% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 101M 316K 101M 1% /run
/dev/mapper/trinity-root 73G 1,1G 69G 2% /
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 202M 0 202M 0% /run/shm
/dev/sda1 228M 17M 200M 8% /boot
/dev/sdc1 294G 191M 279G 1% /data
/dev/sdb1 294G 99G 180G 36% /home

Voici enfin ma question :
Je voudrais étendre /home avec /data de manière transparente et permanente.
En cherchent un peu, j’ai vu qu’il y a une commande pour faire des liens (logique ou symbolique) la commande ls. Mais un petit man ls :108 et je vois mes limites dans le monde merveilleux des commandes linux.

Donc deux questions en une : es bien la bonne solution de faire un lien avec → ln
(je suis preneur d’une autre solution)

Si c’est la bonne solution a mon problème alors comment réaliser la commande.
(un exemple serai le bien venu)

Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas avoir étais trop indigeste avec mon poste un peu long, mais je voulais être le plus claire possible.

Cordialement et bonne année a tous. :dance:

Il te faudrait faire l’install de ta debian en partitionnant avec le mode LVM, qui te permets de rajouter assez facilement des disques durs, là où tu en as besoin.

De la doc qui peut t’aider pour l’install : debian-handbook.info/browse/fr-F … steps.html

Sinon, ggoodluck47 gére assez bien cela :stuck_out_tongue:

[quote=“PengouinPdt”]Il te faudrait faire l’install de ta debian en partitionnant avec le mode LVM, qui te permets de rajouter assez facilement des disques durs, là où tu en as besoin.

De la doc qui peut t’aider pour l’install : debian-handbook.info/browse/fr-F … steps.html

Sinon, ggoodluck47 gére assez bien cela :p[/quote]

Au temps pour moi j’ai mal écris.

J’ai fait l’instal avec LVM (et non LMV sur mon post :whistle: *je vais modifier).
Mon disque est déjà présent avecLVM en /data; je veux qu’il soit fusionné avec /home.
Je ai déjà lu ton lien (Google est mon ami, parait-il :laughing: ); mais je n’ai rien trouvé/compris qui pouvais m’aider.

Merci quand même.

Bonsoir,

Une recherche Google sur lvm => Environ 18 500 000 résultats
https://www.google.fr/search?q=lvm&hl=fr&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=ssl
Clique déja sur le premier lien “Ubuntu” pour comprendre un peu.

Sinon le wiki d’archlinux est très bien détaillé, mais en Anglais.
https://wiki.archlinux.org/index.php/LVM#Create%20in%20one%20step

[quote=“cedric058”]Bonsoir,

Une recherche Google sur lvm => Environ 18 500 000 résultats
https://www.google.fr/search?q=lvm&hl=fr&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=ssl
Clique déja sur le premier lien “Ubuntu” pour comprendre un peu.

Sinon le wiki d’archlinux est très bien détaillé, mais en Anglais.
https://wiki.archlinux.org/index.php/LVM#Create%20in%20one%20step[/quote]

Merci de ta réponse cedric058.

Mais avant de poster j’ai fais quelque recherche et je n’ai pas tout compris, d’où mon post.(CQFD)
Avant de déranger les gens je crois que dans le monde de Linux on cherche. Et si on ne trouve pas, :119 ou bien comme moi, si on est ignorent, alors on demande de l’aide.
Même si mon anglais n’est pas au top, j’ai compris que LVM était un peu comme gérer une boîte dans une boîte.
Mais il y a de grande chance que des choses m’échappe avec LVM. :119 (Si cela est là solution a mon problème il faut me le dire. Ainsi je ferai des recherches plus approfondi, car on parle beaucoup de l’installe mais peu de la modif)

Ma question est sur la commande → ln (si c’est là solution a mon problème, car je ne sais pas si il y en d’autres :unamused: )

Je cherche une aide ou bien un lien vers une page qui me sorte de mon ignorance afin de résoudre mon problème. :think:

Mais encore une fois merci cédric058 de ton commentaire.
Je vais potasser ton lien sur LVM.

Bonne année à toi.

Cdt,
Magenta

Ça dépend de ce que tu entends exactement par “étendre /home avec /data de manière transparente et permanente” et “fusionner”.

En tout cas, aussi flexible soit-il, LVM ne fonctionne pas au niveau des systèmes de fichiers mais en dessous, et ne permet pas de les fusionner.

Bonsoir PascalHambourg,

J’avais compris que LVM permettais de compartimenter les dd.(Mais pas compris que pour les fichiers c’était pas son truc. Merci :smiley: )

Je te cite: « Ça dépend de ce que tu entends exactement par “étendre /home avec /data de manière transparente et permanente” et “fusionner”. »

J’entends par là que /data (sdc pour moi) soit avec /home(sdb pour moi).
sdb1 + sdc1 = /home
Que dans mon architecture de fichier, les deux dd ne fasse qu’un.(en /home)

Merci de ta réponse et bonne année a toi.

Cdt,
Magenta.

Avec LVM, normalement tu devrais pouvoir faire une fusion de tes deux disques.

Sauvegarde les données de /home et /data
En plus de manipuler lvm, tu devras manipuler ton fstab …
Bref c’est tout un tuto qu’il faudrai.
C’est une manipulation assez complexe, que je n’ai pas encore essayer.

Sinon

La fusion peut être faite automatiquement (quasi-automatiquement) à l’installation.

Sinon

Tu peux monter ton second disque dans /home, par exemple sur /home/data.
Ce ne sera plus “une fusion”.
Histoire de manipuler un peu ton fsatb.

Sinon

Tu pourras accéder à /data via le lien symbolique /home/data (enfin si les droits utilisateur sont bons)
Mais ce n’est plus vraiment “une fusion”.

Bonne année a toi aussi Magenta.

Mon serveur est tout juste installer donc pas de soucie pour faire une nouvelle installation.(avec sauvegarde /home et/data)

Mais avant je vais tester ta commande ln -s /home/data /data :115

Surement demain car ma petite femme va hurler si je me penche dessus ce soir :naughty: :wink:
Je vous tiens au courant.

Merci cedric058

Un simple lien symbolique n’apporte pas grand-chose, ça reste deux arborescences et deux espaces de stockage séparés. Cela n’a rien d’une fusion.

En regardant de plus près la sortie de [mono]df[/mono], je vois qu’en fait seule la racine est dans un volume LVM, de taille similaire à la capacité de /dev/sda. Je suppose donc que tu as créé un VG (groupe de volumes) basé sur un PV (volume physique) qui occupe presque tout /dev/sda (hors /boot et peut-être swap), contenant un unique LV (volume logique) occupant tout l’espace et monté comme racine. En résumé, ça n’a aucun intérêt sauf si tu veux un jour agrandir la racine avec de l’espace d’un autre disque. Mais avec 73 Gio occupés actuellement à 2%, je pense que tu as le temps de voir venir. En tout cas /home et /data ne sont pas dans des volumes LVM mais des partitions classiques.

Pour la fusion, il y a diverses possibilités.

1. Les “union-FS” comme aufs. François (fran.b) connaît bien le sujet. Les systèmes de fichiers restent séparés du point de vue du stockage mais sont fusionnées du point de vue de l’arborescence. Il faut définir des règles pour l’écriture (sur quel système de fichiers sous-jacent va être écrit tel fichier) ou pour les doublons (si un fichier existe dans les deux systèmes de fichiers sous-jacents, lequel va être visible).

2. LVM. Pour transformer tes deux partitions en PV LVM, il faut détruire leur contenu. Deux méthodes après avoir démonté /home et /data :

• sauvegarder tout, modifier le type de partition en LVM, y créer des PV avec [mono]pvcreate[/mono], les intégrer dans le VG de la racine avec [mono]vgextend[/mono] ou dans un nouveau VG avec [mono]vgcreate[/mono], créer un LV dans ce VG avec [mono]lvcreate[/mono], y créer un système de fichiers avec [mono]mkfs[/mono], mettre à jour /etc/fstab, le remonter sur /home et y restaurer les données sauvegardées.
  • comme toutes les données peuvent contenir sur un seul disque, tranférer le contenu de l’un vers l’autre, démonter la partition, la transformer en PV, l’intégrer dans un VG et y créer un LV avec un système de fichiers comme ci-dessus, le monter, y transférer les données de l’autre disque, démonter ce dernier et le transformer en PV intégré au VG, agrandir le LV et agrandir le système de fichiers.

Note : on n’est pas obligé d’allouer tout l’espace du VG aux LV dès le départ. Cela limite grandement les possibilités de gestion dynamique offertes par LVM. Il est très facile d’agrandir un LV et son système de fichiers ext2/3/4 à chaud, beaucoup moins de le réduire. En laissant de l’espace libre dans le VG, on se laisse la possibilité d’agrandir les LV ou d’en créer de nouveaux au fur et à mesure des besoins.

1. RAID logiciel avec [mono]mdadm[/mono]. Plusieurs niveaux de RAID permettent d’agréger sans redondance des disques ou des partitions : RAID 0 (agrégation en bandes de volumes de même taille), linear (concaténation de volumes de taille quelconque). Mais c’est moins souple que LVM pour la gestion dynamique des volumes logiques. Là encore il faut détruire le contenu des partitions. Dans le cas du RAID linear, on peut créer l’ensemble avec un seul disque puis ajouter l’autre, ce qui permet de tranférer les données sans passer par une sauvegarde externe comme avec LVM. Néanmoins une sauvegarde n’est jamais à négliger.

salut,

Dans la mesure où ton /data est vide (ou sauvegardé)

1 - Supprimer /data
2 - supprimer son volume/groupe de data
3 - attacher (vgextend) de sdc1 au groupe volume/groupe de home
4 - lvextend de /home
5 - resize2fs de /home

Mais surtout oublier la notion de DISQUE, tu n’as que des volumes logiques

Edit “volume/groupe de” pour ne pas confondre avec “groupe” :slightly_smiling:

Il n’y a pas de groupe data ni home. /data et /home sont dans des partitions physiques, pas dans des volumes logiques LVM.

Edit pour spécifier volume/groupe :slightly_smiling:

Je n’ai pas dû être assez clair : data et home n’ont pas de LV ni VG. sdc1 et sdb1 ne sont pas des PV LVM.
On ne peut pas supprimer le volume ou le groupe de data car ils n’existent pas.
On ne peut pas attacher sdc1 au VG ou LV de home car sdc1 n’est pas un PV et home n’a pas de VG ni LV.

Sinon il y a aussi le live-cd GParted qui supporte “lvm2 pv” d’après http://gparted.org/index.php
GParted 0.20.0
Live 0.20.0-2

Bizarrement sur http://gparted.fr/formats-et-supports/, il est mentionné qu’il ne le supporte pas ???

La version de Wheezy (0.12.1-2) ne supporte pas le “lvm”.
La version de Jessie (0.19.0-2) ???

Bonjour,

Merci PascalHambourg, ggoodluck47 et cédric058 pour vos réponses.

Je comprend mieux maintenant mon erreur.
J’ai réfléchi avec la notion de disque et non en notion de volume lors de mon install. :doh:

Après avoir pris connaissance de vos réponses, j’ai lu le man des différentes commandes.
Je vais donc m’orienter sur la solution 2) de PascalHambourg.

Si j’avais bien fait les chose dès le départ avec LVM la solution du ggoodluck47 était surement la plus pratique. La commande lvextend me paraît extrêmement judicieuse.

Je crois pas pouvoir tout faire aujourd’hui. (famille oblige)
je vous tiendrais au courant (surement demain).

Merci encore de votre soutient.

Cordialement,

Re,

Après relecture du premier post, je te présente mes excuses Pascal :blush:

Quelques avertissements concernants LVM. J’ai écrit qu’il ne s’occupait pas des systèmes de fichiers mais il peut grandement faciliter la gestion des volumes qui les contiennent, à condition de s’en servir correctement.

En premier lieu, il faut définir la stratégie d’évolution avant de faire l’allocation initiale. Si ultérieurement l’agrandissement ou la création des volumes sera faite par l’ajout d’espace disque (disques supplémentaires ou augmentation de l’espace disque), alors on peut allouer tout l’espace initial des VG. Dans le cas contraire, comme je l’ai déjà écrit il vaut mieux laisser de l’espace libre dans les VG et l’allouer au fur et à mesure des besoins car il est généralement plus simple d’agrandir que de réduire.

Aussi, il faut être bien conscient que la souplesse apportée par LVM a un prix :

• en performance, un peu ;
  • en complexité, ce qui rend la récupération des données plus difficile en cas de catastrophe (c’est pourquoi il est courant d’utiliser LVM sur du RAID) ;
  • et si un VG s’étend sur plusieurs disques, alors ces disques deviennent indissociables : on ne peut pas juste les prendre séparément et monter leurs partitions.

Je finis en évoquant une alternative : btrfs, le futur remplaçant des systèmes de fichiers ext2/3/4. Son développement est avancé mais il n’est pas encore considéré comme bon pour la production par tout le monde. Deux de ses fonctionnalités sont qu’il peut s’étendre sur plusieurs volumes de différentes façons (linéaire ou divers types de RAID), et il peut être agrandi ou réduit à chaud. Ces propriétés permettront de se passer de LVM dans certains cas.

Par exemple dans ton cas si /home avait été en btrfs tu aurais pu tranférer les données de /data vers /home, puis simplement ajouter la partition /dev/sdc1 (anciennement montée sur /data) au système de fichiers btrfs de /home.

Bonjour,

Alors un petit retour de ma matinée LVM.

J’ai bien suivi la solution 2) et maintenant j’ai un nouveau LV avec mes deux disques dur et un /home de 600 G. Problème résolu*. :041

Mon erreur était bien d’avoir réfléchi avec la notion de disque et non en notion de volume. :018
Tout est beaucoup plus claire maintenant.

J’ai bien compris l’avantage de LVM mais également ces défauts.
Donc aujourd’hui je vais installer un SMART afin d’avoir un œil sur l’évolution de l’état de santé de mes DD.
D’ici quelque mois j’achèterai deux DD (2To) que je montrai en RAID, comme cela je devrai être tranquille coté sauvegarde des données.

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

Très cordialement.

P.S : je clôture ce poste en fin de journée au cas où vous voulez laisser d’autre informations.

Salut,

[quote]D’ici quelque mois j’achèterai deux DD (2To) que je montrai en RAID, comme cela je devrai être tranquille coté sauvegarde des données.
[/quote]

Encore une erreur, le RAID n’est pas un système de sauvegarde mais un accélérateur d’accès et une amélioration de la fiabilité.