Installation automatisée

Salut à tous,
Je dois mettre en place une solution permettant la restauration d’un système Debian.
Ceci de façon automatisée. La restauration devra se faire via une carte Compact Flash.

Pour se faire je pensais récupérer une ISO d’installation Debian, la “customizer” un peu
puis, au lieu de la graver sur un CD / DVD, la “déployer” sur ma carte Compact Flash.

N’ayant jamais réalisé de configuration “Unatended” sur un système Linux, je me tourne aujourd’hui vers vous.
Avez-vous de l’expérience dans le domaine ou de bon lien d’explication à me fournir :slight_smile:

Merci d’avance.

Faudrait déjà savoir s’il s’agit d’installation, ou de restauration…

Pour l’installation « unattended » je peux difficilement t’aider.

Par contre s’il s’agit bien de restauration (tu installes une fois / tu configures tout / tu fais un snapshot / tu restaures au besoin ledit snapshot sur la même machine et/ou sur un parc de machines suffisamment similaires pour qu’il n’y ait pas à modifier la config), va voir du côté de CloneZilla.
Si tu déploies sur un parc complet, il faut juste penser à modifier le hostname et la config réseau une fois que l’image disque est restaurée.

Hello!
C’est un peu les deux en réalité.
Install + Restauration de Backup.

En gros:

1. l’utilisateur arrive sur le menu GRUB (Ou boot directement sur la carte CF si nouveau HDD).
  2. Choisi la carte CompactFlash
  3. Une installation automatisée se lance (D’ou la partie de customisation)
  4. Un script est exécuté et récupère les backups. (D’ou la “restauration”)
  5. La machine reboot et l’utilisateur peut réutiliser la machine.

Dans ce cas, y a-t-il réellement un intérêt quelconque à faire une installation à proprement parler, plutôt qu’à rétablir une image disque (une fois la première installation réalisée, bien entendu) ?
De plus, elle aura l’avantage que tout sera pré-configuré beaucoup plus en détail qu’avec une installation, même automatisée. Et accessoirement la restauration sera toujours beaucoup plus rapide qu’un install.

Il faut bien entendu prévoir de séparer /home sur une autre partition (mais ça aurait été pareil dans l’autre cas).

Si toutes les conf sont identiques dans le parc, qu’elles supportent le boot PXE, et que les données utilisateurs sont sur des partages nfs,samba, ou autres, alors l’idéal à mon avis serait de partir sur une archi basée sur clonezilla via PXE… Jamais mit en place personnellement, mais déjà vu fonctionné et c’est au poil :exclamation: Pour mettre en place, y a pas mal de docs qui trainent sur le net…

edit : je dis ça pour confirmer l’idée de syam evidemment :mrgreen:

Cela concerne en réalité uniquement deux serveurs de type industriel (cPCI 3U).
Ces derniers ayant un lecteurs CF intégré.

La réinstallation est fixée dans le cahier des charges et c’est une volonté de l’utilisateur.
D’où ma recherche sur comment automatisé l’installation :-).

On va encore me dire que je suis têtu (si peu…), mais en pratique il n’y a quasiment aucune différence de résultat entre une installation automatisée et un clonage type CloneZilla (si tu ne connais pas, peut-être que le nom « Norton Ghost » te parlera plus, ça fait la même chose).

Les seules différences réelles sont :

• une installation est beaucoup plus difficile à personnaliser
  • un clone rétablit le système tel qu’il était à un moment T (donc, pas de mise à jour automatisée lors de la réinstallation, ce qui n’empêche en rien de faire un script pour gérer ça au « premier lancement » de l’image clonée)

Tout dépend donc de comment est rédigé précisément le cahier des charges, mais il y a de fortes chances que le client se moque totalement du moyen utilisé tant qu’il reste raisonnable (CloneZilla n’est qu’une distribution Linux avec quelques outils spécifiques intégrés).