[Installation] bloque au démarrage

Tags: #<Tag:0x00007f63f22a5d20>

rebonjour,
non rien ne se passe quand je rentre le mot de passe du super administrateur, ni quand j’appui sur entrée d’ailleurs, donc je n’ouvre pas de session
meme en faisant ctrl D il ne se passe rien

  • 1 seul appui sur la touche E pour passer en édition
  • ajout d’un espace après quiet avec 1 appui sur la barre d’espace
  • écrire: nomodeset
  • continuer le boot

WOUHAAAAAA ça marche :grinning::+1: un grand merci, je vais continuer avec quelques questions
est ce que je vais devoir faire cette manipulation pour chaque démarrage ?
pourriez-vous m’expliquer simplement s’il vous plait quel était le problème ?
éventuellement comment le régler définitivement si ce n’est pas déjà fait ?
Ou puis-je trouver les bases du language linux ? en clair apprendre des lignes de commandes simples?
merci à tous

c’est une rustine temporaire pour les pb de carte graphique
ça n’est valable que pour le démarrage en cours

une fois que tu as ouvert la session utilisateur il faut déterminer ta carte graphique et lui installer ses pilotes

lspci -nnk | grep -i vga -A3

Pour apprendre, voir ce récapitulatif de docs

Merci pour les infos, désolé c’est un peu vague la manière dont je dois déterminer ma carte graphique
est-il possible de développer ?
ce que tu as écrit est une commande ?

Exemple sur ma machine (debpacha), je tape la commande suivante dans un terminal

fp2@debpacha:~$ lspci -k | fgrep -i -A3 vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
fp2@debpacha:~$ 

C’est plutôt une puce graphique que une carte graphique complète.
Le pilote a été détecté automatiquement.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Merci pour vos réponses,
Voici ce qu’il s’affiche :

02:00.0 VGA  compatible controller: NVIDIA Corporation G86 [Geforce 8400 GS] (rev a1)
        Kernel modules: nouveau
04:00.0 PCI bridge: VIA technologies Inc. VT8251 PCIE Root Port
        Kernel driver in use: pcieport

Quelle est la marche à suivre maintenant ? est ce que je dois rechercher un pilote et l’installer ? Si oui, ou puis je trouver ce pilote ou l’élément qui me manque pour faire un démarrage standard ?
Encore merci

pour les cartes Nvidia
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

mais il serait bon de vérifier les erreurs

journalctl -p err

Merci pour la réponse, je pense avoir trouver quel pilote il me faut, (version 340.102) mais je ne vois pas comment le télécharger et j’avoue que l’installation est tout aussi flou pour moi.

Concernant l’erreur, lorsque je vais dans le terminal, il me dit que je n’ai pas de droit d’accès, je pense qu’il faut être en mode administrateur, du coup comment puis-je faire ?
pourrions nous procéder par étape ?

Merci à tous

https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil

peut être plus facile à utiliser

Bonjour et merci pour le lien,
J’ai appliqué la méthode avec Nvidia detect, la fin de la réponse était "it is recommended to install the nvidia-legacy-340xx-driver, j’ai donc appliquer la commande donné après cette réponse, tout s’est installé correctement à part un message m’indiquant un possible conflit qui se réglerais après le redémarrage.
après le redémarrage mon écran clignote et affiche une multitudes de lignes et s’arrête sur l’écran suivant
IMG_6863
la commande nomodeset ne fonction plus, j’ai fait un test en recovery mode sans résultat
une suggestion ? qu’est qui n’a pas fonctionné ?

pour info J’ai lancé la commande suivante : journalctl -p err et voici ce que cela me donne,
IMG_6864
est-ce que c’est mon problème qui s’affiche ?

Voici ce que j’ai fait en attendant pour retrouver ma session59
je pense avoir dés installer ce que j’ai fait avant, nomodeset refonctionne,
est ce que je dois tenter une nouvelle installation du pilote ? et si oui comment éviter les problèmes précédents?
Encore merci pour votre aide
J’avoue que la situation m’ennuie, mais je trouve tout ça super intéressant :):grinning:

Tu peux pérenniser l’usage de l’option nomodeset

Tu modifies le fichier /etc/default/grub
la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash”
en
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash nomodeset”

puis exécuter la commande:

sudo update-grub

Ca permets au moins d’utiliser le PC et de pouvoir chercher pourquoi ça ne fonctionne pas pour la carte nvidia

nb
quiet c’est pour masquer les messages du boot
splash c’est pour afficher une image animée

Si tu es curieux, tu peux retirer ces deux options et tu auras un boot 'verbeux"

Merci pour ta réponse, je viens d’apprendre un nouveau mot “verbeux”, je ne connaissais pas.
Quelle est la marche à suivre pour trouver ce qui ne va pas sur la carte graphique ?
J’aurais peut être du noter précisément le message m’indiquant un conflit avant de dire ok à celui-ci
Le fait d’avoir fait une “purge” des pilotes, est ce qu’une réinstallation pourrait fonctionner ?
Encore merci pour ta patience et tes réponses régulières

Note : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT contient les options pour le démarrage en mode normal. Pour ajouter une option qui s’applique aussi en mode recovery, il faut l’ajouter dans GRUB_CMDLINE_LINUX.

Merci pascal, désolé, peux-tu est plus explicite, je ne comprend pas
c’est quoi ces options ? est ce une ligne de commande que tu as écrit ? j’avoue vous m’avez perdu

Si tu ajoutes le paramètre “nomodeset” dans la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT de /etc/default/grub comme l’a expliqué @grandtoubab, il ne s’appliquera qu’au démarrage en mode normal.

Pour qu’il s’applique aussi au démarrage en mode recovery/dépannage (dans le menu options avancées de GRUB), il faut l’ajouter à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX et non GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.

Pascal, merci pour le complément d’infos c’est plus clair pour moi.
Comment trouver ce qui pose problème sur la carte graphique ou avec l’installation des pilotes ?

Merci pour votre patience , je comprend que ça ne doit pas être simple d’expliquer à un novice ce qui vous semble évident
Encore merci