Installation Bumblebee : 2ème essai

Bonsoir,

J’ai tout réinstallé et ai suivi à la lettre le tuto de “debian facile”. Aucun problème pendant l’installation de Bumblebee. A la fin de l’installation du pilote privatif nvidia j’ai eu le message

modprobe:FATAL:Module nouveau in use.

J’ai suivi les instructions correspondantes et ai modifié le fichier grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=quiet nouveau.modeset=0 modprobe.blacklist=nouveau

et

update-grub

Ensuite il y avait redémarrez l’ordinateur et là j’ai probablement fait l’erreur de l’éteindre (?). Le démarrage suivant s’est alors traduit par un écran noir. Donc tout est à refaire. Ma question est simple : le problème vient t’il de la différence entre redémarrer et éteindre (probablement une question stupide mais je ne suis plus à cà près).

Bien cordialement
gerod

Oui, il y a une différence entre les deux… mais n’avez vous jamais utilisé un ordinateur avant ?!
Même pas Windows, ou Android ?!

Bref… non, cela n’a rien à voir avec le fait d’éteindre ou de redémarrer votre machine :wink:

Vous avez directement installé Bumblebee + nvidia ?!
(juste après l’installation)

Bonsoir,
Merci de répondre sur ce sujet. J’ai surtout fait de la programmation informatique sous fortran mais n’ai quasiment jamais touché au système. Après l’installation j’ai fait la compilation d’une grosse application pour voir comment elle se comporterait sur une seule GPU.

Ensuite j’ai suivi le tuto avec le plus grand soin depuis la construction de sources.list et en faisant les vérifications requises. Tout semblait OK juste avant la demande de redémarrage.

Je viens de tout relancer et essaierai demain la manip Bumblebee et nvidia avant de faire quoi que soit d’autre.
Bien cordialement
gerod

PS
Le tuto “facile” dit que si la commande

lspci | egrep "VGA|3D"

retourne une seule ligne la configuration n’est pas en mode optimus. Le retour est sur une ligne :

VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060] (rev a1)

Pour répondre à cette question “optimus” le tuto moins facile dit de lancer la commande

lspci | egrep "VGA|3D|Display"

et alors la réponse est sur deux lignes :

Display controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060] (rev a1)

Ma configuration est donc bien du type optimus mais pourquoi cette différence d’appréciation entre les deux tutos (il est vrai que je ne connais rien aux systèmes) ?

Bonjour,
egrep” recherche les éléments"entre "" dans le résultat de la commande “lspci” et affiche les lignes concernées.
Comme la ligne

Display controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)

ne contient ni "VGA", ni “3D” il ne trouve pas… petit oubli du rédacteur du tuto “facile”

1 J'aime

Merci à tous les deux de la remontée ; c’est corrigé sur le site de DF :wink:

Bonjour,
J’ai cette fois suivi le premier tuto qui n’a pas la même chronologie que l"facile". Le résultat est identique. Avant de redémarrer et de retrouver un écran noir j’ai consigné les différentes opérations sur un support externe ;

gerard@grio:~$ lspci | egrep "VGA|3D|Display" 
00:02.0 Display controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060] (rev a1)
gerard@grio:~$ 
gerard@grio:~$ sudo lsmod | egrep -i "nouveau|vga_switcheroo"
nouveau              2166784  2
mxm_wmi                16384  1 nouveau
ttm                   126976  1 nouveau
i2c_algo_bit           16384  2 i915,nouveau
drm_kms_helper        200704  2 i915,nouveau
drm                   483328  8 drm_kms_helper,i915,ttm,nouveau
video                  45056  3 dell_wmi,i915,nouveau
wmi                    28672  6 dell_wmi,wmi_bmof,dell_smbios,dell_wmi_descriptor,mxm_wmi,nouveau
button                 16384  1 nouveau
gerard@grio:~$ 
gerard@grio:~$ sudo modprobe -r nouveau
[sudo] Mot de passe de gerard : 
modprobe: FATAL: Module nouveau is in use.
gerard@grio:~$ 
root@grio:/etc/default# cat grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nouveau.modeset=0 modprobe.blacklist=nouveau"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console
root@grio:/etc/default# 
root@grio:/etc/default# update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-5-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-5-amd64
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
root@grio:/etc/default# 

Il va falloir tout recommencer, à moins qu’il y ait un moyen via la console grub ?. Ou est l’erreur car les phases Bumblebee et nvidia n’ont pas encore commencées alors que dans l’essai précédent elles étaient finies.

Bien cordialement
gerod

PS je viens de me rendre compte que je n’avais pas décommenté deux lignes dans grub. La source du problème ?

Tu te trouves devant un écran noir après avoir neutralisé “nouveau” ?
Donc tu fonctionnes sur la carte nvidia?
Il n’y aurait pas un petit réglage à faire dans le bios?
Ou tu installes un nvidia “proprio” en console, au moins nouveau ne se mettra pas en travers :wink:

Non, normalement, il fonctionne (devrait fonctionner) sur le GPU Intel.

Non, jamais directement !
C’est pour l’instant avec Debian : impossible (en ce qui concerne Optimus)

D’ailleurs, ces 2 points sont expliqués dans les deux pages wiki de référence !

Cela pourrait en effet être, à choisir le GPU, mais dans ce cas assez rare, si le choix du GPU nvidia est faisable, alors plus besoin de Bumblebee, mais directement du pilote nvidia.
Si, on est dans ce cas, ce qui serait assez étonnant… alors suppression de tout ce qui est relatif à Bumblebee, pour ensuite, installez le pilote en question.

Beh, non, ce n’est pas si simple. La Question/Réponse montre clairement la non maîtrise du sujet !


@gerod: vous voulez bien essayer de commenter la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en mettant un # devant. Ensuite, exécutez : update-grub
Et, redémarrez la station :wink:

Lors de l’installation avant de chercher à installer Bumblebee, est-ce que vous avez une session graphique fonctionnelle (type Xfce) ?!

Les deux tutos indiquent qu’il faut compléter la ligne GRUB_CMDLINE et non pas la commenter. De toutes façons je n’ai plus la main pour changer quoi que ce soit. Il faut que je reparte de zero (soit environ1 heure pour tout reconstruire) et ensuite ma question était “faut il décommenter” les deux lignes GRUB_BADRAM et GRUB_TERMINAL dans grub ?

Toutes les commandes avant le redémarrage et la perte d’affichage ont été exécutées dans l’environnement Xfce.

Bien cordialement

ça, je sais !
néanmoins, je vous demande de ne pas le faire… et de redémarrez quand même.

normalement, non, il n’y a rien d’autres à faire !

Donc, il est normalement fonctionnel, hors Bumblebee.

non, pas forcément. mais ça va devenir complexe.
Avez-vous accès au Tty1 (CTRL+Alt+F1) ?
Sinon, je ne pourrais pas vous aider plus…
Après va falloir analyser les logs, tel que celui de X, celui du démarrage (journalctl)…

Après avoir choisi debian dans grub il y a un écran noir (sauf au début un écran avec les deux lignes du chargement du noyau linux). Donc aucun accès aux consoles non graphiques.
La nouvelle installation est presque terminée (je suis rodé maintenant) et je reprendrais avec vos derniers conseils.
Merci encore
Bien cordialement
gerod

Au lieu de redémarrer, vous allez suivre ce processus :

  • ne modifiez pas le fichier de config de GRUB
  • assurez-vous de faire partie du groupe bumblebee
  • sortez de votre session et reconnectez-vous…
  • testez l’usage d’optirun

Je vais donc suivre la chronologie du premier tuto sans tenir compte du message d’erreur. Lors de mon précédent essai lors de l’installation Bunblebee (et du pilote privatif nvidia) j’ai vu passer le message comme quoi j’avais été affecté au groupe Bumblebee.

Autre question de beotien : j’ai complété le fichier sources.list avec les url pour les dépôts contrib et non-free (buster, buster-updates, buster-backports). Je suppose qu’il n’y a pas de contre indication à faire dès à présent un update et un upgrade ?

Bien cordialement

oui, toujours à faire dès modification du sources.list :wink:

Bonjour,
Toujours le même écran noir après l’affichage du noyau linux. Le fichier joint contient l’historique des commandes (il y a une rupture pour la dernière copie car trop de lignes devaient être transférées).

commandes_essai_2.txt (98,2 Ko)

Un essai 3 se profile à l’horizon.
Merci encore
Bien cordialement
gerod

PS 1
Des commandes au début n’ont pas été transférées:

sudo modprobe -r nouveau 
modprobe: FATAL: Module nouveau is in use.

PS 2 (15/09) J’ai lu pas mal de doc sur le sujet et n’ai évidemment pas tout compris dans les détails techniques. J’ai toutefois l’impression que les autres distributions Ubuntu/mint ne font guère mieux face à ce problème, ce qui tempère mon idée de changer. De plus, bien souvent les tutos ou commentaires datent de plusieurs mois (voire années) ce qui les rend non fiables.

Bonjour,

est-ce que tu peux nous fournir le retour de la commande journalctl, stp !?

est-ce que tu peux créer le fichier suivant : ‘’/etc/modprobe.d/nouveau-blacklist.conf’’ et écrire dedans :

 blacklist nouveau
 blacklist lbm-nouveau
 options nouveau modeset=0
 alias nouveau off
 alias lbm-nouveau off

puis, reboot…

Bonjour,

A la fin de mon dernier essai j’ai donc redémarré et après l’affichage de l’écran avec les deux lignes sur le chargement du noyau il n’y a vraiment plus rien. Au moment du menu grub on peut seulement accéder à la console grub. Y a-t-il alors des possibilités pour modifier le fichier de configuration grub.cfg pour notamment « blacklister » le driver « nouveau » qui ne devrait normalement pas être actif et dont la suppression par

modprobe -r nouveau

a occasionné l’erreur fatale précédente avec des écrans noirs en conséquence.

Donc si aucune action n’est possible depuis la console grub il ne reste que le bouton « power » et une réinstallation complète.

C’est ce que j’ai fait et ensuite j’ai seulement fait les update/upgrade avec les url contenant « main contrib non-free » pour debian-security, buster, buster-updates, buster-backports.

Je n’ai donc plus le journal demandé.

Je vais donc créer le fichier /etc/modprobe.d/nouveau-blacklist.conf avec les commandes demandées et faire un nouveau démarrage en espérant que « nouveau » ne sera plus actif au moment de reprendre la séquence d’instruction du tuto (le premier ou le « facile » ?).

Croisons donc les doigts.

Bien cordialement

gerod

PS Je viens de faire la manip demandée

gerard@grio:~$ su -
Mot de passe : 
root@grio:~# 
root@grio:~# cd /etc/modprobe.d
root@grio:/etc/modprobe.d# 
root@grio:/etc/modprobe.d# nano nouveau-blacklist.conf
root@grio:/etc/modprobe.d# 
root@grio:/etc/modprobe.d# cat nouveau-blacklist.conf 
 blacklist nouveau
 blacklist lbm-nouveau
 options nouveau modeset=0
 alias nouveau off
 alias lbm-nouveau off
root@grio:/etc/modprobe.d# 

mais “nouveau” est encore présent dans la sortie de lsmod :

lsmod_15092019_1.txt (5,8 Ko)
lsmod_15092019_2.txt (5,7 Ko)

Ces deux fichiers sont toutefois différents : le deuxième indique t’il que nouveau n’est plus actif ?

Non, il apparaît comme étant toujours actif…
Sincèrement, je ne sais pas quoi dire ; surtout si malgré, le fichier de “blacklist” existe, il ne devrait pas se charger.

Désolé pour cette remarque de béotien : le fichier nouveau-blacklist.conf ne devrait il pas être placé directement sous /etc ?

PS Dans le wiki debian j’ai trouvé ceci pour Wheezy : cela peut t’il s’appliquer à buster ?

Liste noire pour les modules du noyau Linux

Désactiver le chargement automatique de modules de pilote du noyau dans etch1 wheezy

Attention :

  1. Comme on peut le lire dans le commentaire de l’en-tête de /etc/modprobe.d/blacklist.conf, y nommer des modules …n’a pas d’effet sur le chargement automatique des modules par le noyau. Cela signifie que pour mettre en liste noire un pilote du noyau, tel que ipv6 , vous devez faire un fausse installation.
  2. Supprimez le fichier /etc/modprobe.conf s’il existe, dans la mesure où il prend le pas sur tout ce qui se trouve dans /etc/modprobe.d/* (sauf si vous avez ajouté include /etc/modprobe.d).
  3. Les modules listés dans le fichier /etc/initramfs-tools/modules ne sont pas désactivés par les listes noires, aussi, il faut d’abord les commenter.

Marche à suivre :

  1. Créez un fichier ‘/etc/modprobe.d/<nom du module>.conf’ contenant ‘blacklist <nom du module>’.
  2. Exécutez ‘depmod -ae’ en tant que superutilisateur
  3. Recréez votre fichier avec la commande ‘update-initramfs -u’
1 J'aime

OK, faites donc…