TL;DR: Debian rencontre quelques difficultés dans la gestion d’Optimus (Bogues, migration libGNVD). La situation devrait sera régler un jour…
Et, oui, cela peut être une solution de se tourner vers *Buntu, car Optimus est mieux géré (cf, prime, et au pire, Bumblebee).
Et, en quoi ? parce que tu le désires très fortement !?
Concrètement, tu as remarqué que la situation n’est pas simple à gérer. Mais, si tu penses/estimes que tu peux aider à résoudre la situation, vas, ne t’en prive pas, fais remonter à l’équipe Debian, et démontre leurs !
Parce que, cette situation qui existe depuis des années est certes agaçante… mais n’ayant pas les compétences, je ne la ramène pas. Je te rappelle néanmoins que Debian est un projet communautaire, où tous sont “bénévoles”, et donnent de leur temps/compétences pour que cela fonctionne, au moins généralement.
Optimus est un particularisme, très casse-pieds à gérer. Juste pour ton info, un certain OS n’aura jamais le support fonctionnel. La faute à cette société qui ne veut pas “libérer” les particularités techniques/logiciels de leurs GPU. Et, je suis d’accord avec ça ; ce n’est normalement pas aux développeurs/contributeurs “libristes” à s’enquiquiner la vie… et pourtant du côté des différentes distributions Linux, ils s’y essayent. C’est normalement le but de nouveau… qui n’est pas abouti !
Et, si l’esprit “Libre” existe, grâce à RMS et ses différents codes au début de l’aventure, certaines “choses” ne peuvent pas être aussi aisée à régler/corriger.
Fin de ma participation