Installation bumblebee primus sur debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f1ee5e88bd0> #<Tag:0x00007f1ee5e88a90>

Il y a eu pas mal de lignes avec libkmod ERROR et également avec “Possible missing firmware …”.
Pour ce qui est du résultat ce n’est pas mieux, voire pire en ce sens que la souris ne répond quasiment plus. Quant au pavé tactile il n’a jamais marché.
Heureusement que j’ai un deuxième portable de 2008 qui marche encore très bien ce qui m’évite de devoir basculer sous W10 pour communiquer.

A quel moment ? Exécution d’update-initramfs ou démarrage ?
Dans le premier cas, est-il possible de voir le détail des messages ?

Ces messages sont apparus à l’exécution de update-initramfs -u -k all. Ils ont rempli plusieurs pages de l’écran. J’aurais du faire une redirection vers un fichier texte. Si je recommence maintenant cela sera t’il pertinent ?

Oui. Ça va refaire la même chose.
EDIT : note que les messages d’erreur sont envoyés sur un flux de sortie distinct, donc pour les rediriger aussi il faut faire (l’ordre des redirections est important) :

commande > fichier.txt 2>&1

Voici les fichiers update-initramfs.txt et lsmod.txt

lsmod.txt (5,8 Ko)
et
update-initramfs.txt (23,0 Ko)

Ce comportement initial du DE est quand même anormal : faudra t’il que je recommence encore toute l’installation (il y a forcément encore des problèmes que je n’ai pas eu).

Aucun module nvidia* n’est chargé.
Le module nouveau est toujours chargé, et il est bien chargé par l’initramfs donc l’update est nécessaire.

Tu n’as pas corrigé l’erreur que j’avais faite puis signalée dans blacklist.conf : c’est “blacklist”, pas “blackslist”.

Tu peux installer le paquet firmware-misc-nonfree (section non-free) pour supprimer les messages de firmwares manquants. Souvent ces firmwares ne sont pas réellement nécessaires. Il faut regarder dans la sortie de la commande dmesg s’il y a vraiment des firmwares manquants.

dmesg | grep -i firmware

On t’a suggéré de tester un autre environnement de bureau que celui par défaut (Gnome) qui est l’un des plus exigeants. Tu peux le faire via l’interface de la commande tasksel.

Après correction de l’erreur dans blacklist-nouveau.conf les fichiers obtenus sont :
lsmod.txt (5,8 Ko)
et
update-initramfs.txt (17,2 Ko)

L’ajout du paquet firmware-misc-nonfree aura t’il une influence sur la qualité du DE actuel ou faut il vraiment que je change le DE ?. Ce n’est pas un problème mais je suis quand même surpris et ne comprend pas qu’une distribution officielle présente un tel niveau de non qualité pour le DE de base (ou alors cela est lié à ma configuration matérielle). Je reste persuadé qu’il doit y avoir autre chose dans les réglages notamment (j’ai balayé les options possibles pour un utilisateur lambda).

En passant en rapido : en effet, si c’est “nouveau” qui est chargé, et que le GPU n’est pas géré correctement, cela peut expliquer les saccades qu’il a à utiliser le DE !
“nouveau” ne gérant pas son GPU, il n’y a pas d’accélération graphique, donc saccades.

Comme on le voit sur cette page du site FreeDesktop, ce GPU fait partie de la famille architecturale dite Pascal, c’est même le NV136 exactement. Comme le fait remarquer cette autre page, il y a tout à faire pour la gestion du support !

Donc, de fait, ma recommandation est, avant de triturer dans initramfs et le reste, de “supprimer” nouveau !!!
(et ce n’est pas faute de ne pas l’avoir écrit dans les deux documentations sur le sujet !)

C’est encore plus simple maintenant : après la sélection debian dans grub l’écran reste noir et il faut que je passe par le bouton power !!!

Ceci est une réponse à qui ? à @ph ou à moi ?!

D’abord à pH évidemment, mais je compte sur toutes les bonnes volontés pour me tirer de ce guêpier vraiment non envisagé. Merci à tous.

Désolé si je ne maîtrise pas bien les modalités de réponse. Au dernier démarrage le choix debian avec grub s’est traduit par un écran noir nécessitant le recours au bouton power. Tout ce qui concerne l’affichage a du passer à la trappe.

Sincèrement, le plus simple est de se diriger vers une *Buntu ou assimilée, et à tester le fonctionnement du combo Optimus, par le biais du paquet “prime”. (qui est une solution de gestion d’Optimus directe… à la différence de Bumblebee.)
Peut-être que dès l’installation, c’est possible actuellement…
(je dis cela parce que cela fait longtemps que je n’ai pas installé d’Ubuntu, si ce n’est du Linux Mint, et encore pas avec Optimus).

Bonjour,
J’ai vraiment du mal à croire que debian puisse ne pas marcher sur un 15R3 (intel+nvidia). Pourquoi alors avoir proposé des tutos faciles pour y arriver même avec debian ? Faut il vraiment se tourner vers d’autres distributions (ubuntu, mint,…) ?

J’ai lu des topics pour et contre. Le problème est qu’ils sont souvent écrits par des spécialistes pour des spécialistes.

Je vais donc recommencer et suivre de près la recommandation “supprimer nouveau” tout en restant sceptique car cela aurait dû marcher correctement avant même d’envisager le couplage des GPU.
Bien cordialement.
gerod

TL;DR: Debian rencontre quelques difficultés dans la gestion d’Optimus (Bogues, migration libGNVD). La situation devrait sera régler un jour…
Et, oui, cela peut être une solution de se tourner vers *Buntu, car Optimus est mieux géré (cf, prime, et au pire, Bumblebee).

Et, en quoi ? parce que tu le désires très fortement !?
Concrètement, tu as remarqué que la situation n’est pas simple à gérer. Mais, si tu penses/estimes que tu peux aider à résoudre la situation, vas, ne t’en prive pas, fais remonter à l’équipe Debian, et démontre leurs !
Parce que, cette situation qui existe depuis des années est certes agaçante… mais n’ayant pas les compétences, je ne la ramène pas. Je te rappelle néanmoins que Debian est un projet communautaire, où tous sont “bénévoles”, et donnent de leur temps/compétences pour que cela fonctionne, au moins généralement.
Optimus est un particularisme, très casse-pieds à gérer. Juste pour ton info, un certain OS n’aura jamais le support fonctionnel. La faute à cette société qui ne veut pas “libérer” les particularités techniques/logiciels de leurs GPU. Et, je suis d’accord avec ça ; ce n’est normalement pas aux développeurs/contributeurs “libristes” à s’enquiquiner la vie… et pourtant du côté des différentes distributions Linux, ils s’y essayent. C’est normalement le but de nouveau… qui n’est pas abouti !
Et, si l’esprit “Libre” existe, grâce à RMS et ses différents codes au début de l’aventure, certaines “choses” ne peuvent pas être aussi aisée à régler/corriger.

Fin de ma participation :wink:

Bonjour,
Tout cela est bien dommage. Je sais bien qu’avec un ‘certain OS’ je n’aurais pas eu le support que j’ai rencontré ici et je vous en remercie tous très chaleureusement. Je n’ai pas pas la compétence pour aller plus loin.

J’utilise déjà ubuntu sur un autre portable (ancien avec un seul GPU). Je voulais changer car ubuntu n’est pas le plus approprié pour l’application que je veux faire tourner sous linux.

Deux questions avant de tourner la page :

  1. il y a bien des ordinateurs (intel & nvidia) avec lesquels cela marche ?
  2. la distribution mint 19 présente t’elle les mêmes problèmes avec une configuration (intel - nvidia) ?

Bien cordialement
gerod

Oui, ne serait-ce que moi ; des Dell, j’en ai eu, le fameux M1330, un Inspiron R15, et celui que j’utilise couramment un AlienWare AW13 (1ère Génération). Mais aussi des tas d’autres…
Bon, perso je fonctionne sous Sid, à chaque upgrade, je peux “casser” mon OS, j’en suis conscient. Juste pour info, le mois dernier, j’ai upgradé ma Xebian. Cela faisait un an environ que j’avais oublié. Tout s’est bien passé… sauf pour Bumblebee, et la solution n’a pas été simple à trouver (cf: le post dans le forum “Trucs et Astuces”, nommé “[Doc] Optimus + Bumblebee : Dans quel état gère… [infos]”)

Je ne te dis pas que ça ne marchera pas à coup sûr, avec le tien.
Mon impression est que je ne te sens pas assez calé pour Debian. Bien sûr, je peux me tromper.

Si tu te sens vraiment l’envie, le courage, soit tu remets à plat ta config de ta Debian, soit tu remets à plat ta distrib Debian, carrément.
Dans le premier cas, vire tout ce qui est relatif à bumblebee, nvidia, nouveau, primus…
Dans le second cas, réinstall propre.
Et, sincèrement vu toutes les modifications que tu as faites, je pencherais plus vers cette dernière solution, et suivi d’installation correcte de bumblebee + nvidia.
Gardes néanmoins à l’esprit qu’il est probable que cela puisse fonctionner, après tâtonnements - donc pas du premier coup… voire malheureusement, pas du tout.

normalement, non, car ce n’est ni plus ni moins un dérivé d’Ubuntu, à moins que tu ne prennes la version LMDE, qui elle est un dérivé Debian. Mais, garde à l’esprit, que cela peut se présenter !

PS : moi, j’aime bien “Linux Mint”/Xfce que je préfère à *Buntu. C’est même ce que je préfère installer chez mes connaissances qui ont peu ou prou de compétences infos… C’est à la fois esthétique et efficace - ceci n’est que mon avis

Bonjour,
Cette dernière réponse est moins pessimiste que la précédente et me fait hésiter. Je viens de tout virer et si je repars de zero cela me sera évidemment plus facile compte tenu de tous vos conseils que j’ai précieusement noté.

Je crains seulement de retomber sur le premier problème (celui du DE inutilisable) avant même d’avoir fait la première action en direction du couplage des GPU).

L’autre problème est que je suis têtu et n’aime pas rester sur un échec.
Bien cordialement
gerod

Comme l’a dit/écrit @ph, si je ne me trompe pas, évitez Gnome, dans un premier temps ; préférez Xfce, MATE, et une fois que tout est fonctionnel, vous pourrez basculer sur une autre DE, un peu plus “compliqué”.
Normalement, ainsi, vous devriez avoir un accès à une session graphique, gérée à minima par le GPU Intel.

Bonjour,
Pour la suite, car il y aura forcément une suite, il serait préférable que j’ouvre un autre topic. J’ai tout reinstallé et effectivement avec Xfce il n’y a plus de problème : tout est fluide et nickel. Plus besoin de passer dans la console. GRUB est correctement installé et remplit son rôle. C’est quand même bizarre que le premier choix effectué par défaut ait été aussi problématique.
Bien cordialement.
gerod