quand je branche une caméra sony hambycam dcr-pc106e en usb, il ne se passe rien, je pense que c’est un problème de pilote, j’ai beau chercher je trouve rien… quelqu’un a-t-il une solution ?
salut.
installe le paquet gspca,celui qui correspond à ton kernel,et regarde si ta cam fonctionne.
j’ai cherché le paquet dans les dépots, introuvable… c’est normal ?
[quote=“jcf”]j’ai cherché le paquet dans les dépots, introuvable… c’est normal ?[/quote] … t’es sûr?
$ apt-cache search gpsca
gspca-source - source for the gspca v4l kernel module
gspca-modules-2.6-486 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on x86
gspca-modules-2.6-686 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6-686-bigmem - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6-amd64 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on AMD64
gspca-modules-2.6-openvz-686 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6-vserver-686 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6-vserver-686-bigmem - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6.26-2-486 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on x86
gspca-modules-2.6.26-2-686 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6.26-2-686-bigmem - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6.26-2-amd64 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on AMD64
gspca-modules-2.6.26-2-openvz-686 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6.26-2-vserver-686 - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
gspca-modules-2.6.26-2-vserver-686-bigmem - Driver for webcams and digicams based on spca5xx chipset for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
édit: tout ça c’est sous “lenny”… quelle version pour toi?
salut.
@jcf: http://packages.debian.org/search?keywords=gspca&searchon=names&suite=stable§ion=all
j’ai essayé avec sid, je viens d’essayé avec lenny, j’ai rien de plus… mais le source-list est particulier, je réessairai chez moi et je vous dirai ce qu’il en est.
donc le paquet n’existerait plus en sid ?
gspca est intégré au noyau à partir du …je ne sais plus lequel. Mais en tout cas pas de paquet gspca en testing et sid. (corrigez moi si je dis une connerie)
C’est vite dit ça: que renvoie, juste après avoir branché ta webcam, #tail /var/log/messages ?
Et un lsusb en plus ferait pas de mal, histoire d’avoir l’id de ta webcam.
[edit]Ah, mais c’est pas une webcam ton truc, c’est un camescope…j’avais mal lu. Je ne pense donc pas que gspca va t’aider, mais donne qd même le retour des deux commandes ci-dessus [/edit]
@yanlolot: c’est le module uvc qui est intégré à partir de kernel 2.6.26,donc toute cam qui satisfait la norme uvc est directement “montable” sans installation de driver particulier; et la norme uvc est valable pour windows aussi.
Je ne me rappelle pas avoir compilé le gspca pour le 2.6.30 et pourtant:
grep GSPCA /boot/config-2.6.30-yann
CONFIG_USB_GSPCA=m
CONFIG_USB_GSPCA_CONEX=m
CONFIG_USB_GSPCA_ETOMS=m
CONFIG_USB_GSPCA_FINEPIX=m
CONFIG_USB_GSPCA_MARS=m
CONFIG_USB_GSPCA_MR97310A=m
CONFIG_USB_GSPCA_OV519=m
CONFIG_USB_GSPCA_OV534=m
CONFIG_USB_GSPCA_PAC207=m
CONFIG_USB_GSPCA_PAC7311=m
CONFIG_USB_GSPCA_SONIXB=m
CONFIG_USB_GSPCA_SONIXJ=m
CONFIG_USB_GSPCA_SPCA500=m
CONFIG_USB_GSPCA_SPCA501=m
CONFIG_USB_GSPCA_SPCA505=m
CONFIG_USB_GSPCA_SPCA506=m
CONFIG_USB_GSPCA_SPCA508=m
CONFIG_USB_GSPCA_SPCA561=m
CONFIG_USB_GSPCA_SQ905=m
CONFIG_USB_GSPCA_SQ905C=m
CONFIG_USB_GSPCA_STK014=m
CONFIG_USB_GSPCA_SUNPLUS=m
CONFIG_USB_GSPCA_T613=m
CONFIG_USB_GSPCA_TV8532=m
CONFIG_USB_GSPCA_VC032X=m
CONFIG_USB_GSPCA_ZC3XX=m
[edit]dans le 2.6.30, il est intégré: c’est dans Device Drivers—>Multimedia devices—>Video capture adapters—>V4L USB devices—>GSPCA based webcams
Et il serait intégré depuis le 2.6.27[/edit]
ok, dès que j’ai la caméra je vous donne le retour des commandes…
je sais que même sous windows, la caméra est pas reconnue…
voila ce que me donne lsusb pour la caméra :
et le #tail /var/log/messages juste après l’avoir branchée ?
perso j’utilise l’option -f
avant de brancher le camera dans une console taper
tail -f /var/log/messages
brancher la camera et noter ce qui apparait dans la console.
Au bout du compte remarque ca revient au même.
Au fait, que veux tu faire avec ta caméra: capturer l’image. T’as essayé kino, kdenlive…
@limax: t’as raison, c’est plus pratique avec le -f
kino utilise dvgrad avec une entrée IEEE 1394 mais avec de l’usb ca je ne sais pas.
As tu la possibilité de passer par une prise IEEE 1394? Parce que pour l’acquisition video c’est quand même la norme.
edit:[quote]
dvgrab
grab digital video data via IEEE1394 and USB links [/quote]effectivement dvgrad doit gérer l’usb, il faut donc que sa caméra soit reconnue.
Et si la connexion usb de la caméra ne servait qu’à l’accès au “stockage” (carte interne)… je ne sais pas, je ne connais pas cette caméra… mais c’est juste une idée comme ça… es-tu sûr que ta liaison usb est prévue pour faire passer la vidéo “en direct”?
Ce n’est pas le même modèle
oublie l’usb et passe le tout par le port ieee1394
j’ai tout essayé, en effet, en usb impossible… la caméra est surement trop vieille… de même, des personnes sous windows ont des problèmes… les seuls qui en n’ont pas, sont les possesseurs de Vaio…
encore merci !