Installation carte graphique

Bonjour,

desole pour les accent, clavier qwerty…

je desire installer une debian sarge a partir des 2DVD iso
le hard est constitue d un proc P4 1.5Gh. 512Mb RAM, carte graphique NVidia 9600, HDD 20 Gb et 1 lecteur DVD
Tout se passe tres bien, jusqu’au moment ou l’installateur me demande si il doit essayer de reconnaitre la carte graphque.
Comme j y connais que dalle, je lui dit oui, et la c’est le drame
lors du premier reboot, il me dit qu’il peut pas lancer le Xterm car il ne sait pas a quoi correspond ma carte
qu’a cela ne tienne, je vais chercher le driver linux sur le site de Nvidia, je me mets en su, et le lance sh blablabla-nvidia.run
et la il me dit qu’il ne trouve pas compilation du terminal graphique, ou un truc dans le genre…et quitte l’installation
bref, ca foire, je me retrouve encore en ligne de commande
quelqu un a t il une procedure pour installer proprement la carte graphique pour le Xterm ?
Merci d’avance
Fredouille

Question préliminaire : la carte vidéo est-elle bien une nVidia ?
9600 cela fait penser à ATI …

Pour s’en assurer, en console, taper [quote]lspci[/quote] et regarder quel est le constructeur de la puce vidéo.

Pour installer la carte graphique, debian fournit des pilotes adaptés. Pour nVidia, il se nomme nv.
Pour le mettre, en console :

[quote]su
mot_de_paase_root
dpkg-reconfigure xserver-xfree86[/quote]
Quand il est demandé la reconnaissance auto -> non et le pilote -> nv
Il ne donne pas d’accélération 3D mais fonctionne bien pour le reste.
Si c’'est ATI le pilote est -> ati … (surprise !) qui fonctionne bien pour la 2D

Pour l’installation des pilotes 3D, voir dans la rubrique “trucs et astuces” :
ATI -> forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3488
ou pour des version etch ou sid -> forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3785
nVidia -> forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

cecii dit, les tutos pour installer les pilotes 3D ATI semblent poser problème en etch en ce moment (cf les topics à ce sujet)
Bon courage

pour faire bref:

  • installer à partir de DVD ne sert que dans le cas de machines ne disposant pas de connection internet: de toutes les manières, 2 paquets sur 3 seront mis à jour lors de la première mise à jour en ligne (debian corrige en temps réel les failles de sécurité). Dans tous les autres cas, il est recommandé de faire une installation “tout en ligne” à partir d’une image “netinst” (qui tient normalement sur une business card).
  • gingko a raison: ta carte serait plutot une ATI qu’une nvidia.
  • pour le nVidia, sous debian, il est fortement déconseillé d’utiliser l’installeur nVidia, parceque celà ne s’intègre pas bien à la logique debian. debian a sa propre methode d’install nvidia.
  • indépendament de ta carte, le pilote “vesa” ou “svga” qui sont des pilotes generiques, peuvent être selectionnés en attendant de pouvoir trouver la bonne config.