Installation carte WiFi PCI RaLink

Bonsoir messieurs, Vous avez une nouvelle occasion de prouver la puissance de l’entraide sur ce forum! :slightly_smiling:
J’installe actuellement un serveur chez moi, sous Debian.

Et je souhaite qu’il se connecte à internet via une carte PCI WiFi avec un chipset Ralink, non reconnue de base dans un iwconfig par exemple (c’est là que commencent les problemes :angry: ).

J’ai trouvé quelques tutos sur internet, cela ne concerne pas exactement ma carte mais son chipset se retrouve dans une page de downloads du site de support de ralink.
D’ailleurs, en faisant un lspci:

En suivant ces tutos, j’ai retrouvé un “pattern” dans la procédure: Downloader des drivers, et faire un “make” dedans pour les installer.
Je me retrouve avec des packages semblables à dézipper, notamment un de chez ralink (nommé DPO…zip), et un venant de différents dépôts qui ont l’air bien maintenus par la communauté, des “compat-wireless-XXXXXXXX.tar”.

Evidemment, c’est le make qui foire!
Peu importe le package que j’utilise, j’ai toujours eu des erreurs très semblables. D’abord un dossier non trouvé, sur internet, il semblerait qu’il eu fallu installer les headers du kernel.

Ca c’est fait, mais je n’ai fait que cette ligne de commande jusqu’ici sur ce sujet.
D’une erreur du make du style “répertoire non trouvé” à cause de ces headers manquants, j’arrive à là où je bloque actuellement.
C’est quasiment la même erreur, je met celle qui se retoruve en dernier dans les deux cas (package ralink et package compat-wirelless-…):

make[1]: entrant dans le répertoire « /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build »
make[1]: *** Pas de regle pour fabriquer la cible « modules ». Arret.
make[1]: quittant le répertoire « /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build »

Dans le package compat-wireless-… il y a un script de choix de mon chipset. Probleme, je ne suis pas sure du chipset en question, j’ia testé 2860 qui semble etre celui-là, et “2x00” que j’ai vu à plusieurs reprises sur google en cherchant de l’aide.
Autre piste, les headers sont ils bien installés? On dirait que non, sur internet, ça suggère d’autres manipulations genre recompilation gloable (que je ne sais pas faire!).
Dernière piste, j’ai entendu parler des “backports” debian, mais je pense que cela fait doublon avec le package compat-wireless-…

Merci d’avance infiniment de votre aide :slightly_smiling:

[quote=“Kruddie”]D’ailleurs, en faisant un lspci:

Bienvenue.
lspci -nn ça sera plus clair, donne nous toute la ligne concernée. On verra la suite ensuite.

Bonsoir,

le paquet firmware-ralink (dépot non-free) est bien installé?

[quote=“dannyleconte”]Bonsoir,

le paquet firmware-ralink (dépot non-free) est bien installé?[/quote]

J’ai zappé de le mentionner dans mon 1er post. J’ai vu ça dans mes recherches sur le web, j’ai pas réussi à le trouver via apt-get!
Aucun paquet firmware-ralink connu :confused: J’ai vuq ue c’était “non-free”, mais aucune idée de ce que ça signifie! Tu peux me préciser STP? :115

Pour les infos complémentaires, j’ai tout éteint pour ce soir, trop de fatigue, mais je donnerait les infos supp demain! :slightly_smiling:

Pour la question des dépôts “non-free” : dans ton /etc/apt/sources.list tu as des lignes du genre :

deb http://ftp.debian.org/debian/ stable main deb http://security.debian.org/ stable/updates main deb http://ftp.debian.org/debian/ stable-updates main
Pour activer les dépôts propriétaires (non-free) il faut rajouter “contrib non-free” à ces lignes de manière à obtenir :

deb http://ftp.debian.org/debian/ stable main contrib non-free deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free deb http://ftp.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free
(évidemment, à adapter à ton sources.list actuel)
Un coup d’apt-get update et ensuite tu peux installer firmware-ralink. Si je n’ai pas proposé directement d’installer les firmwares c’est parce que c’est toujours mieux de déterminer d’abord à quel matériel on a affaire puis d’en déduire ce qu’il faut, plutôt que d’y aller à l’aveuglette en espérant que ça marche.

Plus d’infos sur le sources.list : voir notre section Trucs & Astuces, le fil épinglé “Sources de paquets : les bases (sources.list)” ou bien notre Wiki (voir ma signature).

Pour les backports : backports.debian.org/Instructions/ et installer le bon kernel (linux-image-686-pae ou linux-image-amd64 en fonction de ton architecture).

La lspci étendu ne donne pas grand chose d’autre:

J’ai installé le paquet firmware-ralink, pas de changement, la carte n’est toujours pas détectée hors dehors d’un lspci.

Les tentatives de make donnent toujours la même erreur:

make -C /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build M=/home/compat-wireless-2012-12-06 modules
make[1]: entrant dans le repertoire « /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build »
make[1]: *** Pas de regle pour fabriquer la cible « modules ». Arret.
make[1]: quittant le repertoire « /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build »
make: *** [modules] Erreur 2

J’écoute toujours les suggestions, mais je pense que samedi matin -> montgallet -> essayer de trouver uen autre carte wifi lowcost mais avec un chipset autre que ralink! :unamused:

[quote=“Kruddie”]La lspci étendu ne donne pas grand chose d’autre:

Si, il donne une information extrêmement importante : le PCI-ID [1814:3062] qui permet de faire des recherches précises sur internet.
Résultat des courses : wiki.debian.org/rt2800pci
Il te faut le kernel 3.2 des backports (voir mon message précédent) ainsi que le paquet firmware-ralink (également celui des backports je suppose), avec ces deux-là normalement ça devrait marcher tout seul. Pas utile de gaspiller ton fric dans une nouvelle carte.

(pour info, ça te resservira sûrement à l’avenir : j’ai bêtement cherché “1814:3062 debian” dans Google, dans 90% des cas on trouve directement la solution une fois qu’on connaît le PCI-ID)

Whaaa on l’a fait! :041

Effectivement la piste que j’avais légérement entrevue (headers, kernel etc…) était la bonne, grand merci syam!
J’ai donc dû mettre à jour le kernel en passant par les backports ( cyberciti.biz/faq/debian-lin … ernel-3-2/ ). Aprés reboot, c’est directement apparu avec un iwconfig.

N’allez pas trop loin, il faut maintenant configurer tout ça :mrgreen:

Une dernière question: Ce changement de kernel peut-il avoir des conséquences (à n’importe quel niveau) sur ce que j’ai l’habitude d’installer comme serveur web?

T’as l’air dégourdie, je ne me fais pas de soucis pour toi.

Non.