Installation carte wifi ?

bonjour,

je suis linux depuis quelques temps en utilisant souvent des versions a base Debian comme (Ubuntu), je me suis decidé a installé debian que je viens d’installé, la version wheezy stable " debian-live-7.2-amd64-xfce-desktop.iso " et je n’arrive pas a avoir le wifi?

j’obtiens

[code]eth0 no wireless extensions.

lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"unix"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 14:0C:76:6F:3E:9D
Bit Rate=54 Mb/s Tx-Power=16 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:on
Link Quality=70/70 Signal level=-30 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:61 Missed beacon:0
[/code]

02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4) 03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)

*-network description: Interface réseau sans fil produit: Centrino Wireless-N 2230 fabriquant: Intel Corporation identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:02:00.0 nom logique: wlan0 version: c4 numéro de série: 68:5d:43:0d:20:73 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=3.11.0-13-generic firmware=18.168.6.1 ip=192.168.0.42 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn ressources: irq:49 mémoire:f7d00000-f7d01fff *-network description: Ethernet interface produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd. identifiant matériel: 0.2 information bus: pci@0000:03:00.2 nom logique: eth0 version: 0a numéro de série: 00:90:f5:cd:22:51 taille: 10Mbit/s capacité: 1Gbit/s bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half firmware=rtl8411-1_0.0.3 06/18/12 latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s ressources: irq:45 portE/S:e000(taille=256) mémoire:f0004000-f0004fff mémoire:f0000000-f0003fff

si quelqu’un pouvait me guider pour trouver le bon pilote et l’installé car je ne sais pas ou le trouver ses commande on été faite sous ubuntu ou le wifi marche direct.
je suis nouveau sous debian c’est differents par rapport au autres versions que j’utiliser.
merci d’avance pour votre aide
ritch

Bonjour,

Tu peux essayer de configurer ton /etc/apt/sources.list pour avoir accès aux sections contrib et non-free des dépots.
puis :

puis reboot.

je viens de faire les commandes toujours rien et je suis sous debian

[code]lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.[/code]

wiki.debian.org/fr/iwlwifi

[quote] Périphériques pris en charge

La page fr/HowToIdentifyADevice/PCI explique comment identifier un périphérique PCI.

La liste suivante est basée sur les champs alias de modinfo iwlwifi à partir de l’image noyau Debian 3.2.0 (3.2.46-1) :

... PCI: 8086:0887 Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 ...[/quote]

[quote]
Un firmware non-libre est nécessaire. Il peut être fourni par le paquet firmware-iwlwifi. [/quote]
non-libre : ajouter «non-free» aux sources, /etc/apt/sources.list.

[quote]
Installation

Debian 7 “Wheezy”

Ajoutez la source "non-free" à votre fichier /etc/apt/sources.list, par exemple :

# Debian 7 "Wheezy" deb http://http.debian.net/debian/ wheezy main contrib non-free

Mettez à jour la liste des paquets disponibles et installez le paquets firmware-iwlwifi :
Comme le module iwlwifi est automatiquement chargé pour les périphériques pris en charge, vous devez le recharger pour qu'il puisse accéder au firmware que vous avez installé :
Configurez l'interface de votre réseau sans fil. [/quote]

Installe wicd pour ce faire.

[quote=“ritch”]je viens de faire les commandes toujours rien et je suis sous debian

[code]lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.[/code][/quote]

Désolé j’ai confondu ta carte ethernet (realtek) avec ta carte wifi.
Extrabizarre ci-dessus doit avoir le bon firmware à installer.

Il y a un truc pas mal pour savoir si le matériel est supporté et par quoi : http://kmuto.jp/debian/hcl/

En gros :
[ul]– exécuter la commande “lspci -n” (à exécuter dans un terminal, aucun droit admin requis)
– copier/coller la sortie standard dans le champ ad hoc sur le site http://kmuto.jp/debian/hcl/
– lire le tableau en sortie, et identifier la ligne correspondant au matériel en question
– si un pilote est suggéré, il apparaîtra dans la colonne « pilote »[/ul]

NB : Je vais essayer de retrouver la page sur le wifi sur le wiki. Quelqu’un a dit qu’il s’y était collé il y a quelques mois, comme il s’agit d’une demande récurrente.

J’ai retrouvé la méthode sur le wiki debian-fr.org (dans la section « matériel et pilote ») :
Outil Debian GNU/Linux d’identification matériel-pilotes

Sur le wiki debian-fr.org (dans la section « réseau et wifi ») : Mon wifi ne marche pas!
Sinon un autre bon point de départ : https://wiki.debian.org/fr/WiFi

À la lecture de cette dernière référence, je prends les paris : firmware-iwlwifi est le paquet à installer, merci de vérifier ce que donne la méthode décrite plus haut pour l’exercice :wink: (duckduckgo semble approuver)

voila j’ai fait les “manips de etxeberrizahar” et tout fonctionne. merci :038

iwconfig

[code]lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:“unix”
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 14:0C:76:6F:3E:9D
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power=16 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=70/70 Signal level=-36 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:46 Missed beacon:0

eth0 no wireless extensions.[/code]

merci pour votre aide je vais continue a explorer ce systeme pour essayer de le maitriser
“bobo38” je vais suivre tes liens et merci

ritch :038

:dance: Super !

Bon courage dans la découverte de Debian. Les choses sont moins user-friendly que sur Ubuntu/Mint mais elles ne sont pas cachées (notamment ces soucis de pilotes propriétaires).

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans « Support », comme tu l’as fait ici. Si tu expliques tes démarches préliminaires, on pourra t’orienter dans la façon d’aborder les problèmes, où trouver des infos, etc… en comprenant mieux les symptômes du problème, la configuration, ta vision des choses, ce que tu sais, et comment tu réfléchis. C’est la meilleure école : celle qui donne le filet et pas le poisson.

Ciao

Disons aussi que les informations glanées sous ubuntu évoquaient iwlwifi.

Sous ubuntu, je gage que [mono]lspci -v[/mono] t’aurait également affiché le nom du module iwlwifi derrière «kernel driver in use».