Installation clavier bépo

Tags: #<Tag:0x00007f63f2976ac8>

Bonjour,
J’ai fait un upgrade Deb 10 vers 11 (j’aurai peut-être pas dû… :wink:)
Mon problème est le suivant, j’utilise un clavier bépo, comme pour deb10 j’ai fait l’installation de mon clavier qui fonctionne normalement lors de l’ouverture de ma session (écran logon) puis dans les app telles que Firefox, libreoffice … mais lorsque je suis sur le bureau et que je veut utiliser un raccourcis clavier pour ouvrir une appli mon clavier bascule en azerty si je reviens dans une appli il est à nouveau en bépo(sérieux), et là je comprend pas.

~$ setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr
variant:    bepo
options:    terminate:ctrl_alt_bksp
~$ localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: bepo
     X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp

Merci

Bonjour,

Pour ma part, j’ai abandonné le bépo, très peu adapté à mon usage, mais je vois très bien de quoi tu parles.
Peux-tu nous préciser quel environnement de bureau tu as

Pour répondre à ça, tu aurais mieux fait de réinstaller sous Debian 12.

install avec xfce, j’ai un portable qui me sert de test et avec lui je n’ai eu aucun problème même en lui branchant mon bépo (ceci dit le bépo c’est vraiment cool mais y a pas de support, pas assez d’utilisateurs)

Ah, je ne connais pas trop XFCE, j’utilise plutôt Plasma (KDE).
Regarde dans les paramètres du clavier (ceux du bureau), il y a sans doute un agencement qui n’est pas du bépo qui doit traîner, du coup, le bureau peut sans doute se permettre de le placer sur certaines applications (ou un truc du genre).

C’est ce que je cherche depuis 2 jours, mais mon avis est que c’est plutôt coté système qu’un paramètre n’a pas été mis à jour correctement, et je trouve pas où… :worried:

Bonjour,
C’est quoi comme modèle de clavier ? Il est le seul sur la machine ou tu en as deux (portable) ?
Tu as IBus installé et actif ?

Clavier TCmatrix 2030, un seul clavier connecté ( le test sur portable fait avec le même clavier en usb)

Ibus pas installé…
J’installe Ibus, je lance ibus -setup, j’ai bien dans <Méthode d’entrée> French bépo

Je reboot; ibus est démarré

et toujours le même problème

Pour info:
J’ai installé bspwm, redémarré la session avec bspwm (sans xfce) et j’ai le même problème, donc ça semble être un param système qui n’est pas correct…

Si c’est bien un TypeMatrix 2030, ce n’est pas normal d’avoir pc105 comme model.

Si tu tapes cette commande, est-ce que le problème persiste ?
setxkbmap -device $(xinput list | grep TypeMatrix | grep -v Control | sed 's/.*id=//;s/\t.*//') -model tm2030USB-102 -layout fr -variant bepo

Je ne peux pas tester de mon côté tout de suite, mais si tu bascules dans une console, est-ce que ton système reconnaît le clavier ? Sinon, il te faudra modifier le fichier de configuration /etc/default/keyboard avec la commande :
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration

La commande passe pas; mais j’ai déjà testé et retesté le tm2030USB en passant par dpkg-reconfigure et toujours la même chose:

~$ localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
   VC Keymap: n/a
  X11 Layout: fr
   X11 Model: tm2030USB-102
 X11 Variant: bepo
 X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp

~$ setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      tm2030USB-102
layout:     fr
variant:    bepo
options:    terminate:ctrl_alt_bksp

La console marche sans problème.

Bon j’ai reinstallé debian sur mon système pour avoir un système clean, là depuis 3 jours j’ai «bidouillé» un peu tout alors la solution ça va être reinstall from scratch et puis voila…

En fait ce que je comprend pas c’est ou il va me chercher un azerty sur mon système. :thinking:

C’est-à-dire ? Je ne vois rien d’anormal dans tes retours de commandes.

Ta commande, je suis passé directement par dpkg pour modifier les param du sys.

~$ setxkbmap -device $(xinput list | grep TypeMatrix | grep -v Control | sed 's/.*id=//;s/\t.*//') -model tm2030USB-102 -layout fr -variant bepo
bash: xinput : commande introuvable
More than one keyboard layout on command line
Using "tm2030USB-102", ignoring "fr"
X Error of failed request:  129
  Major opcode of failed request:  135 (XKEYBOARD)
  Minor opcode of failed request:  23 (XkbGetKbdByName)
  Value in failed request:  0xff000000
  Serial number of failed request:  9
  Current serial number in output stream:  9

~$ debconf-show keyboard-configuration

debconf: DbDriver "passwords" warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied
  keyboard-configuration/unsupported_config_options: true
* keyboard-configuration/variant: Français - Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)
* keyboard-configuration/modelcode: tm2030USB-102
* keyboard-configuration/optionscode: terminate:ctrl_alt_bksp
  keyboard-configuration/unsupported_layout: true
* keyboard-configuration/layoutcode: fr
  debian-installer/console-setup-udeb/title:
* keyboard-configuration/switch: No temporary switch
* keyboard-configuration/ctrl_alt_bksp: true
  keyboard-configuration/unsupported_options: true
  keyboard-configuration/unsupported_config_layout: true
* keyboard-configuration/store_defaults_in_debconf_db: true
* keyboard-configuration/layout:
* keyboard-configuration/compose: No compose key
* keyboard-configuration/other:
* keyboard-configuration/xkb-keymap: fr(bepo)
* keyboard-configuration/toggle: No toggling
* keyboard-configuration/altgr: The default for the keyboard layout
* keyboard-configuration/variantcode: bepo
* keyboard-configuration/model: TypeMatrix EZ-Reach 2030 USB (mode 102/105:EU)

Installe xinput déjà…
Sinon tu peux aussi essayer sans l’option -device, vu que tu n’as qu’un seul clavier ?

Il faut bien que tu fasses la différence entre ta config pour X et la config système.

Install xinput
commande setxkbmap.....
reboot
Toujours pareil…

Je n’arrive pas à comprendre dans quel fichier le desktop va chercher le mapping du clavier, la doc Debian ne mentionne rien à ce sujet, donc pour moi la config dpkg est la bonne, je rate quoi là?

~$ sudo debconf-show keyboard-configuration

* keyboard-configuration/ctrl_alt_bksp: true
* keyboard-configuration/model: TypeMatrix EZ-Reach 2030 USB (mode 102/105:EU)
* keyboard-configuration/optionscode: terminate:ctrl_alt_bksp
* keyboard-configuration/variant: Français - Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)
* keyboard-configuration/store_defaults_in_debconf_db: true
* keyboard-configuration/altgr: The default for the keyboard layout
* keyboard-configuration/variantcode: bepo
* keyboard-configuration/modelcode: tm2030USB-102
* keyboard-configuration/switch: No temporary switch
  keyboard-configuration/unsupported_config_layout: true
* keyboard-configuration/compose: No compose key
  keyboard-configuration/unsupported_layout: true
* keyboard-configuration/layout:
* keyboard-configuration/xkb-keymap: fr(bepo)
  keyboard-configuration/unsupported_config_options: true
* keyboard-configuration/layoutcode: fr
* keyboard-configuration/other:
  debian-installer/console-setup-udeb/title:
  keyboard-configuration/unsupported_options: true
* keyboard-configuration/toggle: No toggling

C’est peut-être une question bête, mais tu as vérifié la disposition du clavier dans les paramètres XFCE ?

https://docs.xfce.org/xfce/xfce4-settings/4.16/keyboard#layout

La disposition est bonne, le localectl status en est le résultat, sinon le mapping clavier ne fonctionnerai pas dans les applis.

~$ localectl status

   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: tm2030USB-102
     X11 Variant: bepo
     X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp

Ça ne sert à rien de rebooter, la commande setxkbmap a un effet immédiat…
Le message d’erreur est forcément différent.
Que te renvoie : xinput list ?

La commande setxkbmap ne stocke pas ses paramètres dans un fichier de config. C’est juste un test préalable pour voir si les options résolvent ton problème. Si oui, on peut créer éventuellement un fichier 00-keyboard.conf dans la config de ton serveur X.
Le fichier /etc/default/keyboard, géré par dpkg-reconfigure keyboard-configuration (ou manuellement d’ailleurs), c’est pour ton système, y compris tes consoles non graphiques. Et ta commande localectl, idem !

Pour XFCE, c’est dans Paramètres / Clavier. N’oublie pas que tu peux avoir différents environnements graphiques sur une même machine, donc chacun a aussi ses options.

~$ xinput list

    ⎡ Virtual core pointer                                id=2	[master pointer  (3)]
    ⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                      id=4	[slave  pointer  (2)]
    ⎜   ↳ USB USB Mouse                                   id=9	[slave  pointer  (2)]
    ⎜   ↳ TypeMatrix.com USB Keyboard Consumer Control    id=12	[slave  pointer  (2)]
    ⎣ Virtual core keyboard                               id=3	[master keyboard (2)]
        ↳ Virtual core XTEST keyboard                     id=5	[slave  keyboard (3)]
        ↳ Power Button                                    id=6	[slave  keyboard (3)]
        ↳ Power Button                            	      id=7	[slave  keyboard (3)]
        ↳ Sleep Button                                    id=8	[slave  keyboard (3)]
        ↳ TypeMatrix.com USB Keyboard                     id=10	[slave  keyboard (3)]
        ↳ TypeMatrix.com USB Keyboard System Control      id=11	[slave  keyboard (3)]
        ↳ Eee PC WMI hotkeys                              id=13	[slave  keyboard (3)]
        ↳ TypeMatrix.com USB Keyboard Consumer Control    id=14	[slave  keyboard (3)]

Ca marche:

Solution:
Dans l’écran de configuration clavier de xfce:

j’avais déjà clavier Tcmatrix 102 et dispo bépo,
j’ai juste sélectionné et re-désélectionné le bouton <Utiliser les paramètres par défaut du système>
Fermé la fenêtre; testé et ça marche. :crazy_face:

Merci pour votre aide :+1: