Installation Cle Wi Fi Hercules HWGUSB2-54

Bonjour, je possède une clé Wi-Fi “Hercules HWGUSB2-54” que j’aimerais utiliser à partir de ma Debian, seulement je ne trouve que des procédures d’installation pour Ubuntu qui visiblement gère beaucoup mieux les drivers de la clé…
Je suis débutant en Linux et ne sais pas du tout comment m’y prendre pour installer ce nouveau matériel, quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plait.

Merci beaucoup.

Vas voir ici forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151702

si tu as des questions, n’hésite pas

Merci beaucoup Lou,

J’ai bien récupéré hwgusb.inf et rt2500usb, mais je ne comprends pas comment les installer, ou faut-il faire la commande “sudo ndiswrapper -i” et que veut dire la verif avec -l ?

En résumé (en root):

apt-get install ndiswrapper
cd repertoire/où/est/mon/fichier/hwgusb.inf
ndiswrapper -i hwgusb.inf # installe le driver
ndiswrapper -l # liste tous les drivers installés grâce à ndiswrapper
echo "\nblacklist rt2x00lib\nblacklist rt2x00usb\nblacklist rt73usb\nblacklist rt2500usb" >> /etc/modprobe.d/blacklist

Et redémarrer.

Désolé je vais pas voler haut dans mes questions mais je ne sais pas comment installer les fichier sans avoir internet…
En fait sur le PC sur lequel je veux installer la clé je n’ai pas internet pour l’instant, même en filiaire ce n’est pas possible. Il faut donc que je telecharge ndiswrapper à partir de mon second pc sous Debian, que je le mette sur cle USb et que je l’installe de l’autre côté. Simplement je ne sais pas comment faire pour telecharger les paquets sans les installer
"apt-get install xxx" telecharge et installe, mais comment telecharger sans installer?

Tu peux les télécharger via le site packages.debian.fr

ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … -2_all.deb

ensuite, tu l’installes via la commande ( en root ):

En résumé (en root):

wget -c http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/n/ndiswrapper/ndiswrapper-common_1.53-2_all.deb dpkg -i ndiswrapper*.deb cd repertoire/où/est/mon/fichier/hwgusb.inf ndiswrapper -i hwgusb.inf # installe le driver ndiswrapper -l # liste tous les drivers installés grâce à ndiswrapper echo "\nblacklist rt2x00lib\nblacklist rt2x00usb\nblacklist rt73usb\nblacklist rt2500usb" >> /etc/modprobe.d/blacklist

Et redémarrer.

Ah oui c’est vrai que j’ai pas pensé a aller voir sur le site de debian… c’est pourtant par la que j’aurais du commencer… désolé.

Je l’ai téléchargé, mis sur la cle, transfere de l’autre coté et apres j’ai

SERVER:/home/eric# cd Desktop/ SERVER:/home/eric/Desktop# ls ndiswrapper-common_1.53-2_all.deb SERVER:/home/eric/Desktop# dpkg -i ndiswrapper-common_1.53-2_all.deb Sélection du paquet ndiswrapper-common précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 86108 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de ndiswrapper-common (à partir de ndiswrapper-common_1.53-2_all.deb) ... Paramétrage de ndiswrapper-common (1.53-2) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... SERVER:/home/eric/Desktop# cd .. SERVER:/home/eric# ls Desktop HWGusb HWGusb.tar.gz SERVER:/home/eric# cd HWGusb SERVER:/home/eric/HWGusb# ls Driver SERVER:/home/eric/HWGusb# cd Driver/ SERVER:/home/eric/HWGusb/Driver# ls HWGusb.inf rt2500usb.sys SERVER:/home/eric/HWGusb/Driver# ndiswrapper -i HWGusb.inf Error: unable to find a version of ndiswrapper! SERVER:/home/eric/HWGusb/Driver#

Visiblement il y a une erreur… sauf que je sais pas pourquoi, l’installation de ndiswrapper avait l’air de s’être passée plutot correctement non?

essaie

Pour savoir si il trouve ndiswrapper

oui il repond bien /usr/sbin/ndiswrapper

essaie sans être en root pour voir

Quand je suis pas en root il me trouve pas la commande ndiswrapper…
bash: ndiswrapper : command not found

j’ai telechargé un fichier ndiswrapper.tar.gz aussi qui doit contenir un autre installateur de ndiswrapper. Je l’ai décompressé mais je ne sais pas comment l’installer, ça vaut peut être le coup d’essayer non?

selon ce post => forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 62#p469662
Il faut prendre le cd vendu avec la clef, récupérer le driver en .cab, le déplacer vers un dossier,
puis installer ( via packages.debian.fr ) cabextract (apparement installé de base),
puis faire:

mkdir cabs cd cabs mv ../monfichier.cab . cabextract monfichier.cab ls -al
Puis ensuite utiliser ndiswrapper ( en root ) avec tous les fichiers .inf

Je pense que ça peut marcher.

Bonne nuit.
EDIT:
Le dossier est pool/main/n/ndiswrapper/ sur le CD.

Ah ca y est il y a du nouveau.
Apres avoir telecharge ndiswrapper-utils et wireless-tools et les avoir installe… j’ai redemarre et j’ai obtenu le resultat suivannt (apres avoir configure mon ficheier /etc/network/interfaces correctement) :

[code]SERVER:/home/eric# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"XING-NUMERICABLE"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:XXXX-XXXX-XX
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

SERVER:/home/eric# ifdown wlan0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:08:d3:38:c5:b5
Sending on LPF/wlan0/00:08:d3:38:c5:b5
Sending on Socket/fallback
SERVER:/home/eric# ifup wlan0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:08:d3:38:c5:b5
Sending on LPF/wlan0/00:08:d3:38:c5:b5
Sending on Socket/fallback
receive_packet failed on wlan0: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
send_packet: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
send_packet: Network is down
^C
SERVER:/home/eric# wlist wlan0 scan
bash: wlist: command not found
SERVER:/home/eric# iwlist wlan0 scan
wlan0 Interface doesn’t support scanning : Network is down

SERVER:/home/eric# [/code]

J’ai regarde aussi pour recuperer les drivers windows du CD mais il n’y a aucun .cab, que des setup.exe…

ah voila.

En fait, ce que ndiswrapper te disais ( mais j’avais oublié … ) c’est qu’il te manquait ndiswrapper-utils.

Donc, si tu ne l’as pas fait, maintenant que tu as tout, il faudrait que tu fasse ( je pense ):

Je me permet un petit complément: afin de vérifier que le firmware est bien pris en compte, fait un dmesg pour regarder les messages d’erreur éventuels

Merci à vous PirateBab et Lou, ça y est ça marche, j’ai d’abord installé le paquet ndiswrapper-utils, puis réinstallé le driver HWGusb mais il me mettait encore des problèmes, en cherchant sur des forums j’en suis venu à installer le paquet firmware-ralink. Et ça y est après un petit redémarrage le problème est résolu…!

Merci beaucoup en tout cas c’est vraiment sympa…