Installation clé wifi

Bonjour,
Je suis novice sous Linux et nouveau sur ce forum, j’ai acheté une clé wifi compatible que je n’arrive pas a installer malgré la récupération du pilote sur le site du fabricant. C’est une clé tp-link TL-WN823N.
Si quelqu’un une prcédure à me donner.
Merci de votre aide

Julien@Bill:~
$ uname -a
Linux Bill 4.19.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.19.118-2+deb10u1 (2020-06-07) x86_64 GNU/Linux
 cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 60
model name	: Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
stepping	: 3
microcode	: 0x28
cpu MHz		: 964.641
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm cpuid_fault epb invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm arat pln pts md_clear flush_l1d
bugs		: cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs itlb_multihit srbds
bogomips	: 6783.80
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 60
model name	: Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
stepping	: 3
microcode	: 0x28
cpu MHz		: 894.171
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 2
initial apicid	: 2
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm cpuid_fault epb invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm arat pln pts md_clear flush_l1d
bugs		: cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs itlb_multihit srbds
bogomips	: 6783.80
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 2
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 60
model name	: Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
stepping	: 3
microcode	: 0x28
cpu MHz		: 875.609
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm cpuid_fault epb invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm arat pln pts md_clear flush_l1d
bugs		: cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs itlb_multihit srbds
bogomips	: 6783.80
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 3
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 60
model name	: Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
stepping	: 3
microcode	: 0x28
cpu MHz		: 852.621
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 3
initial apicid	: 3
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm cpuid_fault epb invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm arat pln pts md_clear flush_l1d
bugs		: cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs itlb_multihit srbds
bogomips	: 6783.80
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Bonjour et bienvenue,

peux-tu nous décrire les étapes que tu as suivies pour tenter de faire fonctionner ta clé wifi ?

A priori le fabricant fournit les sources du pilote (à compiler) et il faudrait ensuite charger le module ainsi créé, mais je n’ai pas regardé en détail.

Bonjour,
J’ai tenté une compilation en suivant la méthode donnée par le fabricant, des erreurs sont apparues mais étant débutant, je ne comprends pas de quoi il s’agit !!
Voici une capture de mon terminal, merci de ta réponse.
capture 4

Merci de ta réponse

Donne nous le lien vers la procédure, pour qu’on ait le maximum de contexte. L’erreur n’est pas assez parlante en elle-même (en tout cas pas pour moi).

PS: tu peux copier/coller le texte de ton terminal plutôt que prendre un screenshot, et l’encadrer par 3 backquotes (AltGr+7: `) au-dessus et en-dessous du paragraphe, pour le formater comme code.

Voici le lien du manuel d’installation : https://static.tp-link.com/2018/201812/20181207/Installation%20Guide%20for%20Linux.pdf

Dans le terminal, j’ai juste rentré le chemin jusqu’à la source après avoir vérifié que la dernière version de gcc était bien installée. J’ai ensuite exécuté les commandes make clean et make comme indiqué.
En résultat j’ai eu les erreurs de mon dernier message (j’utiliserai un copier-coller la prochaine fois !)

OK, merci.
Et tu as téléchargé quelle archive, sur le site du fabricant ?
Sur leur page j’ai téléchargé la version Beta du driver Linux (d’ailleurs ça fait un peu plus de 2 ans que la version stable est censée arriver) car c’est la seule qui est supposée supporter les noyaux 4+
Bref.
J’ai tenté le make aussi, puis plein d’erreurs successives.
On voit aussi qu’il y a dans l’archive des fichiers mentionnant explicitement l’interface wlan0:

clean
core
hal
ifcfg-wlan0
include
Kconfig
Makefile
os_dep
platform
runwpa
wlan0dhcp
wpa_0_8.conf

wlan0 était le nom par défaut de la première interface réseau sans fil, ce n’est plus le cas depuis Debian 9. Je ne sais pas ce que compte faire le pilote de ces fichiers, mais ça ne sent pas très bon.
Je pense que le support de Linux en général et Debian en particulier n’est pas la priorité du fabricant.

L’hypothèse semble confirmée par les cousins de Debian Facile.

Essaie plutôt avec le paquet firmware-realtek (il te faut activer les sections non-free dans ton sources.list). Avec un peu de pot, ça suffira. Sinon la seule solution serait malheureusement d’installer une distribution officiellement supportée (Ubuntu ou Mint).

Pas de bol, ça ne marche pas, je vais plutôt essayer de trouver une clé compatible si ça existe, sinon je tirerai un bon vieux cable éthernet à travers le plafond ! J’ai débuté sous Ubuntu avant mx linux, je n’apprécie pas trop l’environnement Gnome.
Merci de ton aide en tout cas