Bonjour,
Je cherchais une image CD à transférer sur une clé usb de 4go je trouve ça
ftp.nl.debian.org/debian/dists/w … nt/images/
Faut en faire quoi?
Bonjour,
Je cherchais une image CD à transférer sur une clé usb de 4go je trouve ça
ftp.nl.debian.org/debian/dists/w … nt/images/
Faut en faire quoi?
Salut,
Se donner le mal de chercher à quoi peut bien servir DD.
Toutes mes félicitations pour le titre dans SD, on vot que tu as lu attentivement les recommandations

hmm, non dsl
J’en conclus que je dois dd les 3 fichiers sur la clé.
Non seulement dd n’est pas mentionné mais il n’y a aucune indication, je ne vois pas l’intérêt d’entretenir à ce point l’opacité sur le monde linux.
ggoodluck47
C’est son 1er message sur ce forum
C’est peut-être aussi sa 1ère rencontre avec les logiciels libres ?
Tes remarques sont fondées, mais peut-être faudrait-il être aussi pédagogique
(au fait «DD» ne fait rien,c’est «dd» la commande gnu
)
plop716
Peux-tu te présenter pour espérer une aide adaptée:
connaîs tu Linux? Debian ?
Pourquoi ou comment as-tu choisi cette image: pour avoir un live-cd ou un Linux live sur clé usb, faire une installation ?
as-tu une connaissance d’autres forum Linux ou libres ?
Fais aussi ce que t’a écrit ggoodluck47 (avec dd en minuscule: sous GNU/Linux toutes les commandes sont sensibles à la casse des caractères) et en particulier essai de préciser ta question
Il parle d’opacité sur le monde Linux ! ce qui me convainc un peu plus .
Plop716
De quel monde viens-tu ?
Pour ma part, si je suis entré dans ce monde, c’est justement parce qu’il est ouvert, accessible à tous, et que sa documentation et sa «communauté» (bien que je n’aime pas ce mot inquiétant, bien Américain!) sont abondants, disponibles et adapté à tous les niveaux. Même les vieux cancres commemoi, qui ose parfois des questions stupides, y troue so compte. Ce forum en particulier (prend le temps de lire des fils variés, il y en a pour tous les goûts)
J’ai eu à supporter Windows au boulot, et fréquente MacOs X pour des raisons familiales.
Si tu débute sous Linux, ne te décourage pas, tes efforts seront très largement récompensés.
PS
Je ne suis pas informaticien, simple utilisateur, et pourtant arrivé à Debian logiquement, progressivement il y a plus de 12 ans.
Quel genre d’image de CD ? Pour quoi faire ?
Si tu cherches une image pour installer Debian, pars de la page d’accueil du site Debian, il y a un lien direct “Images ISO de CD”.
[quote=“plop716”]je trouve ça
ftp.nl.debian.org/debian/dists/w … nt/images/[/quote]
Mauvaise recherche. Il n’y a aucune image de CD là-dedans. Seulement des images de noyau et initrd servant juste à amorcer l’installateur, insuffisant pour installer Debian.
Le principe des systèmes *nix ( Unix, dont Linux ) c’est que tout est fichier
Un peu sommaire mais assez juste
dd doit donc copier une image disque sur un disque et non son contenu.
l’image disque est un fichier au sens habituel
La clé USB doit être traitée comme un simple fichier.
Bien entendu tout ce qui est dessus sera perdu
L’avantage de l’image c’est qu’elle contient aussi, entre autre, le secteur d’amorçage et ce qui va avec.
Pour connaître le nom de fichier de la clef usb, tu peux simplement la brancher et la chercher, par exemple avec la commande «mount» où tu la trouveras au début d’une ligne /dev/xxx
C’est ce fichier /dev/xxx (celui qui correspond à ta clé !!! faits très attention de ne pas écraser une autre partition ou un autre disque !!!) qui est le fichier cible de ta commande dd ( of=/dev/sd_de_ta_clé . Relis man dd.
Il y a aussi df et d’autres moyens pour trouver ce même nom.
[quote]4.2.1. Où trouver les fichiers d’installation ?
Sur tous les miroirs Debian, les images pour l’installation sont situées dans le répertoire debian/dists/wheezy/main/installer-i386/current/images/ — le fichier MANIFEST liste toutes les images.[/quote]
MANIFEST :
cdrom/debian-cd_info.tar.gz -- isolinux config files for CD
cdrom/gtk/debian-cd_info.tar.gz -- isolinux help screens for CD (graphical)
cdrom/gtk/initrd.gz -- initrd for use with isolinux to build a CD (graphical)
cdrom/gtk/vmlinuz -- kernel for use with isolinux to build a CD (graphical)
cdrom/initrd.gz -- initrd for use with isolinux to build a CD
cdrom/vmlinuz -- kernel for use with isolinux to build a CD
cdrom/xen/debian.cfg -- example Xen configuration
cdrom/xen/initrd.gz -- initrd for installing under Xen
cdrom/xen/vmlinuz -- kernel image for installing under Xen
hd-media/boot.img.gz -- 1 gb image (compressed) for USB memory stick
hd-media/gtk/initrd.gz -- for use on USB memory sticks
hd-media/gtk/vmlinuz -- for use on USB memory sticks
hd-media/initrd.gz -- for use on USB memory sticks
hd-media/vmlinuz -- for use on USB memory sticks
netboot/debian-installer -- PXE boot directory for tftp server
netboot/gtk/debian-installer -- PXE boot directory for tftp server (graphical installer)
netboot/gtk/mini.iso -- not so tiny CD image that boots the graphical netboot installer
netboot/gtk/netboot.tar.gz -- tarball of PXE boot directory (graphical installer)
netboot/mini.iso -- tiny CD image that boots the netboot installer
netboot/netboot.tar.gz -- tarball of PXE boot directory
netboot/xen/debian.cfg -- example Xen configuration
netboot/xen/initrd.gz -- initrd for installing under Xen
netboot/xen/vmlinuz -- kernel image for installing under Xen
–> hd-media/boot.img.gz – 1 gb image (compressed) for USB memory stick
boot.img.gz, dans le répertoire hd-media.
hd : hard drive, peut être utilisée avec d’autres supports de stockage que les seuls usb.
debian.org/releases/stable/ … -copy-easy
[quote]
4.3.2. Copie des fichiers — méthode simple
Vous pouvez aussi préparer votre clé vous-même en copiant les fichiers de l’installateur et une image CD. Notez que la capacité de la clé doit être au moins égale à 1 Go. Pour des capacités inférieures, voyez Section 4.3.3, « Copie des fichiers — méthode détaillée ».
Le fichier hd-media/boot.img.gz contient tous les fichiers de l’installateur, le noyau et le programme SYSLINUX avec son fichier de configuration.
Bien que pratique, cette méthode possède un inconvénient majeur : la taille logique du périphérique est limitée à 1 Go, même si la capacité de la clé est supérieure. Pour retrouver la taille réelle, il vous faudra repartitionner la clé et créer un nouveau système de fichiers.
Il vous suffit d’extraire cette image sur votre clé USB :
Montez ensuite la clé (mount /dev/sdX /mnt), qui aura maintenant un système de fichiers FAT , et copiez une image Debian de type « netinst » ou l’image d’un disque entier. Démontez la clé (umount /mnt) et voilà, c’est fait ! [/quote]
Extraire l’image entière puis y copier un fichier image ISO.
ou
Extraire vmlinuz et initrd.gz, copier une image ISO.
Cette méthode dite «simple» n’est pas simple. Tu ne devrais pas l’utiliser si tu n’as pas un besoin spécifique.
Cette méthode existe pour placer l’installeur sur un support de stockage et pour le démarrer. À une époque pas si ancienne les clés usb ne permettaient pas de démarrer l’installeur debian sur toutes les machines aussi simplement que maintenant. Si tu as une machine relativement récente,ce problème n’a pas lieu d’être. Tu devrais pouvoir démarrer l’installeur avec l’image ISO d’installation standard sans passer par cette méthode.
Salut,
A aucun instant je n’ai douté que même rédigé sur ce ton vous ne répondiez à son appel, mais la forme de la question m’a un peu hérissé le poil 
Au final, je vais dl une distrib’ live pour avoir une taille potable. En espérant qu’elles incluent l’installeur bien sûr…
C’était très mal expliqué, c’est vrai, alors je retitre. Mon problème était : D’habitude je dl toujours une net install, mais là la carte réseau de mon ordi est pas reconnue. Donc j’ai besoin d’une distribution minimale. A la place je vois 6 cd à graver ou 3 dvd de 4 go chacun… sérieux QUI installe 4go de programmes dans sa distrib? En revanche, impossible de mettre la main sur une version genre net install sans le réseau. Comme a peu pres tous les utilisateurs linux, je m’en fiche qu’elle démarre sans serveur X et sans la myriade de tasksel qui ne sert à rien (quelqu’un qui veut faire tourner un serveur va le dl et le configurer lui meme pas laisser faire ça en mode automatique, et à l’opposé, l’utilisateur moyen qui n’en a pas besoin a priori va etre tenté de l’installer puis finalement ne parviendra pas à localiser les fichiers parce qu’il est débutant; faut un moment avant de capter /bin, /usr/local, /etc et cie). C’est pourtant pas dur à comprendre linux…
Jsuis un nobody ordinaire, pas debutant, mais relativement gavé de devoir passer du temps à comprendre des choses qui pourraient être synthétisées une bonne fois pour toute dans une documentation claire. Mais la clarté semble au dessus des forces de la communauté des déceloppeurs, libre ou proprio faut toujours que ça jargonne, histoire d’en mettre plein la vue. Remarquez qu’au moins, comme l’utilisateur à l’intelligence basique est écarté, ça a laissé (et laisse) de la place aux monopoles de crodaube et d’apple. Y’en a au moins à qui l’obscurantisme (ou le manque de pédagogie, ouais) profite. Ceci n’est pas un troll.
bref, faut reconnaitre que y’a des gens sympas sur ce forum. Ne l’étant pas tellement moi meme jvais pas trop trainer. Mais +1 pour la réactivité, je ne m’y attendais pas.
Re,
Pourquoi utiliser une “Live” pour installer alors qu’il existe une netinstall debian.org/CD/netinst/
Edit : Bougre d’andouille, il te dit “sans réseau”
Netinstall. Certes, sans le réseau c’est vraiment très minimal.
Mine de rien ça va vite, 4 Go, avec un environnement de bureau un peu riche, quelques jeux ou applications multimédia nécessitant des fichiers de données volumineux…
Tu n’es pas obligé de télécharger et graver tous les CD ou DVD. Il te suffit de télécharger l’image du DVD n° 1 ou du CD n° 1 contenant le bureau qui t’intéresse et de la copier sur une clé USB.
Forcément, netinstall sans le réseau, ça ne va pas chercher très loin…
Mais je l’utilise parfois pour faire un test d’installation de base dans une configuration particulière (RAID, LVM, chiffrement, GPT…).
Pour le reste de ta diatribe : rien à foutre, ce n’est pas l’endroit. Voir à côté dans pause-café.