Installation compilateur gcc on me demande de mettre le cd

Bonsoir à tous j’aurai besoin d’aide s’il vous plait
J’ai essayé d’installer le compilateur gcc avec des commandes ais on me demande d’inserer le cd je me suis renseignée un peu puis on ma dit que dans sources.lst ou menu.lst y a des lignes qui concernent le cd que je dois supprimer mais le hic quand j’ouvre le fichier “sources.lst” avc gedit y a rien à l intérieur comment faire et merci

pour ouvrir le fichier /etc/apt/sources.list et le modifier:

et diéser la ligne qui fait référence au cd,sauvegarder la modification,refermer et lancer la commande root:

[quote=“mélia”]… on me demande de mettre le cd …
… on me demande d’inserer le cd …
… on ma dit que …
[/quote]
Tu dira à ce “on” (et aux autres aussi d’ailleurs, au cas ou ce seraient pas les mêmes) de s’occuper de ses oignons.
C’est bien connu : “on est un …”, alors si en plus y-en a plusieurs… :slightly_smiling:

“Des commandes” il y en a plein, et il va être très très très difficile de toutes les énumérer pour savoir laquelle tu a pu utiliser.
Peut-être pourrais-tu nous recopier la liste des commandes que tu as utilisé, et comment tu t’y es pris pour les utiliser.
Ça nous aiderait vraiment beaucoup pour pouvoir comprendre ce qui ne va pas.

Les fichiers “menu.lst” “sources.lst” n’existent pas dans le système de fichier de debian.
Par contre, le fichier “/etc/apt/sources.list” existe bien, lui.

Comment as-tu procédé ?
Depuis l’interface graphique de ton compte utilisateur,
ou alors avec les privilèges du compte du super-utilisateur (root) ?

Si tout ce qui a été écrit dessus ne fonctionne pas, donne le résultat de cette commande :
$ cat /etc/apt/sources.list

Il y a eu doublon. melia a eu sa réponse ici:
probleme-installation-du-compilateur-gcc-t46671.html