Salut à tous je suis bien content de rejoindre la communauté Débian après 3ans d’exercice Gnu/Linux.
Après avoir essayé plusieurs environnements de bureaux je me suis tournés vers mate car je connais et j’adore Gtk (mais pas la version3).J’ai choisi la version minimal mate-core et j’ai installé ce que j’avais besoin au fur et à mesure (avec l’aide du wiki debian notamment).
Si une liste de ce que j’ai installé vous parait pertinent je vais la préparer si y’en a besoin.
Voilà ça roule pas de pb pour l’installation si ce n’est 2/3 p’tites choses qui m’ont laissés perplexe APRES l’install et j’aurais aimé avoir vos conseils pour savoir comment “bien” finaliser ma config c’est-à-dire ne pas mettre des trucs inutiles ou je ne sais quoi d’autres sans intéret.Ça me parait judicieux de le faire maintenant vu qu’elle est relativement vierge de programme et bidouillage et je ne fais que l’utiliser pour potasser la doc de debian (pour l’instant mais ça va changer pour sûr 
Je précise que j’ai une utilisation basique (texte,multimédia,graphisme,net…)donc pas de serveur ni de machine virtuelle ou autre chose de ce genre qui ne sont pas de mes compétences (pas encore).Mises à jour effectuées et config d’apt (avec wiki)J’ai quelques questions :
(pour info / et /home sont séparées)
1° quels sont les principaux fichiers de config système et utilisateur (le bashrc par ex) serait-il judicieux de sauvegarder?Dans /home ou ailleurs?
2° je n’ai pas de xorg.conf dans etc/X11 mais d’après le forum c’est pas tant indispensable que cela (ne me demandait pas ou j’ai vu ça dans le forum j’ai dut lire plus de 50 pages de doc pour l’instant alors mes yeux et ma mémoire vont exploser
)
Je dis cela parce que j’ai oublié de faire aticonfig --initial après install de fglrx donc écran noir,pas de console tty, pas de purge ou reconfigure possible etc…donc reboot sauvage (je vous laisse deviner quoi mais ça m’a fait ![]()
D’ailleurs il parait que cette commande est un peu-beaucoup désuette (toujours d’après le forum)
J’ai regardé la doc pour l’install des drivers ati j’ai installé après compilation le driver réaltek sans pb (en suivant le fichier readme présent dans l’archive)
Comme j’ai réinstallé ma debian et que j’ai rien touché pour l’instant que me conseillé vous pour optimiser mon affichage graphique?Je n’ai installé que xorg mesa-utils pour l’instant.Mais y’a aucun bug sauf quand je me déconnecte il fait un peu la gueule mais ce n’est que visuel (lightdm comme gest).C’est pour éventuellement utiliser un autre wm (metacity ou compiz)par la suite.
3°)quels petits programmes me conseillez vous pour administrer efficacement ma debian?Je suis tombé tout à l’heure sur le forum sur une page ou quelqu’un faisait tout avec un ensemble d’outils mais je la retrouve pas
(même avec l’historique)
4°)mon principal pb est l’absence de son.Là encore j’ai beau avoir potassé,essayé de modifier le modprobe,alsamixer et doc alsa et touti quanti RIEN A FAIRE.Carte reconnue mais même en suivant tous les conseils des wikis veut rien savoir alsa (il veut même pas jouer le son test c’est dire)
Éxiste-t-il une alternative à Alsa?j’ai entendu parler d’OSS,Pulseaudio,pavucontrol…?
Voilà pour l’instant mais je pense que j’aurais d’autres questions plus tard.Pour info j’ai l’habitude de regarder dans les docs,wiki et forums mais j’ai peut-être zappé quelquechose.Dsl d’avoir été aussi long mais j’aime bien les détails (et là j’en ai mis peu)et l’écriture