Installation corrompues

Tags: #<Tag:0x00007f63f21e7d70>

Bonjour à tou(te)s !

J’ai une machine Dell Latitude 5480 (16GB RAM, 256Gb HDD) sur laquelle une première installation Debian 12 avait été faite. Je ne connais pas exactement les paramètres de cette 1ère installation, seulement qu’il y avait un LVM chiffré.
J’ai tenté d’installer le driver Debian DisplayLink (https://github.com/AdnanHodzic/displaylink-debian) pour utiliser une station d’accueil et les catastrophes se sont enchainées : le système a commencé à planter sévèrement, au point de m’amener à une réinstallation.

Hélas, celle-ci a été tout aussi perturbée :

  • J’ai utilisé la version *_netinst de l’image ISO d’installation.
  • J’ai conservé la quasi-totalité des options proposées par l’installeur, sauf évidemment le partitionnement du disque, où j’ai choisi « LVM chiffré ».
  • L’installation s’est parfaitement déroulé mais au reboot, j’ai reçu une flopée de messages d’erreur !

Entre autres :

  • Alors que s’affichait le prompt de déchiffrement du LVM, une erreur
ltc: LTC0_LTS0: 236f0020 [ILLEGAL_COMPSTAT]

est signalée de multiples fois.

  • Suivie d’une erreur
fifo: fault 00 [READ] ...

ou

fifo: SCHED_ERROR 06

J’ai tenté un lancement en mode Rescue, mais reçois de nouvelles erreurs… Le système parvient parfois à se lancer, mais est terriblement lent sur certaines opérations et l’arrêt est toujours impossible proprement (je suis obligé de forcer l’arrêt en restant appuyé sur le bouton d’alimentation).

J’ai donc besoin de vos conseils :

  • Comment déterminer la cause de ces erreurs ? C’est trop bas niveau, je n’y comprends rien…
  • Quelles sont les options que j’aurais pu choisir lors de l’installation qui pourraient conduire à ces erreurs ?
  • Peut-il y avoir un problème hardware qui expliquerait ces erreurs ?

Merci d’avance pour toute aide !

Ca me rappelle quelques souvenirs ou même l’intervention de DELL sur site n’avait pu résoudre le problème d’installation de Debian. Visiblement le problème est toujours d’actualité. Les documentations de leurs serveurs sont orientés essentiellement vers Windows. Linux n’est visiblement pas trop leur OS de prédilection… même si Ubuntu est parfois mentionné.

Et je ne parle même pas d’un serveur, mais d’un laptop ! Le truc qu’on pense pouvoir formater / réinstaller d’une seule main…

Hello,
Cross posting => Réinstallation corrompue - Forum-Debian.fr

Pourquoi faut-il éviter le « cross-posting » ?

Chez nous on a pas de réponse à nos questions. :upside_down_face:

Désolé, mais je n’ai pas bien compris pourquoi il y a plusieurs forums français alors j’ai tenté ma chance sur les deux… Est-ce que ce sont les mêmes ? :thinking:

Pour l’amour de la diversité.

Différents nom de domaines, différents CMS, différentes règles, différents membres (Même si comme moi certain on des comptes partout) rien ne t’interpelles ?

Et il n’y a pas que deux forum Debian francophones… https://debian-facile.org/
Et d’autres, plus généralistes Linux.

Si je comprends bien ta réponse, il est donc plutôt utile de cross-poster… :wink:

1 J'aime