Installation d’un microprogramme

Salut à tous !

Je mets en place pour ma mère une station de travail qui doit lui permettre de faire du montage vidéo. Voici la configuration actuelle (je vais le doter de disques durs supplémentaires sous peu) :

[ul]
[li]boîtier Cooler Master Glite 334 ;[/li]
[li]alimentation Corsaire WX 450W ;[/li]
[li]carte mère Asus P7P55D ;[/li]
[li]processeur Intel i5 750 box (fournit avec la pâte thermique et le ventilateur) ;[/li]
[li]4 x 2 GiO Kingston PC3 10600 ;[/li]
[li]carte vidéo Radeon HD 3450 ;[/li]
[li]disque dur, dans mon souvenir, Western Digital Blue 320 GiO (j’ai la flemme de le démonter pour vérifier) ;[/li]
[li]un lecteur de DVD dont je ne connais plus les références ;[/li]
[li]lecteur-graveur de DVD Plextor PX-504 A.[/li][/ul]

J’ai lancé l’installation de Debian testing. Au cours de la phase d’installation, il m’a été signifié qu’il fallait installer un micro-programme (évidemment je n’en ai pas noté les références). Pour cela, il faut utiliser les sources Contrib et Nonfree. Je me suis dit que je le ferais une fois la phase d’installation proprement dite achevée. Mal m’en a pris : à la fin de la séquence d’amorçage, l’ordinateur gel sur l’écran de connexion et je n’ai pas d’autre choix que de l’éteindre sauvagement. Il en va de même en mode « sans erreur » (failsafe).

Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu’un aurait une idée de marche à suivre pour tout d’abord récupérer les références du micro-programme, ensuite activer Contrib et Nonfree afin d’installer ce micro-programme. Le tout sans lancer le noyau actuellement installé sur l’ordinateur, dans la mesure où tant que le micro-programme n’est pas installé je ne peux rien faire avec.

À bientôt.

[right]Le Farfadet Spatial[/right]

Moi j’avais aussi ce message microprogramme contrib nonfree ect à l’installation avec ma carte réseau rt8189 , mais sa ne m’a jamais bloquer le système.

Es-tu sur que sa vient de la ?
Essaye de fait ctrl+alt+f1 pour voir les dernières ligne qui donnerait un indice.
Et normalement tu pourras même installer tes microprogrammes sous console, mais je comprend pas trop ton sujet, tu veux installer les microprogramme sans démarrer le noyau ?

Au pire des cas, tu peux télécharger la version netinstall contrib non-free, qui permet de fonctionner sans problème avec les machin truc micro non free, mais je garanti rien.

edit: voila j’ai trouvé, c’est une netinstall avec les microprogramme supporter, mais non officiel (car non libre):
debian.org/releases/stable/debian-installer/ en bas pour amd64, i686 et powerpc.

Tu peux éventuellement essayer boisson.homeip.net/debian/firmware.tar.bz2
Ce sont les principaux firmwares (surtout le second lien).
Tu déplies ces archives sur la racine, ça remplit le répertoire /lib/firmware

Salut à tous !

Non, mais c’est la première hypothèse que j’ai.

Déjà essayé : impossible, l’ordinateur est figé, je ne peux rien faire. Absolument rien d’autre que d’appuyer sur l’interrupteur.

Je n’ai aucun problème avec la console, mais mon problème c’est que l’ordinateur est figé, je ne peux donc pas accéder à quoi que ce soit, pas même une console virtuelle.

Je vais essayer d’être plus clair. Au moment de l’installation, j’ai eu un message qui m’invitait à installer un micro-programme dont je n’ai malheureusement pas noté les références. Désormais, lorsque je lance l’ordinateur, il fige purement et simplement au niveau de l’écran de connexion. Dès lors, il est impossible de faire quoique ce soit, l’ordinateur ne répond plus.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Soit tu télécharges les firmware des lien que fran.b a donné ou celui sur le site debian.org.

Si tu prends celui de fran.b, suffit juste de décompresser dans la racine "/"
Si tu prend celui de debian.org tu dois décompresser le fichier, mais chaque firmware est encore compresser, faut refaire une décompression de ceux-la.

Je sais pas si depuis le cd netinstall on le peut (je crois que oui), en mode shell tu peux monter ta partition racine “/”, et avec wget tu récupères puis tu fais la décompression dans la racine “/” (et si ta pris celui de debian tu vas dans /lib/firmware et tu décompresses celui que ta besoin).

edit: je viens de remarquer, dans celui du fichier compresser de debian, les sous fichiers sont des deb donc il faut pas les extraire mais juste les installer avec dpkg.

C’est pour ça que j’ai fait ces archives, elles me sont ponctuellement utiles dans des installations.

Salut à tous !

Très bien, je vais tester cela et je ferais un petit compte-rendu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Bon, je ne dois pas être doué, mais même en mode Rescue, je n’arrive pas à obtenir une console en initialisant sur le CD d’installation.

En revanche, j’ai noté les références du micro-programme manquant : rt1_nic/rtl8168d-2.fw

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

A première vue, c’est un firmware de carte ethernet, curieux que ça plante tout.
Passe par un liveCD pour mettre le firmware dans l’arbo du disque (un live CD qui permet de passer root facilement, comme par ex backtrack)

Pour ton microprogramme j’ai trouvé:

[code]kripteks@em-pe:~$ aptitude show firmware-realtek
Paquet : firmware-realtek
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.28
Priorité : optionnel
Section : non-free/kernel
Responsable : Debian Kernel Team debian-kernel@lists.debian.org
Taille décompressée : 324 k
Suggère: initramfs-tools, linux-image
Description : Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters
This package contains the binary firmware for Ethernet adapters with the RTL8111D/RTL8168D chips supported by the r8169 driver; and wireless network cards with the
RTL8192 and RTL8712 chips supported by the r8192_pci, r8192s_usb and r8712u drivers.

Contents:

  • Realtek RTL8192E boot code (RTL8192E/boot.img)
  • Realtek RTL8192E init data (RTL8192E/data.img)
  • Realtek RTL8192E main code (RTL8192E/main.img)
  • Realtek RTL8192SU firmware, version 902B (RTL8192SU/rtl8192sfw.bin)
  • Realtek RTL8111D-1/RTL8168D-1 firmware (rtl_nic/rtl8168d-1.fw)
  • Realtek RTL8111D-2/RTL8168D-2 firmware (rtl_nic/rtl8168d-2.fw)
  • Realtek RTL8192SU/RTL8712U firmware (rtlwifi/rtl8712u.bin)
    Site : http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/dwmw2/linux-firmware.git[/code]

J’ai regarder sur le site officiel debian.org dans le microprogramme firmware nonfree, mais il inclut pas ce paquet dedans à moins que je l’ai pas trouvé.

Avec apt-cache policy firmware-realtek, j’ai constaté qu’il était dans le dépôts squeeze non free:
ftp.us.debian.org/debian/pool/no … 28_all.deb
Vu qu’il n’a pas de dépendance, suffit de le télécharger, extraire au bon endroit, mais je sais pas si dpkg fonctionne sur le mode shell ou sur tty2 (Ctrl+alt+F2)(lire en bas pour ouvrir console sur la partition), à voir si c’est la bonne méthode:
Si dpkg fonctionne suffit de faire:

cd / (on va dans la racine) mkdir realtek (on crée un répertoire de travail) cd realtek (on y va dedans) wget -c http://ftp.us.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-realtek_0.28_all.deb (on télécharge le deb) dpkg -i firmware-realtek_0.28_all.deb (on installe avec le dpkg de debian)
si dpkg fonctionne pas, on le fait manuellement:

cd / (on va dans la racine) mkdir realtek (on crée un répertoire de travail) cd realtek (on y va dedans) wget -c http://ftp.us.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-realtek_0.28_all.deb (on télécharge le deb) ar xv firmware-realtek_0.28_all.deb (on extrait le deb) tar xvf data.tar.gz (on extrait le fichier compresser) cd lib/firmware/ (on entre dans le fichier décompresser où se trouve les firmwares) cp * /lib/firmware/ (on copie les firmwares dans le dossier firmware du système installer)

Pour le shell, sur le cd d’installation:

  • “Advanced options” >
  • “Rescue” (pas le mode graphique) >
  • “clavier” >
  • "Réseau"
    Vu que tu bloques sur le firmware de ton ethernet sa doit poser problème ici.
    Je te conseil en premier lieu de continué normalement, voir si sa passe l’étape réseau, si sa passe tant mieux.
    Mais s’il bloque, recommence, et dès après le clavier, quand il configure le réseau fait annuler directement, et poursuis sans réseaux, si sa bloque quand même, recommence, jusqu’au clavier, mais passe pas à l’étape réseaux, fait Crtr-Alt-F2 (sa ouvrera le tty2 comme une console), puis enter (pour l’activer), et là tu peux faire ce que tu veux:

fdisk -l (pour voir le numéro de ta partition où se trouve la racine /dev/sd[u]X[/u]) cd /mnt mkdir test (c'est ici que tu montera ta partition) mount -t ext[i]X[/i] /dev/sd[u]X[/u] /mnt/test (tu mets ext[i]3[/i] ou ext[i]4[/i] suivant ce que tu avais mis lors de l'installation de debian) cd /mnt/test ls (sa te montreras tous les dossiers dans la racine "/")
Mise à part le fait que tu pourras mettre ton firmware dessus (comme expliquer plus haut), tu pourras aussi jeter un coup d’oeil sur le log! avec lequel on peut trouver le véritable problème, car je ne penses pas que l’ethernet peut figé l’écran.
Si t’arrives à voir les logs, note sur un papier.

Salut à tous !

Tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles pendant si longtemps. Ensuite, un grand merci à Kripteks tout d’abord pour s’être donné autant de mal pour résoudre ma question, ainsi que pour avoir fait un message aussi détaillé et clairement expliqué. Je le garde précieusement en cas de besoin. J’ai approuvé la réponse.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial