Installation d'application

Bonjour,
N’étant pas très à l’aise avec le terminal, et voulant faire les installation me permettant de pouvoir vraiment utiliser Linux, j’aimerais savoir s’il existe une manière plus simple pour installer des applications du style Spotify ou des logiciel de programmation, sans passer par le terminal.

Debian je suppose — quelle version et quel bureau (xfce/gnome/kde/etc) ?

debian 10 et c gnome

sudo apt-get install software-center (il me semble qu’il est dans les dépôts) — c’est une logithèque (ou c’est gnome-software, je ne sais plus :grinning:) — ensuite tu pourras te reposer un peu du terminal)

Il me dis que software-center n’a pas de version susceptible d’être installée. Je suppose que ce n’est pas normal :sweat_smile:

ok, essaye alors sudo apt-get install gnome-software

C’est gnome-software, pas software-center, d’ailleurs il doit déjà être installé par défaut, dans ton menu cherche " logiciels".

1 J'aime

Je suis censé pouvoir faire des installation via « logiciel »?

Ben oui il est fait pour ça.

Il est temps de te mettre en sudoer. Je cite:

Pourquoi sudo ?

Utiliser sudo est meilleur (plus sûr) que d’ouvrir une session en tant que superutilisateur pour un certain nombre de raisons dont :

  • Personne n’a à connaitre le mot de passe du superutilisateur (sudo demande le mot de passe de l’utilisateur courant). Des droits supplémentaires peuvent être accordés temporairement à des utilisateurs puis retirés sans qu’il soit besoin de changer de mot de passe.

  • Il est facile de n’exécuter que les commandes qui nécessitent des droits spéciaux avec sudo et le reste du temps, on travaille en tant qu’utilisateur non-privilégié, ce qui réduit les dommages que l’on peut commettre par erreur.

  • Contrôler et enregistrer : quand une commande sudo est exécutée, le nom de l’utilisateur et la commande sont enregistrés.

Tu fais, en user:

whaomi

te donne ton nom d’utilisateur (toto),

puis en root:

adduser toto sudo

Ensuite pour que ça soit pris en compte il faut que tu te déconnectes et reconnectes de ta session.

Maintenant plus besoin de passer par root pour les taches administratives, tu utilisera sudo quand nécessaire et ne saisira que ton mot de passe user, idem pour utiliser Logiciels.

Par convention:
une commande à executer en « user »:

$ commande

ou

commande

à exécuter en « administrateur »:

# commande

Quand à Spotify, il me semble que je t’es déjà répondu, tu ne le trouvera pas dans les dépôts Debian et leur version n’est pas encore au point. C’est pas moi qui le dit, c’est eux.

oui
spotify est peut-être en snap dedans sinon, regarde cette page (en bas)
bonne suite

dans les dépôts officiel, non, mais dans un dépôt officieux (et c’est eux qui le disent)

Spotify est dispo en Flatpak, c’est largement préférable à snap.
https://flathub.org/apps/details/com.spotify.Client

Pour l’installer, installer flatpak si ce n’est déjà fait :

# apt install flatpak
# apt install gnome-software-plugin-flatpak

Puis le dépôt flathub

 $ flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Enfin spotify :

$ flatpak install flathub com.spotify.Client
2 J'aime

Justement jcsekinger, c’est à cette page que je fais référence, et voilà ce qu’il disent (traduction):

Spotify pour Linux est également publié sous forme de paquet Debian. Notre objectif est qu’il fonctionne avec la dernière version du support à long terme d’Ubuntu, mais nous essaierons de le faire fonctionner pour les autres versions d’Ubuntu et de Debian également.

Je te renvoie à cette discussion, maintenant si nam1962 à une autre solution …

Et en attendant le sujet Spotify est en train de pourrir deux de ses discussions et on a toujours pas résolus ses problèmes :slight_smile:

1 J'aime

Absolument aucun problème avec Spotify.

A propos de snap et flatpak

Et bien, tant mieux pour lui.

ps: je n’ai pas (plus) accès à ton site.

Je n’arrive pas à ajouter mon compte avec adduser, il me marque

bash: adduser : commande introuvable

okay, problème réglé, j’ai fait quelques recherches sur internet et c’est bon pour le sudo
C’est également bon pour spotify, merci beaucoup