Installation de Debian 6.0.5 en plus d'une étape?

Bonjour,

Je voudrais installer Debian 6.0.5 sur un PC. C’est la version i386. C’est une collection de 10 dvds (8 réguliers et 2 updates). Pour le moment, j’ai seulement les deux premiers (réguliers).

Je sais qu’on peut installer le système à l’aide du premier dvd seulement. Mais j’ai l’intention d’installer tous les dvds.

Est-ce que je dois attendre d’avoir téléchargé tous les dvds avant de débuter l’installation ou bien puis-je installer les deux premiers dvds et installer les autres plus tard?

Merci,

Installer tous les DVD, sérieusement ? :laughing:
Tu vas te retrouver avec des tonnes de logiciels dont tu n’auras que faire (bases de données, serveurs web, serveurs mails, proxies, …) et qui vont mettre ta machine à genoux.
Contente toi plutôt d’installer une Debian normale à partir d’une businesscard ou d’une netinstall, et ensuite installe uniquement ce dont tu as besoin.

Salut,

Je ne sais pas ce qu’est une buisiness card et je ne suis pas familier avec le concept de Netinstall. Je vais me contenter d’ìnstaller les deux premiers. Je veux surtout travailler avec LaTeX. Celui-ci doit sûrement se trouver sur l’un de ces dvds.

Merci.

Businesscard et netinstall sont des supports d’installation (CD) qui permettent de télécharger Debian pendant son installation sans avoir à graver tous les DVD. Et accessoirement tu gagneras beaucoup de temps puisqu’il ne téléchargera que ce dont il a besoin.

De plus, une fois Debian installée tu n’as absolument pas besoin des DVD pour installer des nouveaux programmes, il te suffit d’avoir une connexion internet et les programmes que tu voudras seront téléchargés par apt (le système de gestion de paquets) à l’aide de simples commandes, par exemple :

Ton idée est bizarre à moins que tu comptes installer debian sur un ordi defnitivement isolé d’internet. Même dans ce cas, il existe des alternatives comme créer un cd/dvd/usb sur mesure avec ce que tu veux pour ta machine, passer par une machine intermediaire, faire du transfert de disque dur, j’en oublie…

Pour repondre à ta question.
Tout est possible.
Tu pourras toujours installer des paquets après coup. Tu peux les prendre à partir d’internet (comme le commun des mortels), à partir d’une machine mirroir, ou d’un support cd/dvd…(usb?), j’en oublie?
Dans tout les cas, il faut passer autant que possible par un gestionnaire de paquet comme apt-get ou aptitude ou un équivalent graphique sinon c’est la fin.

Visiblement, rien ne te feras changer d’avis… Ce que te conseille syam et la manière de faire éprouvée. C’est la plus sûre, la plus rapide. Mais tu fais ce que tu veux.

[quote]Salut,

Je ne sais pas ce qu’est une buisiness card et je ne suis pas familier avec le concept de Netinstall. Je vais me contenter d’ìnstaller les deux premiers. Je veux surtout travailler avec LaTeX. Celui-ci doit sûrement se trouver sur l’un de ces dvds.

Merci.
[/quote]

et c’est là que je balannnnnce mon : installer-kde-full-sid-07-2012-t39519.html :005 :005

:text-datsphatyo:

Lorsque tu installes Windows, est-ce que tu installes tous les logiciels que tu trouves sur telecharger.com ? Rassure-moi, non ? Et bien pourquoi tu voudrais le faire avec Debian ?

Je ne vois pas trop l’intérêt d’installer 40 Go de logiciels alors que tu vas même pas te servir de 10% d’entre eux… En général on installe seulement ceux dont on se sert. Mais après tout pourquoi pas.

C’est bon. Suite au conseil de Syam, dans quelques semaines, je vais télécharger Netinstall (seulement 191 Mb). Ça va être moins long et plus pratique.

Cependant, Syam écrit :

… il te suffit d’avoir une connexion internet et les programmes que tu voudras seront téléchargés par apt …

Le problème, pour moi, est de connaitre le nom des paquets que je veux. Ici, il m’a donné le nom du paquet LaTeX. (J’espère :confused: que celui-ci contient l’extension pstricks qui n’était pas dans le dvd Tex Live 2011.)

Merci,

[quote=“dartagnan”]C’est bon. Suite au conseil de Syam, dans quelques semaines, je vais télécharger Netinstall (seulement 191 Mb). Ça va être moins long et plus pratique.

Cependant, Syam écrit :

… il te suffit d’avoir une connexion internet et les programmes que tu voudras seront téléchargés par apt …

Le problème, pour moi, est de connaitre le nom des paquets que je veux. Ici, il m’a donné le nom du paquet LaTeX. (J’espère :confused: que celui-ci contient l’extension pstricks qui n’était pas dans le dvd Tex Live 2011.)

Merci,[/quote]

11 secondes à taper les mots clés suivants Debian paquet latex pstricks dans navigateur : packages.debian.org/fr/squeeze/texlive-pstricks :whistle:

Il y a plein de méthodes pour trouver le nom du paquet dont tu as besoin.

Pour chercher un mot dans le nom du paquet :

$ aptitude search pstricks p texlive-pstricks - TeX Live: PSTricks packages p texlive-pstricks-doc - TeX Live : Fichiers de documentation pour
Pour chercher un mot dans le nom du paquet ou dans sa description :

$ apt-cache search pstricks dot2tex - Graphviz to LaTeX converter latexdraw - vector drawing program for LaTeX using PSTricks pgf - TeX Portable Graphic Format sketch - 3D diagrams for TeX from scene description language sketch-doc - Extra documentation for the sketch 3D line drawing system texlive-pictures - TeX Live: Graphics packages and programs texlive-xetex - TeX Live: XeTeX packages texlive-doc-de - TeX Live: German documentation texlive-doc-en - TeX Live: English documentation texlive-games - TeX Live: Games typesetting texlive-pstricks - TeX Live: PSTricks packages texlive-pstricks-doc - TeX Live : Fichiers de documentation pour texlive-pstricks
Pour savoir quel paquet contient un fichier donné (là j’ai utilisé une syntaxe un peu particulière car sinon il me renvoyait des milliers de résultats, la syntaxe normale serait plutôt apt-file search pstricks) :

$ apt-file -x search 'pstricks$' texlive-pstricks: /usr/share/lintian/overrides/texlive-pstricks
Et bien entendu en dernier recours l’inévitable encrypted.google.com/search?hl= … n+pstricks :mrgreen: (edit : comme Clochette l’a si bien fait remarquer :wink: mais moi je préfère chercher d’abord dans le cache apt, chacun son truc)

Ensuite quand tu as identifié un nom de paquet intéressant, pour vérifier que c’est bien ce que tu veux il te suffit d’afficher sa description complète :

$ aptitude show texlive-pstricks Paquet : texlive-pstricks État: non installé Version : 2012.20120611-1 Priorité : optionnel Section : tex Responsable : Debian TeX Maintainers <debian-tex-maint@lists.debian.org> Architecture : all Taille décompressée : 33,2 M Dépend: dpkg (>= 1.14.18), tex-common (>= 3), texlive-base (>= 2012.20120516), texlive-binaries (>= 2012-0), texlive-common (>= 2012.20120516), texlive-generic-recommended (>= 2012.20120516) Recommande: texlive-extra-utils, texlive-font-utils, ps2eps, texlive-pstricks-doc Description : TeX Live: PSTricks packages This package includes the following CTAN packages: auto-pst-pdf -- Wrapper for pst-pdf (with some psfrag features). bclogo -- Creating colourful boxes with logos. makeplot -- Easy plots from Matlab in LaTeX. pdftricks -- Support for pstricks in pdfTeX. pedigree-perl -- Generate TeX pedigree files from CSV files. psbao -- Draw Bao diagrams. pst-2dplot -- A PSTricks package for drawing 2D curves. pst-3d -- A PSTricks package for tilting and other pseudo-3D tricks. pst-3dplot -- Draw 3d curves and graphs using PSTricks. pst-abspos -- Put objects at an absolute position. pst-am -- Simulation of modulation and demodulation. pst-asr -- Typeset autosegmental representations for linguists. pst-bar -- Produces bar charts using pstricks. pst-barcode -- Print barcodes using PostScript. pst-bezier -- Draw Bezier curves. pst-blur -- PSTricks package for "blurred" shadows. pst-bspline -- Draw cubic Bspline curves and interpolations. pst-calendar -- Plot calendars in "fancy" ways. pst-circ -- PSTricks package for drawing electric circuits. pst-coil -- A PSTricks package for coils, etc. pst-cox -- Drawing regular complex polytopes with PSTricks. pst-dbicons -- Support for drawing ER diagrams. pst-diffraction -- Print diffraction patterns from various apertures. pst-electricfield -- Draw electric field and equipotential lines with PStricks. pst-eps -- Create EPS files from PSTricks figures. pst-eucl -- Euclidian geometry with pstricks. pst-exa -- Typeset PSTricks examples, with code. pst-fill -- Fill or tile areas with PSTricks. pst-fr3d -- Draw 3-dimensional framed boxes using PSTricks. pst-fractal -- Draw fractal sets using PSTricks. pst-fun -- Draw "funny" objects with PSTricks. pst-func -- PSTricks package for plotting mathematical functions. pst-gantt -- Draw GANTT charts with pstricks. pst-geo -- Geographical Projections pst-ghsb -- pst-gr3d -- Three dimensional grids with PSTricks. pst-grad -- Filling with colour gradients, using PStricks. pst-graphicx -- A pstricks-compatible graphicx for use with Plain TeX. pst-infixplot -- Using pstricks plotting capacities with infix expressions rather than RPN pst-jtree -- Typeset complex trees for linguists. pst-knot -- PSTricks package for displaying knots. pst-labo -- Draw objects for Chemistry laboratories. pst-layout -- Page layout macros based on PStricks packages. pst-lens -- Lenses with PSTricks. pst-light3d -- 3D lighting effects for pstricks. pst-magneticfield -- Plotting a magnetic field with PSTricks. pst-math -- Enhancement of PostScript math operators to use with pstricks pst-mirror -- Images on a spherical mirror. pst-node -- Draw connections using pstricks. pst-ob3d -- Three dimensional objects using PSTricks. pst-optexp -- Drawing optical experimental setups. pst-optic -- Drawing optics diagrams. pst-osci -- Oscgons with PSTricks. pst-pad -- Draw simple attachment systems with PSTricks. pst-pdgr -- Draw medical pedigrees using pstricks. pst-platon -- Platonic solids in PSTricks. pst-plot -- Plot data using PSTricks. pst-poly -- Polygons with PSTricks. pst-pulley -- Plot pulleys, using pstricks. pst-qtree -- Simple syntax for trees. pst-rubans -- Draw three-dimensional ribbons. pst-sigsys -- Support of signal processing-related disciplines. pst-slpe -- Sophisticated colour gradients. pst-solarsystem -- Plot the solar system for a specific date. pst-spectra -- Draw continuum, emission and absorption spectra with PSTricks. pst-solides3d -- Draw perspective views of 3D solids. pst-soroban -- Draw a Soroban using PSTricks. pst-stru -- Civil engineering diagrams, using pstricks. pst-support -- Assorted support files for use with PStricks. pst-text -- Text and character manipulation in PSTricks. pst-thick -- Drawing very thick lines and curves. pst-tools -- PStricks support functions. pst-tree -- Trees, using pstricks. pst-tvz -- Draw trees with more than on root node, using PSTricks. pst-uml -- UML diagrams with PSTricks. pst-vowel -- Enable arrows showing diphthongs on vowel charts. pst-vue3d -- Draw perspective views of three dimensional objects. pst2pdf -- A script to compile pstricks documents via pdftex. pstricks -- PostScript macros for TeX. pstricks-add -- A collection of add-ons and bugfixes for PSTricks. pstricks_calcnotes -- uml -- UML diagrams in LaTeX. vaucanson-g -- PSTricks macros for drawing automata vocaltract -- Visualise the vocal tract using LaTeX and PStricks. Site : http://www.tug.org/texlive/

Je crois que là j’ai répondu à tes deux questions à la fois… :wink:

Supposons que tu souhaites chercher les différents navigateurs web disponibles par défaut sous Debian.
Tu peux lancer la commande suivante pour rechercher parmi la liste de paquets disponibles ceux qui contiennent le mot “navigateur” dans leur nom ou leur description :

Malheureusement, cette commande ne renvoie rien.
Peut être avec le terme butineur ?

Pas mieux non plus.
Essayons en anglais :

$ aptitude search browser p browser-history - Démon qui tient un journal des URL visités i browser-plugin-gnash - GNU Shockwave Flash (SWF) player - Plugin for Mozilla and derivatives p browser-plugin-parole - multimedia plugin for web browsers based on Parole media player i A cairo-dock-quick-browser-plugin - Cairo-dock - Quick browser plug-in i chromium-browser - navigateur web Chromium p chromium-browser-dbg - symboles de débogage pour le navigateur chromium i A chromium-browser-inspector - inspecteur de page pour le navigateur web chromium p chromium-browser-l10n - paquets de langues pour le navigateur chromium p edfbrowser - a viewer for biosignal storage files such as bdf and edf i epiphany-browser - navigateur web intuitif pour GNOME i A epiphany-browser-data - Fichiers de données pour le navigateur internet de GNOME p epiphany-browser-dbg - Symboles de débogage pour le navigateur internet Epiphany de GNOME p epiphany-browser-dev - Development files for the GNOME web browser p file-browser-applet - browse and open files on your computer from the GNOME panel p freemind-browser - Java Applet for publishing Mindmaps produced with FreeMind p geany-plugin-treebrowser - tree browser plugin for Geany v gimp-helpbrowser - p gmusicbrowser - graphic jukebox for large collections of mp3/ogg/flac/mpc files v gnome-www-browser - p gnu-smalltalk-browser - GNU Smalltalk browser p gutenbrowser - Project Gutenberg Etext reader p iceape-browser - Iceape Navigator (Internet browser) and Composer v info-browser - p libhttp-browserdetect-perl - module to extract system data from an HTTP User Agent string p libjs-obrowser - OCaml virtual machine written in Javascript (runtime) p libmono-webbrowser0.5-cil - Mono Web Browser library p libobrowser-ocaml-dev - O'Browser support libraries (development files) v libobrowser-ocaml-dev-sofd9 - p libwwwbrowser-perl - Platform independent means to start a WWW browser v man-browser - p monodoc-browser - MonoDoc GTK+ based viewer p mysql-query-browser - Official GUI tool to query MySQL database p mythbrowser - Small web browser module for MythTV p obrowser-doc - OCaml virtual machine written in Javascript (doc) p podbrowser - Documentation browser for Perl p pop3browser - Permet de vérifier les messages d'une boîte pop3 avant de télécharger son contenu p pypibrowser - graphical interface for browsing the Python Package Index p python-django-filebrowser - file management in the Django admin interface p python-zope.browser - Shared Zope Toolkit browser components v python-zope.browser-test - p python-zope.testbrowser - Programmable browser for functional black-box tests p sqlitebrowser - GUI editor for SQLite databases v www-browser - p xsmbrowser - X11 tool for navigating SMB Networks

Je te laisse tester avec le mot “latex” :wink:

Merci pour le lien Clochette.

J’ai une autre question par rapport à ce que Cluxter et siam ont écrit. Lorsqu’on fait les commandes que vous donnez, est-ce que Debian cherche les programmes :

1. dans la liste des programmes que j’aurai téléchargés avec netinstall et qui seront donc déjà sur mon disque dur (mais pas installés)

OU

1. Debian va les chercher sur l’Internet

Merci

Au départ il faudra peut-être configurer ton sources.list correctement (il y a un tutoriel pour ça dans la section Trucs et Astuces du forum, honnêtement je ne me rappelle plus si c’est absolument nécessaire de le faire sur une nouvelle installation).

[ul][li] Avec la commande aptitude update tu mets à jour ta liste de paquets de temps en temps à partir d’internet. Idem pour le contenu détaillé des paquets avec apt-file update (mais comme c’est comparativement long par rapport à un aptitude update, ça ne sert à rien de le faire tant que tu n’as pas vraiment besoin de chercher avec apt-file).[/li]
[li] Les recherches aptitude search, apt-cache search, apt-file search et aptitude show se font en local sans accéder à internet.[/li]
[li] Une installation avec aptitude install ira télécharger à partir d’internet uniquement ce dont tu as besoin pour installer le(s) paquet(s) demandés.[/li]
[li] Pour faire une mise à jour complète de ton système (tous les paquets installés, système et applications d’un seul coup) : aptitude update suivi de aptitude upgrade[/li][/ul]

Très bien.