Installation de Debian 7.3 impossible de démarrer

Bonjour.

Je viens de refaire une installation sur ma machine sur laquelle Debian 7 était installée auparavant mais ne voulait pas démarrer en mode dépannage.
J’ai choisi une installation minimale de Debian 7 avec cette image :
cdimage.debian.org/debian-cd/7.3 … etinst.iso
Je essayé de plusieurs façons (avec un cd et une clef usb bootable) mais rien à faire, l’installation se déroule correctement mais au redémarrage, grub se lance et visiblement boot sur le noyau mais la procédure s’interrompt et mon écran reste noir que ce soit en mode dépannage ou pas.
Du coup j’ai installé Debian 6 pour voir et là pas de problème, ça démarre impeccable.
Avec debian 7.0 que j’avais installé dès le départ ça marchait à peu près mis à part le démarrage en mode dépannage qui ne fonctionnait pas.

Si vous avez une idée pour que je me sorte de là…

A+

Essaie de passer un nomodeset ou un modset=0 dans les paramètres de ton kernel au boot pour essayer si ça change quelque chose vu qu’il faut deviner le hardware que tu as et ta carte graphique.

Bonsoir , aller sur ce très bon site : debian.org/distrib/ et télécharger image “netinst” pour PC 64 bits ou 32 , à voir :006

Bon, j’ai réussi à me logger en passant l’option nomedeset au démarrage. Grub m’a répondu qu’il ne connaissait pas mais ça a fonctionné.
Toujours est-il que j’en ai profité pour installer mate et lightdm et que maintenant je peux éteindre et redémarrer l’ordi. Pourquoi est-ce que ça démarre avec un environnement de bureau ou un gestionnaire de connexion et pas sans ?

De ce fait maintenant je peux donner le lshw de ma carte graphique

# lshw -c video *-display:0 description: VGA compatible controller produit: Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) fabriquant: Intel Corporation identifiant matériel: 2 information bus: pci@0000:00:02.0 version: 0c bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom configuration: driver=i915 latency=0 ressources: irq:47 mémoire:fea00000-feafffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:eff8(taille=8) *-display:1 NON-RÉCLAMÉ description: Display controller produit: Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (secondary) fabriquant: Intel Corporation identifiant matériel: 2.1 information bus: pci@0000:00:02.1 version: 0c bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm bus_master cap_list configuration: latency=0 ressources: mémoire:feb00000-febfffff

Ça ressemble à un pb que j’avais eu y’a bien longtemps sur un portable (que je n’ai plus) avec une puce intel… essaie peut-être de jouer avec l’option “vga” de grub (cf pierre.baudu.in/other/grub.vga.modes.html )

:006

Ok, j’ai bien vu ton lien mais la modification concerne grub legacy. Pour grub2 où faut-il que je mette cette option vga=xxx ? Dand grub.cfg ?

Arf… voui… je t’ai dit… il y a bien longtemps… du coup… :blush: (c’était encore “l’ancien grub”)

Essaie dans un premier temps en éditant ta ligne “démarrage de secours”… :wink:

édit: jette un oeil là: linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2 (cherche “vga” sur la page… :wink: )

:006

C’est configurable dans /etc/default/grub.conf.
Je penche plus pour un petit pb de gpu intel dont il faut fine-tuner la config.
Dejà tu as démarrré ton X donc ça permet de bricoler plus confortablement.

option à rajouter à la suite dans la ligne

ce qui nous donne (par exemple, solution de dépannage)

dans le fichier /etc/default/grub

puis un petit

[quote=“Num’s”]
édit: jette un oeil là: linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2 (cherche “vga” sur la page… :wink: ) :006[/quote]

J’ai ajouté cette ligne à grub.cfg pour le mode dépannage :

set gfxpayload=1280x800

Ça change effectivement l’affichage au démarrage mais au bout d’un moment l’écran devient noir et tout s’arrête. Donc au final ça ne résoud pas le problème.

Ok agentsteel. Ta solution est la bonne.

Je voudrais avoir une autre explication. Lors de l’installation proprement dite, comment je fais pour passer ces arguments à Grub histoire de pouvoir booter ?

nano est ton ami. Il te suffit d’éditer ton grub.conf, d’y passer les paramètres, un update-grub et le tour est joué. Au reboot ça devrait fonctionner.

Je crois que dès qu’il démarre sur le CD, il te propose de taper: linux
C’est à ce moment là que tu peux ajouter des options.
Certaines options sont peut-être même indiquées dans une page via (ALT+)F2, F3, F4…
…ou bien je confonds avec autre chose, longtemps que je n’ai pas mis de CD Debian dans le lecteur.

Salut.

J’ai eu une réponse sur un autre forum. Il faut éditer grub au lancement sur la ligne à laquelle on souhaite passer des paramètres (mode dépannage ou mode normal du noyau concerné) en appuyant sur e et puis se mettre à la fin de la ligne commençant par linux et taper, pour mon cas, nomodeset vga=normal et puis F10 ou Ctrl + x pour rebooter.
Voilà, ces temps prochain je vais me pencher un peu plus sérieusement sur grub histoire d’y comprendre quelque chose.

A+