Installation de debian apd un système Linux

Bonjour,
Pour le moment, je tourne sous gentoo. J’ai envie d’essayer debian sur une partition de 15go libre sur mon dd.

Pour installer gentoo, je l’avais fais à partir d’une distribution précédement installée (jen essaie beaucoup!).
Cela est-il possible pour debian? Cela m’évite de devoir télécharger plusieurs cd alors que je n’utilise pas toutes les applis présentes!

Aussi, pour le noyau, si j’ai bien compris ce qui est mis sur le site, le noyau par défaut est un 2.2?? :open_mouth: et en expérimental, il y a un 2.4? c’est pas à jour ou c’est vraiment debian qui est en retard?
Enfin, je me demandais si je pouvais mettre le 2.6 a la place de ces anciennes versions?

Merci de vos réponses et @++

oui tu peux te compiler un noyaux 2.6 pour debian.
pour l’installe ben tu peux telecharger une version minimaliste et faire l’installe depuis le net.

au fait dis toi qu’il y a mille et une facon d’installer une debian.

on peut installer debian a partir d’un systme linux operationnel,la methode est a peu pret identique a celle de gentoo,mais plus rapide car tu n’a rien a compiler et l’installation du systeme de base ne prends pas assez de temps.

en plus t’a le choix d’une dizaine de noyaux,allant de la branche 2.2 a 2.6(c’est des kernel-image),et en plus tu aura le choix d’installer une woody,sarge ou sid.

voila un lien qui t’explique la procedure d’installation:
debian.org/releases/stable/i … ux-upgrade

d’apres la doc,cette methode est fait pour les utilisateurs de redhat,mandrake,suse qui veulent changer de distro… :laughing: :laughing:

Salut!
Merci pour vos infos! Je viens de faire l’install comme c’est indiqué dans la doc. Tout s’est bien passé mais je bloque sur un bête problème. Il s’agit de la config de GRUB. Je n’ai pas réinstallé de boot-loader car j’avais déjà grub pour faire le boot linux/win. J’ai donc rajouté une entrée pour debian. J’ai installé debian sur /dev/hdb7 (en ext3) avec le kernel 2.6.5.
J’ai donc qqch comme ceci :


kernel… root=/dev/hdb7

Le problème est que quand je boot, j’ai ce message d’erreur :

[code]
VFS : Cannot open root device “hdb7” or unknown-bloc(0,0)
Please append a correct “root=” boot option
Kernel Panic : VFS : unable to mount root fs or unknown-bloc(0,0)

Je ne comprend pas étant donné que la distro précédente sur cette partition bootait avec le même “root=”

Que puis-je faire?[/code]

Moi aussi j’ai systèmatiquement ce problème pour le résoudre j’utilise la disquette de boot puis je compile un nouveau noyau (de préférence le dernier) et là tout fonctionne.
Je n’ai jamais pu m’expliquer clairement ce kernel panic ni trouver une autre solution que la disquette de boot :confused:

Peut etre que dans le noyau que j’ai téléchargé avec apt-get, le support du ext3 n’est pas inclu…

Aussi, la doc parle d’un initrd… Je n’ai aucune idée de ce que cela est :open_mouth: Peut etre que la soluce est la?

Mais heu… tu veux bien me dire comment tu cree une disquette pour booter ma debian? Et peut-être aussi comment re-compiler le kernel? (comme sous gentoo?)

Merci!

pour resoudre le probleme et te passer d’initrd, dans la compile de ton noyau, inclue le support de ton filesystem (ext3 dans ce cas la) en dur, et pas en module. Ainsi, le systeme n’aura pas besoin d’aller lire le fichier initrd pour charger le support ext3 :wink:

[quote=“BaNaNe”]
Mais heu… tu veux bien me dire comment tu cree une disquette pour booter ma debian? Et peut-être aussi comment re-compiler le kernel? (comme sous gentoo?)
Merci![/quote]
Salut
Cela se fait au moment de l’installation tu as en dessous de réamorcer le système la petite phrase créer une disquette de démarrage eh bien c la que tu la crées :slightly_smiling:
Je pense qu’il y a d’autres solutions mais je les connais po :frowning:

Salut!
Mais le problème est que je n’ai pas utilisé le prog d’install. J’ai suivis le mode d’installation expliqué ici : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-preparing.fr.html#s-linux-upgrade .

Mais je pense que si je retourne dans le chroot et que je compile le noyau avec le ext3 en dur, sa devrait aller non? Mais il y a un truk dont je ne suis pas sûr (et excusez mon ignorance) : quand je suis dans le chroot et que je compile un noyau, c’est le noyau du chroot ou de la distrib hote qui se compile? (c’est juste pour être sur!!).

Pour ce qui est de la compile en elle-même, je fais cela comme je le fais sous gentoo (tout à fais normalement) ou il y a une manip spécifique à debian?

Merci beauoup!!

[quote=“Gnux”]
Salut
Cela se fait au moment de l’installation tu as en dessous de réamorcer le système la petite phrase créer une disquette de démarrage eh bien c la que tu la crées :slightly_smiling:
Je pense qu’il y a d’autres solutions mais je les connais po :frowning:[/quote]

man mkboot

il y a bien sur une methode specifique a Debian, mais tu peux tout a fait compiler ton noyau a la mode classqie “make && make modules_install” …

Pour ce qui est du noyau recompilé dans une partition chrooté, je ne suis pas sur, j’ai jamais eu a tester :unamused: