Installation de Debian depuis clé usb (ultra-simple)

Voici une démarche très simple pour installer Debian

1°) Installer UNetbootin (description en français)
-Depuis windaube: télécharger l’ .exe
-Depuis Linux: Synaptic tout simplement ou alors aptitude ou encore apt-get

2°) Vérifier que votre clé est branchée ET montée (systeme en fat32 de préférence)

3°) Lancez UNetbootin

4°) Choisir Debian(stable, testing, ou alors unstable)

5°) Validez puis laissez UNetbootin télécharger puis coper les fichiers sur la clé

6°) Mettre la clé sur l’ ordinateur ou vous voulez installer Debian en choisissant bien le boot sur usb et installez normalement

7°) Au redémarrage de l’ ordi, remettez le le bios pour bootez sur le disque dur et au grub appuyez sur “e” pour modifier le root() et le dev de lancement, exemple dans mon cas:

[quote=“grub”]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.30-2-686
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.30-2-686 root=/dev/sdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.30-2-686[/quote]

à remplacer par:

[quote=“grub”]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.30-2-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.30-2-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.30-2-686[/quote]

Cela vient du fait que ma clé usb était nommée sda au moment de l’ install et mon disque dur sdb, à vous de personnaliser selon votre cas.

Attention: Une fois debian démarrée, il vous faudra modifier votre menu.lst pour changer les passages cités MAIS également ces lignes qui passent facilement pour commentaire:

[quote=“menu.lst”]# kopt=root=/dev/sdb1 ro

default grub root device

e.g. groot=(hd0,0)

groot=(hd1,0)[/quote]

Ce sont les valeurs par défaut donc si vous ne les modifiez pas vous ne pourrez plus redemarrer suite aux mises à jour de grub.(dans mon cas j’ ai du modifier comme plus haut, soit root(hd0,0) et /dev/sda à la place de root(hd1,0) et /dev/sdb

ps: vérifier /etc/fstab en même temps car il me semble qu’ il faut modifier aussi de ce coté, ainsi que /etc/initramfs-tools/conf.d/resume pour votre partition swap

Salut,

Pour les risque-tout :

[size=150]Il faut savoir que tester cette solution sur votre machine préférée DETRUIT votre grub (mbr)[/size]

Solution : Utiliser supergrub pour le restaurer.

Merci pour l’avertissement…
Il est aussi fortement conseillé de tester avant “crash” les solutions de sauvetage…
Avoir supergrub c’est bien, l’avoir déjà utilisé c’est encore mieux…
Ou sinon sauvegarder avant avec bootcd…

mbr > mdr :mrgreen: :blush: :arrow_right:

…je propose une nouvelle section au forum :

Trucs et astuces à éviter ! :smt003

[quote=“le_fada”]…je propose une nouvelle section au forum :

Trucs et astuces à éviter ! :smt003[/quote]

Ceci se nomme “WIKI” :smiley: :smiley:

STOP !
Vous n’êtes pas sur “pause café”
[size=200]✄ ✄ ✄[/size]

La méthode ultra-simple, c’est celle-là : debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
Celle que tu donnes, c’est la ultra-facile. :wink:

Pour éviter les manipulation de fichier après l’installation il suffit de retirer la clé usb dès lors que le programme d’installation est chargé en mémoire vive, en gros avant de répondre à la première question, retirer la clé usb.
L’installation se déroule alors normalement, les disques sont alors détecté normalement et vous n’avez aucune modification de fichier a faire après l’installation.
Pour moi ca a parfaitement marché.

Si je ne me trompe pas d’image (je crois pas me tromper), il suffit de télécharger cette image :
ftp.fr.debian.org/debian/dists/l … /hd-media/
ftp.fr.debian.org/debian/dists/s … /hd-media/

Puis une image iso d’installation (celle que vous voulais). Ensuite :

/dev/sdc étant votre clef usb
L’image iso vous la mettez où vous voulais, le tout c’est qu’elle soit accessible durant l’installation, donc soit sur le disque de l’ordinateur où vous allez installer Debian soit sur une seconde clef. En fin vous démarrer sur la première clef et vous vous laisser porter.