Installation de debian(OK) mais demarrage pas possible

Bonjour/Bonsoir.
Avant de poser ma question, je voudrais vous remercier pour votre travail sur debian(serveur,forum,distribution debian,et tout et tout).
Je debute sous linux avec la version “lenny” de debian.
Ma config:
CM: MSI K8T neo
Proc: AMD Athlon 3000+( overclocker à 2,4GHz)
RAM: 2Go ddr 400 (parametre DDR 333)
CG: nvidia geforce fx 7600 gs 256
1 DD ultra ata de 160 Go
1 DD sata de 500 Go
Ecran: ViewSonic E70
3 Os: 1 Xp Home,1 Xp pro X64 et DebiAn(vers Lenny) qui sont tous les 3 installés sur le ultra ata. Les Swaps des 3 Os sont sur le sata
Grub est installe sur la partition Xp home.
Preparation des partitions avec Gparted
L’installation a ete faite a partir d’image telecharger (Site Officiel debian),
controlées avec “md5summer” sous windows et graver avec “cdburner”.
Voilà une vue d’ensemble.
Mon probleme est le suivant:
Lors du reboot un message apparait “Hv Frequency over range”, J’ai chercher sur Google “qui est mon AMI” et le probleme viendrait de (/etc/X11/xorg.conf) qu’il faudrait reparametrer avec les valeurs suivantes :

Horizontal frequencies
31-80 KHz
Vertikale Frequenz
56-75 Hz

Eh! eh! D’accord, mais comment on fait et ces parametres sont ils bons?
je suis pas familiariser avec l’utilisation de linux. Son architecture
est pour l’instant completement opaque, Je ne sais pas utiliser la console et les lignes de commandes. Bref je debute.

Pouvez vous me dire si je suis sur le bon chemin avec cette solution et comment
L’appliquer?
J’ai hate de voir à quoi ressemble l’environement “GNOME”.
A plus
AniKi

Edite ton fichier /etc/X11/xorg.conf en root (avec un éditeur de texte comme nano ou vim) et cherche ces lignes (la section “Monitor”) :

Section "Monitor"
    Identifier     "Écran générique"
    HorizSync       28.0 - 64.0
    VertRefresh     43.0 - 60.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Je te laisse remplacer les valeurs par celle que tu as donné.

Bonjour Shenga

J’ai beaucoup lu en attendant une réponse et je me suis fais une idée de la procédure.

-1) Démarrer en mode root:
Je ne peux aller jusqu’à l’étape du (loggin/mot de passe) afin de taper “Root” a la place du loggin, puis de taper le mot de passe.
J’ai essayé avec le live cd de “Lenny” (stable) mais je dois faire une mauvaise manipulation. Je n’arrive qu’à ouvrir “nano”. Suis-je en mode “Root”??? Là est la question. Qu’est ce que le mode “Root”? Le mode texte/console ou une sorte de mode “administrateur”.

-2) Editer “/etc/X11/xorg.conf” avec nano:
La ligne de commande semble être: Sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Ou: Sudo nano -mia /etc/X11/xorg.conf

Voir ce topic pour débuter avec nano:
siteduzero.com/tutoriel-3-12 … utant.html

-3) Modifier xorg.conf avec les bons paramètres (1er Post)

-4) Sauvegarder le fichier modifié à l’aide de la commande “CTRL+O” pour “nano”

-5) Rebooter

Ce dont j’ai besoin, en fait, c’est d’explications étapes par étapes car je n’ai pas de repères dans Linux et je ne peux pas interpréter les topics sans un minimum de compréhension. J’essaye de me débrouiller seul, le plus possible, mais il faut un peu d’aide vulgarisée au démarrage pour de bonnes bases.
Merci encore pour ta réponse Shenga et j’espère que ce post aidera des débutants motivés.

A plus
Aniki

Bon pour essayer de simplifier un peu :

• Linux, comme la plupart des systèmes Unix, ont un compte administrateur, que l’on appelle root. Attention, il ne s’agit pas comme sous Windows d’un compte ayant un peu plus de pouvoir, seul root a le pouvoir de modifier les fichiers de configuration système, d’installer des programmes…(il existe des moyens de faire autrement, mais là n’est pas la question).
  • Pour savoir si tu es en root, il suffit de regarder le symbole de ton prompt (le texte qui s’affiche à gauche dans la console). Si c’est un $, tu es un simple utilisateur, si c’est un #, tu es en root (par défaut encore une fois, cela peut se modifier par la suite).
  • Si tu es en mode simple utilisateur, tu dois entrer la commande su pour passer en root. Tu rentre alors ton password que tu as défini à l’installation (attention : c’est normal que la console n’affiche rien, pas de petits points pour te dire combien de charactères tu as tapé ni rien). La commande sudo est utilisé par défaut sous Ubuntu, pas sur Debian, je te laisse te documenter sur la question si ça t’interesse.
  • Pour éditer un fichier, l’éditeur de texte le plus simple sera probablement nano pour toi. Tu dois entrer la commande : “nano nom_du_fichier à éditer” donc “nano /etc/X11/xorg.conf” ici. Ensuite tu modifie ce que j’ai mentionné dans mon premier post et tu sauvegarde/quitte (les raccourcis de nano sont affichés, personnelement, je ne les connais pas).
  • Ensuite, tu reboot avec la commande reboot.

Pour booter directement en mode root, tu peux utiliser le recovery mode (lors de l’affichage de GRUB, le bootloader).

Bref, pour finir, je te conseillerais de te documenter un peu sur Linux et Debian. Le site du zero contient pas mal de bons tutoriels, mais la plupart sont prévus pour Ubuntu et ne sont pas forcément applicables à Debian directement (le su/sudo en est un exemple). Cela dit, vu que Ubuntu dérive de Debian, on retrouve pas mal d’élements communs aux 2 distributions.

Merci Shenga
C’est exactement ce qu’il me fallait. Je passe a la pratique maintenant et je reposterais pour dire la fin de l’histoire et mettre le post en résolu.
Encore merci pour tes explications et tes réponses rapides.
Bonne journée
Aniki