Installation de Debian par le net: passerelle obligatoire?

Bonjour.
Récemment, j’ai voulu installer debian en suivant ce guide: giminik.developpez.com/articles/ … tallation/ , qui annonce d’emblée:[quote]Pour pouvoir mener à bien cette installation, vous devez disposer d’une passerelle reliée à Internet. Une simple Livebox, Freebox ou autre fera l’affaire tant que votre ordinateur y est relié par un câble réseau RJ45.[/quote]Je me connecte avec un simple modem, mais je ne voyais pas en quoi la connexion se faisait différemment. J’ai donc suivi ce tuto jusqu’à bloquer à l’étape “Choix du miroir d’archive”, qui est la première épreuve de la connexion nouvellement configurée: aucun miroir ne renvoyait de réponse, signe que ma connexion était simplement ineffective.
Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, à plusieurs reprises à l’install de Debian, ce avec d’autres images, je n’avais pas de connexion.

Pourquoi est-il obligatoire de disposer d’une Freebox/Livebox/etc pour se connecter sur une Debian? Je n’ai pas rencontré quoi que ce soit d’identique avec Ubuntu, et je n’ai aucun problème de connexion sous Windows…

Merci de vous intéresser à mon problème :wink:

Qu’as-tu comme modem ?
On peur très bien installer Debian avec une liaison autre que ethernet, par exemple avec un modem usb sagem fast 600 mais il y a plus de complications à prévoir.

C’est un modem Ethernet (THOMSON SpeedTouch 510).

fais une recherche sur Speedtouch, il me semble qu’il en a été question.

[quote=“V1944”]Pourquoi est-il obligatoire de disposer d’une Freebox/Livebox/etc pour se connecter sur une Debian?Je n’ai pas rencontré quoi que ce soit d’identique avec Ubuntu, et je n’ai aucun problème de connexion sous Windows…[/quote]la question est en fait :
Pourquoi le wifi n’est pas d’emblée reconnu par le noyau sous debian …

parce que le dongle utilisé n’est pas (et encore , est-il reconnu) configuré dans les noyaux linux avec option par défaut, ce qui nécéssite la compilation du noyau avec l’option adéquate, ou la compilatin du driver (par module-assistant si le driver est sur un dépôt debian), par la procédure normale de ./configure etc … , par ndiswrapper … blahblahblah.
Au moment ou tu installles ta debian, tu n’aura jamais accés à internet en wifi, cad avec un dongle, juste accès directe via un cable rj45.
Les livebox et autres bousebox n’ont rien à voir avec le problème, elles sont à mon avis juste cités parce que maintenant, c’est ce que tout * le monde a … bref, tout le monde patauge.

*Excepté ceux qui se sont saigné pour acheter un routeur digne de ce nom … :unamused:

Je me suis apercus que la version etch de la netinstall permettait l’installation via wifi pour certaines cartes. Le probleme que j’ai rencontré c’est qu’il n’accepte seulement qu’un cryptage wep et que je suis en wpa :wink: (J’aurais pu changer mais j’avais la flemme de le faire)

Une netinstall par wifi est donc faisable si tu as le bon matos :wink:

Oui, peut-être, le matos évolue, le noyau aussi ouch … :wink:

[quote=“usinagaz”]la question est en fait :
Pourquoi le wifi n’est pas d’emblée reconnu par le noyau sous debian …
[/quote]Non, je suis connecté avec un câble standard… je vois effectivement, sur d’autres topics, des problèmes de connexion avec le SpeedTouch 510, mais rien de mon cas.

Bonsoir,
j’ai un routeur d link et je n’ai jamais reussi a me connecter en installant la debian Sarge ou le Etch . Aussi au moment de l’installation , je deconnecte le routeur afin que Debian ne trouve pas de materiel reseau ( je signale que je veux configurer plus tard a l’invite ) et je configure manuellement apres l’installation minimale , en static , la connexion d’une part la carte reseau eth0 et resolv.conf avec les dns de mon fournisseur et d’autre part je corrige et complete le fichier sources.list .

Le problème est très simple, si tu as un routeur ou une ???box ou … ou n’importe quoi avec lequel la connexion se résume à une requête DHCP en filaire, effectivement cela est idéal pour la configuration, tu n’as rien à faire. Si tu as un modem avec une connexion PPP à établir, ben il faut l’établir donc gérer le modem qui en général a un microcode (firmware) propriétaire donc qui ne peut (interdit copyright DADVSI piratage honte prison etc) être sur la distribution. Le problème ne se pose pas avec un modem 56K mais essaye une netinstall avec un tel modem, tu comprendras. Tu commences à toucher du doigt le problème des codes propriétaires avec interdiction de distrbuier le firmware. C’est pour cela que les WIFI posent souci

[quote=“vibrato”]Bonsoir,
j’ai un routeur d link et je n’ai jamais reussi a me connecter en installant la debian Sarge ou le Etch . Aussi au moment de l’installation , je deconnecte le routeur afin que Debian ne trouve pas de materiel reseau ( je signale que je veux configurer plus tard a l’invite ) et je configure manuellement apres l’installation minimale , en static , la connexion d’une part la carte reseau eth0 et resolv.conf avec les dns de mon fournisseur et d’autre part je corrige et complete le fichier sources.list .[/quote]Je vais sans doute essayer de faire ça pendant la prochaine installation. Bon tuyau, vibrato! :slightly_smiling:

L’installation avec une speedtouch 510 aucun souci. Le mieux est de le configurer en routeur, pppoe ou pppoa, et il ce connectera tout seul sur internet. Et ton pc aura automatiquement le necessaire (dhcp, dns) pour pouvoir surfer sur le net.

Sinon, utiliser pppoeconf un truc dans le genre pour créer ta connection ppp.

J’avais déjà tenté quelque chose avec pppoeconf, mais sans résultats (officiellement connecté, mais connection ineffective)