Installation de Debian sur Asus A6VA

Salut,
Quelqu’un sait si le portable Asus A6VA-B028H est compatible avec Debian, j’ai regardé sur la liste Ubuntu mais il n’y figure pas :frowning:?

installe le tu vera apres .

ya toujours des solution sur debian . (c’est ça la magie debian )

c’est plus ou moin compliquer , mais on y arrive toujours (enfin presque :smiley: )

tu installe avec un cd ou un dvd .

Et hop une pitite url qui va bien :
http://www.linux-laptop.net/

Enfin c’est plus si tu connais pas. Sinon t’as deja toutes les infos qu’il te faut.

Sinon d’une facon générale, télécharges un CD de netinstall et tente l’aventure (prends une etch en tout cas, pas une sarge). De toute facon lors de l’installation, on te signalera si ton matos pose problème. Mais a moins d’avoir un pécé tout dernier cri tu risques pas des masses (au pire, attends un mois et tu devrais avoir tout ce qu’il te faut).

ok merci, apparemment d’après ton lien, il est compatible avec la sarge.
et quand tu me disais de ne pas prendre une sarge, tu pensais à des soucis d’incompatibilité ?

Je répond à sa place et je pense que c’est parce que la Etch est quand m^mieux aboutie et va devenir bientôt la “stable”, Sarge devenant ‘obsolète’.

voila :stuck_out_tongue: sinon tu peux tenter la version qui va prendre la place de etch en “unstable” mais je me souviens pas encore bien de son nom, a debut je pensais que ca serait sid mais apparament sid va rester “testing”. Mais bon, vu ta bécanne, prends une etch, si quelqu’un a reussi a bien faire tourner une sarge dessus, avec etch tu devrais etre peinard, pouvoir faire du multimédia dans tous les sens, coder, je parle meme pas du ouaibe et du traitement de texte de base. De plus une bonne partie de ton matériel devrait être reconnu sans que t’aies trop à intervenir toi même. T’est à peu près couvert quoi.
Note qu’en règle générale les lecteurs de cartes 43000 en 1 souvent intégrés aus portables de nos jours ne sont pas toujours reconnus, idem pour certaines cartes wifi … m’enfin bon le reste devrait tourner, touchpad compris (ce qui n’est pas toujours évident avec une sarge par exemple).

Petite précision sid restera toujours la distrib “unstable” debian.org/doc/manuals/proje … es.fr.html

Quelqu’un a une idée du nom pour la nouvelle testing??? Encore un personnage de toy story??? On ouvre les paris :smiley:

il me semble avoir lu quelque part que la prochaine testing s’appelerait Lenny (les jumelles il me semble :unamused: )

merci pour ces petites précisions, sinon je comptais acheter le bouquin les cahiers de l’admin Debian pour avoir un livre de référence sur Debian mais il détaille la Sarge (il date d’avril 2005).
D’après ce que j’ai vu, c’est l’ouvrage français de référence sur Debian car il a été écrit par un développeur Debian et il y a beaucoup d’éloges sur ce livre de ceux quii l’ont acheté.
Vous pensez que ça vaut le coup de l’acheter si j’installe la Etch ? :unamused:
J’ai pas réussi à trouver la prochaine date de publication de la 3e edition du livre (qui devrait détailler la Etch…). Si vous savez, ça pourrait m’éviter une erreur.

j’ai ce livre , mais le forum ma appris beaucoup plus .

internet ya pas mieux , au moin tu à toutes les infos qu’il te faut .

les livres c’est pas le mieux .

internet oui (mine informations ) :wink:

Perso je trouve qu’il donne quelques bonnes clés pour débuter même si, efectivement, il est pas des masses a jour. Mais ca permet de se familiariser doucement avec certains outils. En + il est pas énorme.
Sinon après t’as le pavé sur UNIX de JM Rifflet et JB Yunes qui est assez bien parait il comme ouvrage de “référence” sur tous les systèmes UNIX (mais je crois qu’il est orienté “programmation sous UNIX”).
Après, des que tu voudras approfondir, y’a rien de mieux qu’internet je suis d’accord (enfin … juste derrière la pratique ^^).

Après je sais pas si “Les cahiers de l’admin” est trop dépassé pour servir de référence, mais perso il m’a bien été utile.

je vous remercie pour vos réponses :wink:.

Bon, j’ai récupéré un CD d’une sarge version 3.1 en choisissant un noyau 2.6…
L’install du noyau se passe bien, ensuite il me demande où aller chercher les paquets apt, je choisi donc cédérom puis en seconde source un miroir HTTP.
Ensuite, il télécharge pas mal de paquets et de mises à jour debian.security.
Mais ensuite, j’ai une erreur comme quoi mes paquets ne sont pas bons.
J’ai donc tenté de mettre le second CD puis c’est passé.
Par contre une fois l’install terminée, je cherche à installer un bureau graphique. Avec d’abord un apt-get install xserver-xfree86 puis apt-get install gdm, puis apt-get install gnome.
Ensuite, je tente un startx et une erreur me renvoie vers un fichier de log dans lequel ce message d’erreur :
"PCI/AGP Mach64 could not be detected"
voilà, jen conclue que ma carte est incompatible.
j’ai trouvé ça à propos de mon portable sur le net :
“XFree86 4.3.0, as supplied in Sarge, doesn’t support the ATi Radeon Mobility X700”(ma carte est une radeon mobility x700 128mb).

donc que faire ? y a t-il moyen de charger le pilote et à quel moment de l’installation ?
merci.

Ça peut toujours servir: nathalie.vialaneix.free.fr/maths … ubrique=25

passe à etch, xfree est remplacé par xorg :wink:

change ton mirroir http et fait un dist-uprgade…

On ne sait jamais ca peut passer, sinon je vois qu’une chose le marteau ou la massue :laughing:

Remplaces sarge par etch dans ton sources.list puis fais un apt-get dist-upgrade, ça ira beaucoup mieux. Penses à mettre ton noyau en 2.6.18-3 tant qu’à faire…

oui, j’ai vu ça entre temps, j’ai fait comme indiqué pour la carte graphique, il faut aller chercher les pilotes sur le site web d’ati.
une fois chargés + le serveur graphique qu’il m’a fallu reconfigurer ; et bien un startx lance bien gnome mais :laughing: en fait il se lance et c’est tout (rien sur le bureau), juste un fond d’écran avec le logo debian lol.
donc il semblerait que je suis sur la bonne voie car si gnome se lance c’est que lla carte graphique est correctement installée, me reste plus qu’à refaire une install plus propre…

salut, ça y est l’installe est passée, j’ai fait une install standard en choisissant le composant “environnements graphiques” part http, ce qui m’a installé gnome et kde, puis j’ai téléchargé lespilotes de ma radeon X7O0 et modifié le fichier de configuration du serveur X, voilà et le startx a fonctionné.
Il me reste à règler quelques soucis, je ne peux pas augmenter la réoslution de l’écran autant sous kde que sous gnome (800*600 maxi), pas de son, le touchpad c ok sauf une fonction (clic quand on tapote le touchpad) mais bon ce n’est rien ça encore. Je vais chercher tout ça, ça devrait être plus simple que pour l’install… merci pour votre aide.
sinon, connaissez vous des bureaux graphiques orientés multimédia ou en 3D pour installer sur la debian ?

salut pour ta résolution d’écran essaye dans une console en root:

bureau 3D:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4985

fait des recherches, des gens l’ont installés pour les cartes ATI.

merci :wink: