Installation de Debian sur ASUS G750

Je ne ferais pas ça. Ton portable est neuf et sous garantie. Si tu rencontres un pb matériel, tu ne sauras pas s’il faut imputer la faute au matériel ou à une mauvaise gestion de l’OS.
Enlève le hdd contenant w8 le temps de la garantie et remplace le par un autre disque (ou ssd) qui contiendra ta debian dans le mode que tu veux (Bios/MBR ou UEFI/GPT). En cas de panne, tu n’auras plus qu’à réinstaller ton hdd avec win8 pour valider le diagnostic et tu pourras ainsi envisager un retour SAV avec séreinité.
De plus ça va te laisser le temps d’évaluer correctement debian sur ton matériel. Si tu vires 8, tu ne pourras plus faire machine arrière, à moins d’avoir fait une sauvegarde préalable, et encore c’est très loin d’être intuitif…8 n’est pas seven. L’imbrication du firmware (bios) et de l’OS n’a jamais été aussi poussée qu’avec w8. Si tu souhaites revendre ta machine pour une raison ou une autre, cela peut devenir problématique également. C’est un ROG destiné principalement aux jeux 3D et on sait tous que linux excelle dans ce domaine^^

Tout ceci ne sont que de simples conseils d’un modo du forum Asus >> forum-des-portables-asus.fr/www/forum/ …après libre à toi de tout exploser.

Merci Zbf, je vais néanmoins tenter de bidouiller pour une install en mode légacy afin de l’inclure dans le tuto.
Honnêtement windows 8 je peux vraiement pas c’est tout simplement désagréable à utiliser donc mon but et de le virer définitif.
De plus comme je le disais le SSD n’est pas d’actualité car plus de sous apres un tel achat ^^

Je ne suis pas un gamer et j’ai toujours tourné sous linux, j’ai pris ce pc pour la partie esthetique car pour une fois je voulais un pc qui ai un peu de gueule.

j’ai un DD qui traine en 320go, je vais m’en servir a la place de l’actuelle pour comprendre un peu leur systeme UEFI et tenter une install correct avant install définitive.
De plus la garantie matériel ne saute pas si on change d’OS car selon la loi, l’utilisateur est libre de choisir son systeme d’exploitation me semble t il ( CF: l’incitation à la consommation est interdite)
Sur mon précédent Asus renvoyé en SAV avec ubuntu, aucun probleme.

encore une question, pourrais je citer ton pseudo dans le Tuto dans la partie remerciement car tu as grandement participé à faire avancer le sujet et je ne suis pas du genre à m’attribuer le travail des autres.

Une fois que j’aurais réussi mon install je reviendrais probablement vers toi pour “finioler” tout ce qu’il manquera

Moi non plus, mais pour d’autres raisons. C’est le lot de contraintes qu’induit la présence de cet OS sur une machine qui m’irrite au plus haut point ( cf. uefi-class-3-premisses-d-une-nouvelle-forme-de-tatouage-t46068.html )

Sage précaution.

Bien sûr, mais je ne dis pas le contraire. Seulement le fait d’avoir sous la main un disque contenant l’OS vendu avec la machine et sensé être 100% opérationnel permet un diag’ rapide en cas de souci matériel. Maintenant, si tu demandes le remboursement de la licence comme la loi t’y autorise, il est évident que tu ne peux conserver w8 sur cette machine.

Bon courage dans ton installation.

Bon Debian est installé, manque a installer le wifi, le clic droit du touchpad elantech ne marche pas outofthebox donc a bidouiller, les touche Fn+reglage luminosité écran, pilote nvidia.
Je verrais si j’ai un peu de temps aujourd’hui.

UEFI or not UEFI ?

concernant les réglages de luminosité via les touches Fn+F5/F6, j’ai rencontré le même pb sur mon G53. Idem sur le G75vw apparemment. Pas trouvé LA solution à ce jour, malgré de nombreux essais…
Après installation des drivers proprio, la luminosité de l’écran peut se régler via le panneau de contrôle Nvidia.

milediou, as tu une solution efficace pour faire fonctionner le clic droit du touchpad?

C’est très étrange que ton click droit ne “fonctionne pas”, ça devrait de base.
Peux tu lancer:

… puis te positionner sur la fenêtre, et faire un click gauche, puis un click droit.
Sois attentif au numéro indiqué pour “button”

Ceci est un click gauche (button 1):

ButtonPress event, serial 29, synthetic NO, window 0x1e00001,
    root 0x94, subw 0x0, time 359515602, (2,691), root:(689,711),
    state 0x0, button 1, same_screen YES

ButtonRelease event, serial 29, synthetic NO, window 0x1e00001,
    root 0x94, subw 0x0, time 359515706, (2,691), root:(689,711),
    state 0x100, button 1, same_screen YES

Ceci est un click droit (button 3):

[code]
ButtonPress event, serial 29, synthetic NO, window 0x1e00001,
root 0x94, subw 0x0, time 359515930, (2,691), root:(689,711),
state 0x0, button 3, same_screen YES

ButtonRelease event, serial 29, synthetic NO, window 0x1e00001,
root 0x94, subw 0x0, time 359516042, (2,691), root:(689,711),
state 0x400, button 3, same_screen YES[/code]

quand je lance xev, j’ai une petite fenetre à fond blanc qui s’ouvre avec un carré noir en haut à gauche.
Quand je fais clic gauche tout fonctionne, quand je fait click droit rien ne se passe…
Apparament c’est le probleme avec les touchpad elantech mais la solution que je propose plus haut dans le poste ne fonctionne pas.

C’est l’unique point noire qu’il me reste à régler avec ce probleme FN+REGLAGE LUMINOSITE ECRAN (F5 F6)

D’accord, je n’ai pas fouillé pour ton touchpad.
Sans doute des histoires de synclient et de modules derrière.

Pour ton problème avec les touches FN, j’ai déjà vu des astuces proposées pour certains modèles, mais aucune idée de si ça s’appliquerait à ton cas. C’est expliqué ici: cbiot.fr/Aurore-BB5-I3-4-H5.txt
Il s’agirait de modifier la ligne Grub, pour fournir quelques paramètres en plus à ACPI.

En dépannage, pour la luminosité, tu peux installer le paquet [mono]xbacklight[/mono].

% xbacklight --help usage: xbacklight [options] where options are: -display <display> or -d <display> -help -set <percentage> or = <percentage> -inc <percentage> or + <percentage> -dec <percentage> or - <percentage> -get -time <fade time in milliseconds> -steps <number of steps in fade>

Edit: je viens de voir que tu proposais exactement ça dans un post précédent, bon ben…

Edit:

Pour ton touchpad, peux-tu vérifier si tu as exactement les mêmes lignes que lui dans les fichiers ? (dans son 1er post de question): superuser.com/questions/619582/r … g-in-linux
… dans le but de voir si ton modèle correspond.

Ensuite la procédure, c’est de vérifier s’il y a déjà un bugreport dans Debian. S’il y a déjà un patch qui fonctionne, autant en faire profiter tout le monde. Je vais voir si je trouve…

Edit: j’ai cherché rapido mais sans trouver. Il n’est pas listé dans: bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … atmerged=0
2 bugs au sujet de Elantech mais non liés.
Il faudrait voir si le problème est réglé upstream, je pense que oui, et dans ce cas il suffit d’attendre que de nouvelles version du kernel arrivent dans Debian.
Sinon, tenter la manipulation indiquée dans le lien…

Edit: Le fichier en cause serait celui-ci: git.kernel.org/cgit/linux/kerne … elantech.c
Je me demande si le dernier commit en date est celui qui résoud ton problème.
Si t’es chaud de compiler la toute dernière version du kernel depuis git … :stuck_out_tongue:
Enfin, ne nous égarons pas trop …

probleme de clic droit réglé apparament en utilisant le premier tuto que j’avais posté…
Je testerai de bidouiller pour les touches fn f5 f6 et je redigerai le tuto quand j’aurais un peu de temps

Je laisse le post ouvert au cas où je trouve d’autre problemes dans ces prochains jours