Installation de Debian sur ASUS G750

Bonjour,
Futur possesseur d’un ASUS G750JW-T4071H d’ici quelques jours dont voici la config

écran
17,3 pouces
Résolution de l’écran 1920 x 1080 pixels
Full HD Oui
Webcam intégrée Oui

Processeur (CPU)
Type X86
Modèle Intel Core i7 Haswell
Référence et spécificités Intel core i7-4700HQ : 2,4 GHz / Turboboost jusqu’à 3,4 GHz / 4 coeurs / Hyper-threading / Contrôleur graphique Intel HD Graphics 4600 intégré (400 MHz)

Mémoire vive
Capacité de la mémoire vive 8,0 Go
Type DDR3

Stockage
Type de stockage Disque dur
Capacité du disque dur 750,0 Go (capacité maximale de l appareil. La capacité finale disponible peut être inférieure)
Vitesse de rotation 7200 tours/min
Lecteur de carte mémoire 3 en 1
Lecteur / Graveur
Type Lecteur Blu Ray Graveur DVD
Impression de la pochette sur le support Non

Carte vidéo (carte graphique)

Référence NVIDIA GeForce GTX760M
Mémoire dédiée 2,0 Go
Logiciels

Connectique(s)
Sortie VGA 1
Sortie HDMI 1
Sortie mini DisplayPort 1
Port USB 3.0 4
Port Ethernet 1
Entrée audio 1
Sortie audio 1

Connexion
Carte réseau filaire Vitesse 10/100/1000 Mbps
Wifi Wi-Fi AC : Cette nouvelle norme permet d’augmenter la portée des réseau WiFi, et de pousser le débit maximal entre appareils compatibles à 1 Gigabit par seconde.
Bluetooth Oui, 4.0

Equipement(s)
Son 2 Haut-parleurs intégrés avec caisson de basses
Clavier Chiclet rétroéclairé :Les touches du clavier sont séparées et rétroéclairées afin d’éviter les erreurs de frappe et de faciliter la saisie
Souris TouchPad : Pavé tactile intégré au clavier
Pavé numérique Intégré au clavier

Alimentation
Type de batterie Li-ion
Puissance 5900 mAh
Nombre de cellules 8

Je souhaiterais installer Debian ( testing ou SID)
J’aimerai si possible avoir des retour ou des avis concernant la compatibilité du matériels afin de rédiger un mode opératoire complet pour l’installation de debian su ces machines.

Je tiens à préciser que pour la partie graphique il semble que ce pc n’utilise pas la technologie bumblebee.
J’éditerais les caractéristiques au fur et à mesure des infos que je réussirais à trouver mais de l’aide serait la bienvenue si quelqu’un a eut un probleme avec un des périphériques présent dans ce PC.
Je posterai le retour de lspci des que je le reçoit.
A priori, gros mystere au niveau des cartes reseaux

Merci à tous

Le processeur est pas pris en charge. Faut activer le mode 486DX du Kernel 3.12 et tu peux faire tourner Stunts3D à 27fps dessus.
Pour la carte réseau, c’est un prototype de chez Broadcom, mais y’a moyen de la faire tourner avec le firmware propriétaire de chez Brother si t’installes le wrapper GhostScript qui va bien, faut recompiler le bon patch kernel quoi…

:005

ok, comment expliques tu que certaines personnes tourne sous ubuntu et utilise steam+counter ss en 1080p?
le but de ce post et de trouver des solutions concretes et bien expliquées afin de réaliser un tuto niveau débutant.
De plus il existe différent portable avec un i7 haswell 4700hq qui tourne sous linux.

Si tu pouvais étayer tes dires afin qu’a la fin de ce poste je puisse synthétiser tout ce qui a été dis pour en faire un mode opératoire complet?

Je te remercie par avance des éléments concret que tu pourras apporter car tu sembles avoir un niveau plutot avancé sur debian

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé des explication pour faire fonctionner le rétroéclairage des touches et faire fonctionner correctement le touchpad (je les publierai quand j’aurais un peu plus de temps)

Le gros point noir selon moi sera le wifi et l’ethernet donc si quelqu’un a un tuto ou une solution ça ferait bien avancer.

Je suis désolé pour le moment je n’ai pas encore l’ordi ni de live cd donc pas encore de lspci, mais chaque élément est bon à prendre

PS: un Asus N550 avec un i7 4700hq sous linux litis.univ-lehavre.fr/~olivier/P … SUS-N550JV

Hmm… mon 1er post raconte du flan, je te chariais. :wink:
On peut pas deviner ce qui va se passer, car comme tu l’as très bien vu, la fiche sur le site de vente n’indique pas (à quelques exceptions près) les modèles précis des périphériques.

Pour te répondre quand même un peu, plus sérieusement cette fois-ci, je peux juste te conseiller

  • d’installer Debian Testing directement (et non pas Stable).
  • de te brancher en ethernet pendant l’installation, et au moment où l’installateur cherche à configurer ta connexion internet, soit il y arrive, et bingo tu n’as rien à faire. Soit il n’y arrive pas, et là comme tu dis un [mono]lspci[/mono] (dans une console ouverte à part pendant l’installation, ALT+F2 ou ALT+F3 par expl) sera très utile, car il faudra sans doute installer des firmware non-libres (donc non fournis avec l’installeur) pour faire marcher ta carte réseau.
    En fait ça fait longtemps que j’ai pas installé Debian donc je voudrais pas te dire de bêtise, tu résoudras les problèmes quand ils se présenteront…

Ton processeur est tout à fait capable [size=50]de faire tourner pong[/size].

Ouf tu m’as fait peur ZBF
Pour l’installation je l’ai précisé dans le premier post, ça sera testing ou sid
niveau wifi je pense que l’installation du paquet iwlwifi-firmware sera nécessaire comme c’est le cas sur beaucoup de portable asus récent.

concernant le problème de clique droit qui ne fonctionne pas sur les série G avec un touchpad Elantech j’ai trouvé ceci : http://superuser.com/questions/619582/right-elantech-touchpad-button-not-working-in-linux

concernant les touches Fn+luminosité écran qui ne marche pas:

[quote]add

to your syslinux.cfg boot line, you can add the same to the relevant grub/grub2 files if using that. Then, make sure you

and make sure you auto-load it if needed

to increase brightness by 10% (use -dec to decrease). I used the cinnamon custom hotkeys (any DE should have an equivalent) to set up ctrl+alt+up/down to up/down brightness by 10%.[/quote]

Le pilote “Nouveau” fonctionnerait mal donc pilote Nvidia à préférer

bonjour,
ce n’est que le début,
le bios c’est quoi?
la version W$ c’est quoi?
A+
JB1
:030

concernant le bios, n’ayant pas l’ordi à portée de main je me suis basé sur des infos trouvé sur le net et il semblerait que ce soit ça

Version 2.15.1231. Copyright © 2012 American Megatrends, Inc.

Pour l’os c’est un W****** 8 64bit… D’où ma grande envie de passer à Debian et sans dualboot…

Je pensais à une installation standard sans UEFI

Il n’est pas trop tard pour suivre les conseils de non.aux.racketiciels.info si tu as envie de faire part de ta contestation.

patience, les 2 sont utiles
A+
JB1
:030

Je le ferais volontier quand je serais sûre que le g750 tourne à 100% sous linux.
J’ai appelé chez asus pour un remboursement de la license W8, ils doivent me rappeler mais m’ont précisé qu’à l’heure actuelle il n’y a que des drivers W8 sur leur site pour ce modèle… Même pas de win7 qui est quand même un peu moins pire et que j’ai l’habitude d’utiliser en VM.

Asus doit également me faire parvenir par mail la liste détaillée des composant inclus dans ce portable.

J’ai peur que ça chauffe un peu trop, la gtx760m doit être un peu juste ^^

comme tu as sur le descriptif:

Port USB 3.0 4

sans casser la tirelire un ssd de 128GB!
A+
JB1

oui il sera upgradé avec un ssd en plus du disque méca et 32 go ram (4*8) ( qu’un ami informaticien doit me donner) mais ça ne sera pas avant 1 ou 2 mois

retour de la commande lspci lancée depuis un live cd ubuntu 13.10. Déjà le wifi ne marche pas, je n’ai pas regardé le reste.

[code]ubuntu@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM87 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK106M [GeForce GTX 765M] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK106 HDMI Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 03)
04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros QCA8171 Gigabit Ethernet (rev 10)

[/code]

Celui qui me trouve comment faire fonctionner le wifi: Broadcom Corporation BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 03)

je lui fais une prière et je lui allume un cierge ^^

Salut,

[quote=“covidemon”]concernant le bios, n’ayant pas l’ordi à portée de main je me suis basé sur des infos trouvé sur le net et il semblerait que ce soit ça

Version 2.15.1231. Copyright © 2012 American Megatrends, Inc.

Pour l’os c’est un W****** 8 64bit… D’où ma grande envie de passer à Debian et sans dualboot…

Je pensais à une installation standard sans UEFI[/quote]

Si tu projettes l’achat d’un ssd je te suggère vivement de faire l’installation de ta Debian sur celui-ci et sans rien toucher au disque dur d’origine contenant w8. Si j’en crois les screens du Bios visibles sur ce site http://www.manualslib.com/manual/484445/Asus-G750jw.html?page=76#manual, une installation en mode Bios/MBR est encore possible en activant le "launch CSM"sur ce modèle.
Tant que tu n’as pas une machine fonctionnelle sous debian, évite de nettoyer ton HDD contenant w8. Et un dernier conseil, si tu souhaites demander le remboursement de la licence w8, ne tarde pas trop. Il y a un délai à respecter…

Juste pour ton info,

wl, les pilotes propriétaires: wiki.debian.org/wl
b43, les pilotes libres: wiki.debian.org/bcm43xx

Il n’est pas dit que l’un ou l’autre fasse fonctionner ta carte.

Balance un:

… ça pourra aider. (ta carte correspond au 03:00.0)
ou [mono]lspci -vnn -d 14e4:[/mono] comme ils préconisent…

Ensuite vérifie si c’est là dedans: wireless.kernel.org/en/users/Dri … ed_devices
… mais je pense que non.

Donc si y’a rien par ici, faudra vérifier pour les drivers proprios (wl).

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -n 00:00.0 0600: 8086:0c04 (rev 06) 00:01.0 0604: 8086:0c01 (rev 06) 00:14.0 0c03: 8086:8c31 (rev 04) 00:16.0 0780: 8086:8c3a (rev 04) 00:1a.0 0c03: 8086:8c2d (rev 04) 00:1b.0 0403: 8086:8c20 (rev 04) 00:1c.0 0604: 8086:8c10 (rev d4) 00:1c.2 0604: 8086:8c14 (rev d4) 00:1c.3 0604: 8086:8c16 (rev d4) 00:1c.4 0604: 8086:8c18 (rev d4) 00:1d.0 0c03: 8086:8c26 (rev 04) 00:1f.0 0601: 8086:8c4b (rev 04) 00:1f.2 0106: 8086:8c03 (rev 04) 00:1f.3 0c05: 8086:8c22 (rev 04) 01:00.0 0300: 10de:11e2 (rev a1) 01:00.1 0403: 10de:0e0b (rev a1) 03:00.0 0280: 14e4:43b1 (rev 03) 04:00.0 0200: 1969:10a1 (rev 10)

et

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -vnn -d 14e4: 03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter [14e4:43b1] (rev 03) Subsystem: AzureWave Device [1a3b:2123] Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 255 Memory at dc400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32K] Memory at dc200000 (64-bit, non-prefetchable) [size=2M] Capabilities: <access denied>

sur wireless kernel, il semble ne pas etre pris en charge

je seche vraiement lq

Ouaip, j’avais pas repéré la ligne mais elle y est, avec un bon gros “No”.

Maintenant, sur cette page: (driver propriétaire)
broadcom.com/support/802.11/linux_sta.php

Dans le readme: broadcom.com/docs/linux_sta/README.txt
On repère le 4352, mais avec une indication différente pour le PCI ID.
Donc c’est moyen bon signe mais peut-être pas grave.

Donc il faut se pencher sur la procédure décrite ici:
wiki.debian.org/wl#Debian_7_.22Wheezy.22

… qui fait référence à ce paquet: packages.debian.org/jessie/broadcom-sta-dkms
… et comme tu es normalement sous Jessie (si tu as suivi le conseil), ça t’installera la version 6.30.223.141-1 des drivers, qui est par chance la même que celle mise à disposition sur le site de broadcom, donc qui inclue le 4352.

En conclusion, tu as juste à suivre les instructions indiquées dans ce topic:
wiki.debian.org/wl#Debian_7_.22Wheezy.22

Le hic, c’est qu’elles ne fonctionneront pas si tu n’es pas connecté à internet, donc il peut être plus simple de faire marcher ta connexion ethernet d’abord. Je vois que c’est un Atheros, y’a de bonnes chances qu’il fonctionne sans manip’ particulière.

probleme résolu en utilisant une image unofficial testing

bon je vais me lancer dans l’install mais une derniere question, comment virer totalement windows 8 et l’UEFI? j’aimerai installer uniquement Debian en mode bios classique ( à moins que l’UEFI est un réel avantage?)

Dans mes option de boot dans le bios (F2) je n’ai que le disque dur ou mon lecteur blueray en UEFI

Là dessus je peux pas te répondre j’ai pas été confronté aux UEFI.

J’imagine que tu peux virer Windows 8 en virant sa partition tout simplement. Pendant l’installation de Debian, quand tu arrives au moment de configurer les partitions, tu repères la partition utilisée par windows, tu la vires, et tu alloues l’espace libéré à tes partitions Linux.
Il y aura peut-être aussi une partition “restauration”, que tu pourrais aussi virer.

Par contre, ce que dit milediou est plus précautionneux, et pas con si tu vas effectivement acquérir un disque SSD, car dans tous les cas tu seras amené à déloger ton installation Debian vers le SSD.

En attendant d’avoir tes disques durs définitifs, tu peux faire une installation temporaire de Debian, à côté de W8.