Installation de Debian Wheezy

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un serveur qui tourne sous Debian 6, et sur lequel je souhaite installer Debian Wheezy. C’est ici que je rencontre un problème, lorsque j’essaie de booter sur la clé USB, je tombe directement sur le “GNU GRUB”, avec ceci :

J’avoue être un peu perdu, si vous pouviez m’éclairer sur la procédure. Par avance Merci.

Salut,

1 - Le bios à été modifié pour booter sur la clé ?
2 - La clé a été créée par quel méthode ?

Oui, l’ordre de boot est clairement défini; J’ai créé la clé avec unetbootin.

edit: Juste avant de parvenir sur le grub manager, j’ai un message qui s’affiche rapidement : “error prefix is not set” je crois.

Salut,

Comme tu es déjà sur debian : isalo.org/wiki.debian-fr/Ins … %C3%A9_USB t’aidera surement… unetbootin étant … bof

Je me souviens d’avoir installé Debian 6 de cette façon et de n’avoir rencontré aucun soucis avec unetbootin. Je vais regarder sur le wiki.

[quote=“Solinvictus”]

J’ai actuellement un serveur qui tourne sous Debian 6, [/quote]
Si ton serveur est déjà installé, pourquoi ne pas simplement tenter l’upgrade vers Wheezy ?

Tu peux le faire avec aptitude si tu préfères. Regarde les notes de publication si une procédure particulière est à suivre.
debian.org/releases/wheezy/releasenotes

Disons que je comptais repartir sur une installation propre, tant qu’à faire.

Re,

Et si tu attendais quelques jours que le mode d’emploi du passage de 6 à 7 soit paru.

[quote]1- on se rend ici et on télécharge : boot.img.gz (uniquement)
1-1 on télécharge une businesscard (ou netinstall; mais que une de ces deux visiblement)
2- on branche une clé usb qu’on démonte (on note son point de montage : /dev/sdb par ex)
3- en root : zcat boot.img.gz > /dev/sdb (pour reprendre l’exemple)*
4- on monte la clé (au plus simple, on déplug - replug)
5- on copie sur la clé l’iso de la businesscard
6- on reboot sur la clé (en modifiant le bios pour booter sur usb)[/quote]

Concernant le point 1-1), c’est bien des images de la distribution qu’il faut se procurer ? Ce qui me mène au point 5), il faut copier cette dernière sur la clé USB, simplement par un :

Est-ce bien juste ?

[quote=“Solinvictus”][quote]1- on se rend ici et on télécharge : boot.img.gz (uniquement)
1-1 on télécharge une businesscard (ou netinstall; mais que une de ces deux visiblement)
2- on branche une clé usb qu’on démonte (on note son point de montage : /dev/sdb par ex)
3- en root : zcat boot.img.gz > /dev/sdb (pour reprendre l’exemple)*
4- on monte la clé (au plus simple, on déplug - replug)
5- on copie sur la clé l’iso de la businesscard
6- on reboot sur la clé (en modifiant le bios pour booter sur usb)[/quote]

Concernant le point 1-1), c’est bien des images de la distribution qu’il faut se procurer ? Ce qui me mène au point 5), il faut copier cette dernière sur la clé USB, simplement par un :

Est-ce bien juste ?[/quote]

Sur le wiki que nous entretenons avec une recherche avec comme mots clés ‘clés usb’ nous avons :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installer_depuis_une_cl%C3%A9_USB

Ce qui devrait t’aider.

Je suis parvenu à booter sur la clé usb en utilisant ceci :

[code]# cp debian.iso /dev/sdX

sync[/code]

Toutefois, le message “error prefix is not set” apparaît furtivement avant d’arriver sur l’écran de procédure d’installation. Je poursuivrai l’installation ultérieurement.

[quote=“Solinvictus”][quote]1- on se rend ici et on télécharge : boot.img.gz (uniquement)
1-1 on télécharge une businesscard (ou netinstall; mais que une de ces deux visiblement)
2- on branche une clé usb qu’on démonte (on note son point de montage : /dev/sdb par ex)
3- en root : zcat boot.img.gz > /dev/sdb (pour reprendre l’exemple)*
4- on monte la clé (au plus simple, on déplug - replug)
5- on copie sur la clé l’iso de la businesscard
6- on reboot sur la clé (en modifiant le bios pour booter sur usb)[/quote]

Concernant le point 1-1), c’est bien des images de la distribution qu’il faut se procurer ? Ce qui me mène au point 5), il faut copier cette dernière sur la clé USB, simplement par un :

Est-ce bien juste ?[/quote]

Oui juste. Mais tu as besoin toutefois de boot.img.gz (impératif)

Après, je n’avais testé qu’avec une businesscard - il me semble de mémoire que cela fonctionne également avec une netinstall, mais pas avec un CD/DVD 1 par exemple…

[quote=“boisdulait”]Oui juste. Mais tu as besoin toutefois de boot.img.gz (impératif)

Après, je n’avais testé qu’avec une businesscard - il me semble de mémoire que cela fonctionne également avec une netinstall, mais pas avec un CD/DVD 1 par exemple…[/quote]

Merci pour ta réponse. Je l’ai essayé mais n’y parvenais pas plus. Mon post précédent révèle une démarche qui semble fonctionner malgré le message d’erreur précédent l’installation.

Salut,

Je vient de relire notre wiki et je trouve la méthode complexe.

Sur une clé non montée je fais

$ dd if=*.iso of=/dev/sdx et au reboot ma clé fonctionne.

Où est mon erreur ?

Disons qu’elle n’est pas forcément explicite pour un néophyte se confrontant à la méthode; Les évidences des uns ne sont pas celles des autres. Je me suis donc référer à cela : Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB.

[quote=“ggoodluck47”]
$ dd if=*.iso of=/dev/sdx et au reboot ma clé fonctionne.[/quote]

C’est assez simple quand tu détailles la commande
dd - Convertir et copier un fichier
if=*.iso => le fichier que tu veux copier (dans ton cas ton_fichier.iso)
of=/dev/sdx le disque ou tu veux copier le fichier en remplaçant x par la partition de ton disque

Pour trouver ta clef, tu fais en root

Bizarre … debian-wheezy-DI-rc1-i386-netinst.iso a fonctionné nickel sur un netbook : clé formaté puis install via unetbootin (ne pas oublier de donner les droits en écriture sur je ne sais quel fichier)!
Le nec plus ultra c’est que débiane s’est adapté à la bête direct : j’adore Wheezy c’est tellement plus simple qu’ openbsd , mon prochain test gentoo !
Cordialement : absurdistan :008

[quote=“teryvondelinck”][quote=“ggoodluck47”]
$ dd if=*.iso of=/dev/sdx et au reboot ma clé fonctionne.[/quote]

C’est assez simple quand tu détailles la commande
dd - Convertir et copier un fichier
if=*.iso => le fichier que tu veux copier (dans ton cas ton_fichier.iso)
of=/dev/sdx le disque ou tu veux copier le fichier en remplaçant x par la partition de ton disque

Pour trouver ta clef, tu fais en root

#fdisk -l

Et pour faire pipi n’oublies pas d’ouvrir ta braguette avant :slightly_smiling:

Que celui qui ne m’a pas compris est en droit de poser une question, plutôt que de donner une explication pas tot à fait vraie : dd - Convertir et copier un fichier :mrgreen:

[quote=“man dd”]NOM
dd - Convertir et copier un fichier

SYNOPSIS
dd [OPÉRANDE]…
dd OPTION

DESCRIPTION
Copier un fichier en le convertissant et le formatant selon les opérandes.

[/quote]

Edit: