Installation de debian

Bonjour,

Je voudrais installer debian sur mon PC et je rencontre beaucoup de problèmes.

Tout d’abord, j’ai téléchargé la version testing, vérifié le md5, gravé avec nero, vérifié le CD et tout est OK.
Mais lorsque je boote sur le CD, j’obtiens le message :

The available CD is not a Debian CD

On m’a conseillé de booter sur kaella, de graver l’image avec K3B et de redémarrer sur le nouveau CD.
La première fois que j’ai démarré, la vérification de l’intégrité du CD est passée (mais depuis avec le même cd, ça ne passe plus).

J’ai quand même profité du premier boot pour l’installer et là, j’obtiens ce premier message d’erreur :

"
[i]!Configurer le réseau

La configuration automatique a échoué

Le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur votre réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionnent pas correctement.[/i]
"

J’ai quand même continué en configurant mon réseau manuellement (infos bidons pour essayer de continuer…)

Deuxième message d’erreur :


Device /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/disc has a logical sector size of 2048. Not all parts of GNU Parted support this at the moment, and the working code is HIGHLY EXPERIMENTAL

Je continue quand même et là, la vérification des disques s’arrête à 33%.

Je fais Alt+F4 pour voir ce qu’il se passe en mode console. Voilà les dernières lignes :
kernel : program parted_devices is using a deprecated SCSI ioctln please convert it to SG_IO
kernel : end_request : I/O error, dev fd0, sector0
kernel : end_request : I/O error, dev fd0, sector0
kernel : program parted_server is using a deprecated SCSI ioctln please convert it to SG_IO

On m’a ensuite conseillé de lancer le CD avec “linux 26”. Mais depuis, je ne passe pas l’étape de vérification du CD (1ere erreur que j’ai cité).

J’ai ensuite essayé aujourd’hui de télécharger la dernière version développée (celle mise à jour quasiment tous les jours).
Je l’ai encore fait avec k3b sous kaella, je l’ai gravé à une vitesse de 32x pour un graveur de 52x (on sait jamais) et j’ai
"The available CD is not a Debian CD"

J’ai aussi essayé l’étape de configuration du réseau et j’obtiens les mêmes erreurs.

Je voudrais vraiment installer ce système. La preuve, avec une fausse manipulation sous knoppix, j’ai formaté mon DD et j’ai perdu windows avec trois ans de données et j’ai flingué 7 CDs.

J’ai l’impression d’avoir tout essayé.
Pouvez-vous me sortir de ce faux pas ?

Carte mère : MSI 865PE Neo2
DDs :
WDC WD800JB-00ETA0 (IDE)
ST380011A 7200 RPM, Ultra-ATA/100

Merci à vous.

Bonjour,
essayez de le regraver mais à vitesse réduite ( 4X )

Merci,

J’ai gravé en 4x et c’est passé.
Mais je retombe sur mon 2e problème :

[i]!Configurer le réseau

La configuration automatique a échoué

Le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur votre réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionnent pas correctement. [/i]

Pourtant, j’ai pris la dernière version de développement.
J’ai l’impression qu’il ne reconnaît pas ma carte mère (MSI 865PE Neo2).

Faut-il lancer l’installer avec des options supplémentaires ?

Merci

qu’as-tu comme modem ?

J’ai un modem ethernet, celui que wanadoo livrait avec son pack il y a quelques années : B-FOCuS AC-211

on le voit ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/3160438/Inovia-B-Focus-AC-211-Modem-ADSL-Modem-Communication.html

[quote]
La configuration automatique a échoué

Le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur votre réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionnent pas correctement. [/quote]
tu dois avoir le choix entre continuer ou recommencer .
quand j’ai ce message je fais recommencer et ça passe :smiley:

Merci mais je viens de le refaire dix fois et j’ai toujours le même message d’erreur.

Est-ce qu’il y a une solution à mon problème ? :smt088 :smt102

Up ?

Bonjour Krypton,

Bon, il semble que ta carte-mère ait posé des problèmes à plus d’un, que ce soit sur Windows ou Linux :

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=32645
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/06/msg00320.html
http://www.infos-du-net.com/forum/109063-10-probleme-installation-mandriva
http://www.infos-du-net.com/forum/15494-6-port-defectueux

Ces liens ne t’avanceront pas beaucoup, mais ont au moins le mérite de faire pencher la balance vers un problème essentiellement hardware (conflit IRQ) : et pour ton lecteur et pour ton disque.

Essaie de vérifier les paramètres du Bios, de partir sur une configuration minimale (du type un seul lecteur, un seul disque), vérifier tes paramètres Sata dans le Bios même si tu es en IDE, éventuellement voir ce que cela donne en modifiant / permutant la configuration des périphériques sur les nappes IDE.

si ta kaella démarre et dispose de l’internet, tu peux faire ton installation sans utiliser de CD debian, avec debootstrap.
Voici le tuto de la doc debian:
d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apds03.html

Un grand merci Mylène ! ainsi que mattotop !

Ca me donne des solutions à tenter.
Je regarde tout ceci et je reviens dès que j’en sais plus.

A bientôt

Bonjour

Je suis actuellement sous knoppix pour tenter le debootstrap.
J ai le clavier anglais donc ce n est pas evident de marquer toutes les ponctuations …

En suivant le site conseille par mattotop je bloque a la commande
/usr/sbin/debootstrap --arch ARCH etch /mnt/debinst ftp.us.debian.org/debian

Je me suis identifie en tant que root en faisant un su -

J ai un peu tout essaye mais il semble que le fichier Release ne soit pas reconnu :

[quote]root@Knoppix:~# /usr/sbin/debootstrap --arch i386 etch /mnt/debinst /mnt/hdd/debian
I: Retrieving Release
E: unknown location /mnt/hdd/debian/dists/etch/Release[/quote]

En essayant directement sur un serveur ftp j obtiens :

[quote]root@Knoppix:~# /usr/sbin/debootstrap --arch i386 etch /mnt/debinst ftp.fr.debian.org
I: Retrieving Release
E: unknown location ftp.fr.debian.org/dists/etch/Release[/quote]

Pourtant le fichier Release existe sur le CD et sur les serveurs.

Voici celui du CD

[quote]Origin: Debian
Label: Debian
Suite: testing
Codename: etch
Date: Sat, 20 Jan 2007 08:07:41 UTC
Architectures: i386
Components: main contrib
Description: Debian Testing distribution - Not Released
MD5Sum:
30ab1ba2a9c09d1850f7a40b639624b3 81 main/binary-i386/Release
6516634b139ab19affe48e7d41f68381 109249 main/debian-installer/binary-i386/Packages
3e7974f21caed5d40a07d62a52eb6e90 30921 main/debian-installer/binary-i386/Packages.gz
5b8152e2888e0e2ac8912c150d416a70 84 contrib/binary-i386/Release[/quote]

Avez-vous une idee ?

Desole pour les ponctuations et le reste mais je ne trouve pas les correspondances sur le clavier anglais.

Merci pour votre aide.

[quote=“krypton”]Bonjour

Je suis actuellement sous knoppix pour tenter le debootstrap.
J ai le clavier anglais donc ce n est pas evident de marquer toutes les ponctuations …

En suivant le site conseille par mattotop je bloque a la commande
/usr/sbin/debootstrap --arch ARCH etch /mnt/debinst ftp.us.debian.org/debian

Je me suis identifie en tant que root en faisant un su -

J ai un peu tout essaye mais il semble que le fichier Release ne soit pas reconnu :

[quote]root@Knoppix:~# /usr/sbin/debootstrap --arch i386 etch /mnt/debinst /mnt/hdd/debian
I: Retrieving Release
E: unknown location /mnt/hdd/debian/dists/etch/Release[/quote]

En essayant directement sur un serveur ftp j obtiens :

[quote]root@Knoppix:~# /usr/sbin/debootstrap --arch i386 etch /mnt/debinst ftp.fr.debian.org
I: Retrieving Release
E: unknown location ftp.fr.debian.org/dists/etch/Release[/quote]

[/quote]

Non, tu t’es trompé

[code]

/usr/sbin/debootstrap --arch i386 etch ftp.fr.debian.org /mnt/debinst

[/code]ira mieux.

OK merci !

Ce n’est donc pas exactement comme dans la doc :

[quote]# /usr/sbin/debootstrap --arch ARCH etch
/mnt/debinst ftp.us.debian.org/debian[/quote]

J’essaie cela dès que je reboote sur knoppix.

PS : j’ai voulu faire le debootstrap depuis ubuntu live mais ethernet n’a pas non plus été trouvé.
L’interface d’installation du cd live ressemble étrangement à celle de debian et les problèmes sont les mêmes (sauf que ce n’est pas bloquant). Peut-être que je vais pouvoir trouver mon problème d’installeur debian depuis l’interface graphique d’ubuntu ?