Installation de dispcalGUI

Bonjour à tous,

Utilisant en grande partie mon PC pour le traitement de mes photos, je suis équipé d’une sonde de calibration de mon écran. J’ai installé ArgyllCMS qui marche au poil, pas plus tard que ce matin j’ai généré un nouveau profil :023

Par contre j’aimerais bien installer et tester dispcalGUI, j’ai donc récupéré le paquet dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb et après avoir installé manuellement Python 2.5 j’ai pu l’installer malgré une erreur lors de l’installation.

Voici le résultat du dépaquetage :

root@jupiter:/home/coq/documents/photo/calibrage écran# dpkg -i dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb Sélection du paquet dispcalgui précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 136247 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de dispcalgui (à partir de dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb) ... Paramétrage de dispcalgui (0.6.6.7) ... Traceback (most recent call last): File "<string>", line 3, in <module> ImportError: No module named dispcalGUI.defaultpaths dpkg : erreur de traitement de dispcalgui (--install) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : dispcalgui

La conclusion c’est que quand je le lance j’ai droit à une erreur côté Python :

coq@jupiter:~$ dispcalGUI Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/dispcalGUI", line 6, in <module> from dispcalGUI.meta import py_minversion, py_maxversion ImportError: No module named dispcalGUI.meta

J’ai cherché du côté d’Internet, mais je ne suis tombé que sur des messages de gens qui travaillent avec Python, ce qui n’est pas mon cas :hand:

Quelqu’un saurait me dire quelle manipulation il faut faire pour corriger ce soucis de dépendance ? :neutral_face:

Pour information, voici le contenu de /usr/bin/dispcalGUI :

[code]#!/usr/bin/python2.5

-- coding: utf-8 --

Python version check

import sys
from dispcalGUI.meta import py_minversion, py_maxversion

pyver = sys.version_info[:2]
if pyver < py_minversion or pyver > py_maxversion:
raise RuntimeError(“Need Python version >= %s <= %s, got %s” %
(".".join(str(n) for n in py_minversion),
“.”.join(str(n) for n in py_maxversion),
sys.version.split()[0]))

from dispcalGUI.dispcalGUI import main[/code]

Merci d’avance.

Salut,

Afin que nous puissions tester communiques nous le nom des dépôts ou tu trouves ces merveilles :slightly_smiling:

Pour dispcalGUI il n’y a pas de dépôt, c’est tout là : hoech.net/dispcalGUI/ J’ai récupéré la version Lenny x86_64, c’est peut-être pour ça qu’il demande python2.5 alors que j’avais déjà python2.6 d’installé.

# apt-cache policy argyll argyll: Installé : 1.1.1-1 Candidat : 1.1.1-1 Table de version : *** 1.1.1-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

# apt-cache policy python2.5 python2.5: Installé : 2.5.5-11 Candidat : 2.5.5-11 Table de version : *** 2.5.5-11 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Est-ce suffisant ? :think:

Les soucis côté Python n’inspirent personne ? :confused: Je sèche complètement là-dessus.

Vraiment personne ? :shifty:

Je regarderais ce que j ai installe ce soir a la maison

de memoire, (en 32bit) j ai installe Argyll a partir des sources du site et non du depot debian!

Tu as lu ça ?
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=278350

[quote=“debianhadic”]Tu as lu ça ?
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=278350[/quote]
Je ne l’avais pas lu mais je viens de le parcourir et il n’y a rien concernant le soucis que je rencontre. Mes recherches sur Google et sur le forum Ubuntu se sont avérées infructueuses :frowning: d’où mon message ici.

Il faudrait que je tente l’installation sur une Ubuntu pour voir si tout fonctionne du premier coup ou non, mais là il faudra que je bricole dans mes disques pour faire un peu de place.

Salut,

j ai regarde rapidement chez moi ce que j avais fait (il y a longtemps car je suis tjr avec dispcalGUI 1.04)

J avais downloade l archive avec les binaires et ses dependances (python) decompresse cela qq part, et tout roulait! A l epoque je ne crois pas qu il y avait des deb!

En revanche c est etrange ce que tu as fait:
tu as d abords installe un package en stand alone dpkg -i dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb

essaie plutot d’installer soit les binaires en stand alone du site d Argyll CMS soit d’installer la version proposee par squeeze (en ayant pris soin d enlever la version que tu as installee):

apt-get purge dispcalgui et ensuite

apt-get install argyll car s il y a des soucis de dependances cela te les installeras automatiquement

et pour info le petit script qui me sert a lancer Argyl :

[code]#!/bin/bash

cc_file_to_load=$1

if [ “$cc_file_to_load” = “” ] ; then
cc_file_to_load=1
fi

killall gnome-screensaver

if [ “$cc_file_to_load” = “1” ] ; then
~/Desktop/debian/Argyll_V1.0.4/bin/dispwin -d1 -c ~/Desktop/debian/argyll/_V1.0.4/bin/nuit.cal
fi
if [ “$cc_file_to_load” = “2” ] ; then
~/Desktop/debian/Argyll_V1.0.4/bin/dispwin -d1 -c ~/Desktop/debian/Argyll_V1.0.4/bin/jour.cal
fi
if [ “$cc_file_to_load” = “3” ] ; then
~/Desktop/debian/Argyll_V1.0.4/bin/dispwin -c
fi
gnome-screensaver
[/code]

1. j ai 2 profils, un pour la nuit, l’autre pour le jour
  2. il y a (avait?) avec le demon de l’ecran de veille qui faisait sauter la config, d’ou son lancement apres!
  3. mon script n est pas tres propre, mais fonctionnel! (et a adapter of course!)

Merci pour ton aide.

Du côté d’Argyll et de l’application des profils je n’ai pas de soucis. Les paquets squeeze se sont installés correctement, j’ai pu lancer argyll, générer un profil et le charger avec dispwin. Tout ça fonctionne normalement :slightly_smiling:

Version 1.04 ? :neutral_face: Tu parles d’ArgyllCMS là, pas de dispcalGUI qui est toujours en 0.6.6.7 :think:

[quote=“MimileVadrouille”]En revanche c est etrange ce que tu as fait:
tu as d abords installe un package en stand alone dpkg -i dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb[/quote]
Ben oui, le paquet dispcalGUI n’est pas inclus dans les dépôts Debian, il faut dont le télécharcher ici et l’installer avec dpkg. Je ne vois pas d’autre solution.

J’ai tenté une purge de Python2.5 et de dispcalGUI puis une réinstallation. L’installation de python2.5 se déroule normalement, par contre :

# dpkg -i dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb Sélection du paquet dispcalgui précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 138146 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de dispcalgui (à partir de dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb) ... Paramétrage de dispcalgui (0.6.6.7) ... Traceback (most recent call last): File "<string>", line 3, in <module> ImportError: No module named dispcalGUI.defaultpaths dpkg : erreur de traitement de dispcalgui (--install) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : dispcalgui
L’erreur à l’installation se confirme. Si je lance ensuite dispcalGUI en console sans être root j’ai toujours mon message d’erreur :

$ dispcalGUI Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/dispcalGUI", line 6, in <module> from dispcalGUI.meta import py_minversion, py_maxversion ImportError: No module named dispcalGUI.meta
A priori je ne vois rien qui soit lié à un problème de dépendance dans la gestion des paquets, c’est transparent sur ce point. En revanche ça a l’air de pédaler dans la choucroute du côté de Python. Il faut savoir que j’ai déjà la version 2.6 installée mais visiblement dispcalGUI attend une ancienne version

Il n’y a pas mort d’homme dans le sens où je peux calibrer mon écran et appliquer le profil, cependant une interface conviviale pour argyll ne ferait pas de mal :mrgreen: Je n’ai par ailleurs jamais eu de soucis de profil qui saute quand l’écran de veille s’active, peut-être du fait que je suis sous KDE.

Je vais creuser du côté du support dispcalGUI sur SourceForge, je me demande si Google a passé en revue ces sujets.

EDIT :
Après avoir vu ce fil sur un soucis similaire du côté d’Ubuntu j’ai tenté d’installer python-wxgtk2.6, sachant que python-wxgtk2.8 est déjà installé, mais sans succès :cry: Pas plus de piste trouvée sur la mailing-list du projet.

Bonsoir,

Essayer ceci :

# dpkg --purge dispcalgui
# PYTHONPATH=/usr/share/pyshared dpkg -i dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb
# dispcalGUI

=> Le paquet dispcalgui_0.6.6.7_amd64.deb contient bien le module dispcalGUI.xxx mais ce dernier est livré dans le dossier /usr/share/pyshared (lister les fichiers du paquet pour le voir) et python ne le trouve pas => ImportError. Forcer le chemin de recherche des modules a l’air de le remettre d’aplomb (faudrait voir dans le detail les scripts d’install du paquet pour savoir ce qui cloche vraiment)

A priori c’est juste pour l’installation du paquet vu que dispcalGUI demarre sans pb apres ca.

Je n’avais pas testé la dernière solution, je viens de le faire avec la version 0.6.7.7 et ça fonctionne, dispcalGUI se lance normalement. Merci :smiley: