Installation de Gandyn

bonjour,
après l’achat/location d’un nom de domaine chez GAndi, j’ai constaté que mon fichier de zones était mal configuré (IP changeante et SFR qui ne fixe pas les IP)

ensuite j’ai découvert que GAndi possédait une API qui permettait de réglé ce probleme entre autre : Gandyn
le souci est que je n’arrive pas à utiliser les scripts ou requêtes.
Pour excuse, je pourrais dire que je ne connais pas les scripts dans leur ensemble.

pourriez vous svp m’expliquer si possible de la manière la plus simple (svp) comment utiliser les scripts (je ne sasi pas s’il s’agit d’execution, ou autres) fournis à ces adresses :

*je n’arrive as encore à traduire l’anglais informatique, ne connaissant pas les termes technique…

merci pour votre aide

Salut,
Jamais utilisé (je fais la même chose, mais chez OVH).

Tout est marqué dans le fichier README.md inclus dans le zip.
Prérequis; avoir python installé.

[code]$ wget -O gandyn-master.zip https://nodeload.github.com/Chralu/gandyn/zip/master
$ unzip gandyn-master.zip
$ cd gandyn-master/src/

python setup.py install[/code]

Ensuite créer un fichier de configuration:

Avec ceci dedans

[code] #API key generated by Gandi
API_KEY = ‘’

#Name of the domain to update
DOMAIN_NAME = 'mydomain.net'

#Time to live of the updated record
TTL = 300

#Filters used to find the record to update.
#By default, the updated record is "@   A   xxx.xxx.xxx.xxx"
#Where 'xxx.xxx.xxx.xxx' is the updated value
RECORD = {'type':'A', 'name':'@'}

#Log level of the script. Values are :
#   logging.DEBUG
#   logging.INFO
#   logging.WARNING
#   logging.ERROR
#   logging.CRITICAL
LOG_LEVEL = logging.DEBUG

#Path of the log file
LOG_FILE = 'gandyn.log'[/code]

Et lancer le script pour tester.

Si c’est bon, une tâche cron qui se lance toutes les 5 mn

T’as supprimé ton message pendant que je répondais…

Pour trouver ou sont les fichiers:

[code]# updatedb

locate gandyn[/code]

un grand merci à toi lol

par contre au moment de tester, j’ai une erreur…

root@debian-server:~# gandyn.py --config ~/gandyn.conf Traceback (most recent call last): File "/usr/local/bin/gandyn.py", line 6, in <module> import xmlrpc.client ImportError: No module named xmlrpc.client

merci encore

[quote=“lol”]T’as supprimé ton message pendant que je répondais…

Pour trouver ou sont les fichiers:

[code]# updatedb

locate gandyn[/code][/quote]

oui car j’avais repéré que l’adresse que tu utilisais n’était pas celle de la page web, d’où le fait que je ne trouve pas le dossier…
donc j’ai utilsé la commande avec ton ien et ca marche
sauf au niveau du test

Re,

C’est pas un peu insuffisant comme indication ? :whistle:

:unamused: oups dsl
avec la commande :

root@debian-server:~# gandyn.py --config ~/gandyn.conf Traceback (most recent call last): File "/usr/local/bin/gandyn.py", line 6, in <module> import xmlrpc.client ImportError: No module named xmlrpc.client

avec , je pense les chemins plus complets :

root@debian-server:~# /root/gandyn-master/src/gandyn.py --config /root/gandyn-ma ster/src/gandyn.conf Traceback (most recent call last): File "/root/gandyn-master/src/gandyn.py", line 155, in <module> main(sys.argv, globals(), locals()) File "/root/gandyn-master/src/gandyn.py", line 119, in main compile(open(config_file).read(), config_file, 'exec'), File "/root/gandyn-master/src/gandyn.conf", line 2 API_KEY = 'f7DE3t0ikVulC9i8cijNoZxY' ^ IndentationError: unexpected indent

EDIT : probleme je pense résolu par le simple fait de virer les indentations dans le fichier gandyn.conf

mais comment savoir si le test est bon ?

et enfin la dernière requete, j’ai essayé de plusieurs façon et

root@debian-server:~# */5 * * * * /root/gandyn-master/src/gandyn.py --config /ro ot/gandyn-master/src/gandyn.conf -su: */5: Aucun fichier ou dossier de ce type

donc j’ai compris qu’il fallait ajouter cette ligne et non l’utiliser en commnde.
je crée un fichier pour l’occasion ? avec juste cette ligne écrite dedans ?

merci a vous

bon normalement c’est bon, mais par souci de curiosité, j’aimerais savoir si c’est bon et comment vérifier svp

merci à vous

Salut,

[quote=“kri2sis”]donc j’ai compris qu’il fallait ajouter cette ligne et non l’utiliser en commnde.
je crée un fichier pour l’occasion ? avec juste cette ligne écrite dedans ?[/quote]

Avec crontab:

Puis tu ajoute la ligne en fin de fichier + Ctrl-x et Ctrl-o pour sortir

Avec nslookup:

[code]nslookup

server 8.8.8.8
Default server: 8.8.8.8
Address: 8.8.8.8#53
tonnomdedomaine.tld[/code]

salut et merci

[code]root@debian-server:~# nslookup

server 8.8.8.8
Default server: 8.8.8.8
Address: 8.8.8.8#53
symposion.fr
Server: 8.8.8.8
Address: 8.8.8.8#53

Non-authoritative answer:
Name: symposion.fr
Address: 217.70.184.38[/code]

l’ip noté en fin correspond à un ip par défaut de redirection web de Gandi… c’est bon donc ?
(désolé d’être lourd mais je voudrais être sûr

Salut,

Non, ça devrait être ton ip privée.

Je ne connais pas (plus) l’interface de Gandi, mais chez OVH il faut configuré le DNS du nom de domaine pour utiliser Dyndns, je suppose que tu dois faire la même chose dans l’interface Gandi.

donc l’ip qui est sur l’interface de ma box et celle que me donne le logiciel de no-ip…
on m’a dit qu’en utilisant Gandyn, je n’avait plus à me soucier de tout ça et que Gandyn se chargerait de tout configurer…
oula je m’y perds moi

bon dans ce cas, il faut que je mette l’ip que ma box me donne… mais je ne crains pas qu’elle change à nouveau ?
j’ai activé les DNS de Gandi, donc dans la ligne A, je dois entrer l’ip de la box et dans CNAME, le nom de domaine qui m’appartient ?

merci encore

Salut,
Encore une fois, je ne connais pas la configuration côté Gandi.

Mais, ça doit être la même chose que chez OVH:

  1. Tu as un programme sur ton ordi qui récupère toutes les 5 mn ton ip publique et qui l’envoie chez Gandi (si l’ip à changée)
  2. Tu dois configurer toi même ton DNS chez Gandi, et pour ton domaine tu choisis gandyn (il faut prévenir Gandi que l’IP du domaine est dynamique); Ça doit se passer ici : gandi.net/admin/api_key

merci
j’ai activé l’API sur la plateforne de test, mais je ne sais aps ce qu’est l’API de production… (en fouillant un peu ç ame parait bien complexe…

Écoute je ne peux pas te dire.
Chez OVH (c’est pas pour faire de la pub, en plus ils ont foirés hier avec mes domaines - pas d’alertes mails, deux domaines suspendus ce matin…), mais il suffit de déclarer que le domaine est mis à jour avec dyndns, installer le script sur une machine de mon LAN qui a un accès réseau avec les identifiants donnés par ovh, et ça roule.

en effet ça a l’air plutot simple, mais je suis lucide et honnete, ; tout ce qui parait si simple, j’arrive de toute façon à le compliquer…

bon je vais voir ça et puis beh j’aviserai vu que Gandi sont incapables de me repondre…

merci beaucoup pour ces informatons

bonjour,
dejà plusieurs jour que je suis censé avoir mis en route mon serveur web et je ne vois pas apparaitre le site symposion.fr que j’heberge sur celui-ci.
Au lieu de ça, je tombe sur l’interface de ma livebox.
pourriez-vosu m’aider svp ?
merci

Salut,

Ha ha!
Il faut chercher un peu… :wink:

Il suffit de deux règles NAT sur la box qui vont rediriger les ports 80 et 443 vers l’Ip (Privée) de ton serveur.

pour le NAT, c’est redirigé depuis un moment en fait :stuck_out_tongue:
je cherche et apparamment c’est la neufbox qui merdouille a ce niveau…

[quote=“kri2sis”]pour le NAT, c’est redirigé depuis un moment en fait :stuck_out_tongue:
je cherche et apparamment c’est la neufbox qui merdouille a ce niveau…[/quote]

Salut,
C’est surement mal redirigé, on inactivé, ou je sais pas, mais je ne pense sérieusement pas que la box merdouille.