Bonsoir à tous,
J’ai récemment installé une Debian Sid 64 bits sur mon ordinateur. J’ai donc installé Gnome directement depuis l’installateur, puis passé ma sources.list en sid avec les préférences qui vont bien, bref, une Debian Sid propre sans problème.
Mais voilà, j’ai voulu installer Gnome-shell, parce que j’aime bien tester un peu tout ; lorsque que je l’ai lancé, je n’ai eu aucun problème, j’ai pu l’utiliser ~30min, mais suite à un redémarrage, il n’y a plus rien, l’ordi boot, et là où GDM devrait en principe s’afficher, j’obtiens un écran noir et je n’ai même pas la possibilité d’accéder à un shell.
J’ai pour l’instant essayer booter sur le CD de Debian afin d’obtenir un shell de secours. J’ai pu désinstaller complétement gnome-shell, reconfigurer metacity, et virer mes propres préférences de Gnome dans mon /home, mais rien ne change… 
J’avoue que dans le pire des cas, je peux réinstaller Debian sans trop de problèmes (l’installation est toute fraîche), mais j’aimerais bien comprendre d’où vient le problème afin de pouvoir ensuite utiliser Gnome-shell quotidiennement ! 
Merci d’avance!