Installation de GRUB : souci avec clés USB, RAID

Il peut arriver à l’installation de Debian que l’on se trouve nez-à-nez avec cette horreur :

Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda l'execution de "grub-install /dev/sda a échoué cette erreur est fatale

Dans ces cas-là on résout l’affaire le plus souvent, si l’on y arrive, par un chroot des plus lugubres, parce que forcément, la disquette de boot…

Il peut néanmoins être intéressant de savoir pourquoi l’on s’est cogné ce terrible message : eh bien l’une des causes, car il doit y en avoir de fait une palanquée, peut-être tout simplement que l’on avait une clé USB en ligne ; il suffit alors de la retirer, même pas durant tout le temps de l’installation, mais au moins juste pour mettre en place GRUB, et alors il trouve le chemin du MBR tout seul itself directos…

Je parle bien sûr du cas simple à un seul disque et un seul OS (Debian, donc). Ne me demandez pas pour les LVM, trente disques en raid 10, le quadruple boot et a fortiori l’installation de Debian dans, justement… Une clé USB…

Haupezatelps…

A+

Sergio

P.S. C’est peut-être un tuyau crevé, mon histoire, mais enfin comme on n’en trouve guère de trace nulle part nib… Sinon évidemment le mieux sera de mettre mon post aux orties…

Salut!

Au fait, je me suis à ce forum juste pour vous remercier lol :laughing:
Sinon la solution marche bien, en effet ça fait quatre fois que je refais la même installation et à chaque reprise je remarque qu’au moment ou le systeme essaie d’installer le Grub, il change de disque de sdb en sda :119 , c’est à dire qu’il essaie d’installer le Grub sur la clé USB !

Merci :dance:
cdlt
Ahmed

Dans ce cas de figure et s’il y a dans ce “multi boot” une autre distribution Linux, un grub-update dans cette autre distribution Linux fera l’affaire.
Ensuite, faire un grub-install dans la Debian et le tour est joué.

bonsoir,
si /dev/sda est la clé usb, à priori il n’y a pas d’autres disques,

au démarrage, l’accés au bios indique quoi pour les disques?
la touche F12 fonctionne ( choix d’un périphérique de boot )
A+
JB1
:030

Mais laissez donc ce fil tranquille, il a deux ans le pauvre…

Il a donc assez dormi et il n’est pas inutile qu’il se réveille, le fainéant :laughing:
D’autant que ce genre de problèmes survient encore de nos jours.
Alors, si ça peut servir … :sunglasses:

il vient de me rendre un fier service en tout cas! :smiley:

Un rajout sur Grub. Si on effectue une installation sur une clef USB, il peut être nécessaire de rajouter un délai via le rajout de

rootdelay=5dans /etc/default/grub à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

De même si on fait une installation sur un RAID1, il convient avant de redémarrer de rajouter une ligne «raid1» dans /etc/initramfs-tools/modules et de refaire l’initramfs par la commande

chroot target update-initramfs -u dans une console (par exemple Ctrl-Alt-F3) avant de terminer l’installation, sinon la machine ne redémarrera pas.

je vais peut-être dire une bêtise mais comme c’est une question que je voulais poser au forum et que ça concerne l’installation de grub allons-y .

D’un problème sous ubuntu j’ai gardé une clé usb avec un petit outil pour réparer grub : “boot-repair” . Il m’a évité de refaire une installation ( je ne suis pas très doué pour résoudre ce genre de problème tout seul ) . Comme il s’agit du même grub2 ce mini programme aurait-il une chance de fonctionner sous Debian ?

bonjour,
il est nécessaire de savoir si la clé usb travaille avec grub ou grub2

en bootant sur la clé,
au moment de la réparation de grub :
si ancienne version ==> fichier non trouvé
aprés,
je ne vois pas de contre indication!

un oeil sur:
wiki.debian-facile.org/doc:systeme:grub2:detail

pour utiliser une clé usb, installé l’iso de Debian 7.2 netinstall
au boot aller dans le menu réparation,
cela fonctionne trés bien je l’ai utilisé
A+
JB1
:033

[quote=“jb1”]bonjour,
il est nécessaire de savoir si la clé usb travaille avec grub ou grub2

pour utiliser une clé usb, installé l’iso de Debian 7.2 netinstall
au boot aller dans le menu réparation,
cela fonctionne trés bien je l’ai utilisé
A+
JB1
:033[/quote]

bonsoir ,
boot-repair est bien pour grub2 , mais si j’ai le même outil sur ma clé Debian …surtout que je ne pense pas refaire les mêmes bêtises lors d’une prochaine réinstallation éventuelle . Mais comme le champ est vaste… méfiance

bonsoir,
courage et
faire et défaire c’est toujours construire
A+
JB1
:033

[quote=“mazda”]je vais peut-être dire une bêtise mais comme c’est une question que je voulais poser au forum et que ça concerne l’installation de grub allons-y .

D’un problème sous ubuntu j’ai gardé une clé usb avec un petit outil pour réparer grub : “boot-repair” . Il m’a évité de refaire une installation ( je ne suis pas très doué pour résoudre ce genre de problème tout seul ) . Comme il s’agit du même grub2 ce mini programme aurait-il une chance de fonctionner sous Debian ?[/quote]

Oui.

j’ai eu de nouveau le pb du Grub installé sur la clé USB au lieu du DD. Grub-install ne marchait pas même avec l’option --force. C’était simplement du au fait que ma partition / n’avait pas de flag boot. Un ptit coup de cfdisk et tout est rentré dans l’ordre…