Installation de grub2

Tags: #<Tag:0x00007f63f54e11e0>

Depuis le menu de démarrage de GRUB ? Ce serait étonnant.

Je ne comprends pas ce vous voulez dire.

Je les ai retrouvé.
Cmdpath=(hd0)
Grub_platform=pc.
En quoi peut-on savoir à partir de ces informations si le grub est en mode UEFI ?

J’ai suffisamment d’expérience pour savoir que ces valeurs correspondent au mode BIOS/legacy. Si GRUB était en mode EFI, il y aurait plutôt quelque chose comme ceci :

cmdpath=(hd0,gpt1)/EFI/debian
grub_platform=efi

Il n’y a donc aucune raison qu’une entrée de menu pour entrer dans la configuration du firmware EFI soit présente dans grub.cfg, et il est parfaitement normal que la commande fwsetup de cette entrée se termine en erreur car elle n’existe que dans GRUB EFI, pas dans GRUB BIOS.

Tu n’as pas répondu à une de mes questions précédentes :

C’est une suggestion d’exécuter la commande os-prober en root.

J’ai exécuter cette commande mais rien n’est afficher: que fait celle-ci ?

En démarrant la machine quand tu appuies sur esc avant que le menu ne s’affiche un autre menu s’affiche où il y’a la configuration du BIOs. Dans le sous menu de cette catégorie on peut retrouver les informations essentielles de la machine. Il figure dans celle-ci : SE installé en usine ->Wind10.

Je n’ai jamais vu cela dans les informations du BIOS/UEFI. Pas sûr que ça veuille dire que Windows 10 est toujours installé et opérationnel.

Si tu veux essayer de lancer le secteur d’amorce de la partition Windows, tu peux exécuter ces commandes dans le shell de GRUB (touche “c” au menu de démarrage, clavier QWERTY) :

set root=hd0,1
chainloader +1
boot

Si erreur ou plantage, essayer en permutant les deux disques :

drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=hd0,1
chainloader +1
boot

J’ai essayé avec toutes ces commandes mais ça indique une erreur de signature.

Quel est le message exact ?

Signature invalide

C’est curieux. Dans Debian, est-ce que tu pourrais récupérer la sortie des commandes suivantes ?

fdisk -l
hd -n 512 /dev/sda1 # (remplacer sda1 par la partition Windows qui a le drapeau d'amorçage (boot flag)

J’ai pu exécuter ces commandes.

Qu’ont-elle affiché ?

La première commande donne les partitions disques. Pour la deuxième commande rien n’est afficher.

Je ne te demande pas de raconter mais de montrer.