Installation de grub2

Tags: #<Tag:0x00007f63f4180470>

J’ai installé Debian 8.9 sur mon PC windows 10 et j’ai choisi l’option . l’installation est terminée avec succès mais quand je voulais redémarrer mon PC en choisissant Windows dans le menu , j’ai le message suivant : “erreur impossible de trouver la commande fwsetup”
Pourquoi j’ai eu cette erreur ? et comment pourrais je démarrer mon PC sous Windows 10 ?

Qu’est-ce que “geub” ?

Quelle option ?

fwsetup sert à entrer dans la configuration du firmware UEFI et n’a rien à voir avec le gestionnaire d’amorçage de Windows. Tu es sûr de sélectionner la bonne ligne dans le menu de démarrage ?

Si, j’ai sélectionné la bonne option, le problème est que Windows à changé de nom en devenant Windows setup. Alors que avant l’installation de Debian c’était pas ce nom qui affiche au menu.
j’ai installé Windows sur le premier disque dur et Debian sur le disque 2 ainsi que grub. Est-ce cela le problème ?
Je cherche une solution même pour pouvoir démarrer mon Windows même si je perdrai mon Debian.

Merci d’avance de m’aider !

Très certainement.
Ne t’inquiète pas, ça se répare.
Moi je ne pratique plus Windows depuis une vingtaine d’années et je ne saurais pas te dépanner, mais Pascal (ou d’autres) va (vont) t’indiquer la marche à suivre.

Pour y voir plus clair installe le paquet boot-info-script, exécute la commande bootinfoscript et poste le rapport.

1 J'aime

svp; j’ai installer boot-infio. mais quelles infos vous voulez que vous donne?

Comme je l’ai écrit, le contenu complet du rapport RESULTS.txt (ou autre nom affiché en retour) produit par l’exécution de bootinfoscript, inséré ici et mis au format “texte préformaté”

j’ai du mal à envoyer le ficher. est-ce vous pouvez envoyer un mail afin que je puisse t’envoyer le fichier RESULATS.txt?

Quel est le problème pour copier le contenu du fichier ?
L’ouvrir dans un éditeur graphique.
Sélectionner tout (ctrl+a) et copier.
Coller dans la fenêtre de composition du forum.
Sélectionner tout (ctrl+a) et appliquer le format texte préformaté (icône </>).

1 J'aime

voici le fichier: resultat.txt (12,6 Ko)

Quel menu ? Pas celui de GRUB car le fichier grub.cfg ne contient aucune référence à Windows ni à la commande fwsetup.

Effectivement ! en fait j’ai modifier ce fichier en pensant pouvoir regler le probleme. et malheuresement, quand j’ai redemarrer le pc Window ne s’affiche plus au menu de demarrage grub. Mais , il s’agit du système installé en usine au niveau du BIOS.

Modifié comment ? A la main ou en exécutant update-grub ?
Y a-t-il eu une copie de sauvegarde de la version originale du fichier grub.cfg ?

Mon interprétation du rapport de bootinfoscript est la suivante :

  • l’amorçage est en mode BIOS/legacy (pas EFI)

  • la partition sda1 contient une installation de Windows mais pas les fichiers du chargeur d’amorçage /bootmgr et /bcd.

Il se peut que le chargeur d’amorçage de Windows ait été situé dans une autre partition qui a été effacée. Windows 10 était-il le seul système Windows installé ou y en avait-il aussi un autre, installé avant, qui aurait été effacé lors de l’installation de Debian ?

Je ne comprends pas “installé au niveau du BIOS”.

Quand on accède au niveau de la configuration du bios. C’est indiqué cela. Juste pour vous dire que Windows n’est pas écrasé.
D’ailleurs, j’ai réinstaller Debian après les la modification du fichier grub. Cnf. Je vais donc vous renvoyer un nouveau fichier. Je vous rappelle qu’après cette nouvelle réinstallation le système Windows s’affiche au menu mais indique toujours la même erreur .

Qu’est-ce qui est indiqué exactement, dans quelle rubrique de configuration ?

Le menu de GRUB ? Dans ce cas je veux bien le contenu de la section “30_os-prober” vers la fin du fichier /boot/grub/grub.cfg. Pas besoin du reste.
Et aussi le message d’erreur exact et complet qui s’affiche.

Voici le fichier contenant les dernières lignes du fichier grub.cfg:grub.txt (758 Octets)

Au menu de démarrage grub, à la place de Windows c’est afficher <>
Si tu appuies dessus Voici ce qui affiche à l’écran :"erreur: impossible de trouver la commande fwsetup.
Appuyer sur une touche pour continuer. "
Et ça revient au menu.

Ce n’est pas une entrée de menu pour démarrer Windows mais pour entrer dans le programme de configuration du firmware UEFI. Si Debian a été installé en mode BIOS comme précédemment, je ne vois pas pourquoi cette entrée est présente, mais de toute façon elle ne menera à rien puisqu’elle n’est utilisable qu’en mode EFI.
Si tu veux vérifier si GRUB est en mode EFI ou BIOS, tu peux taper sur “c” pour lancer le shell, taper la commande set et regarder la valeur des variables cmdpath et grub_platform.

j’ai taper cette commande mais ces variables n’y figurent pas.

c’est Windows seulement qui était installé. J’ai installé Windows sur le premier disque et Debian sur le deuxième disque .
Est-ce vous avez une solution pour récupérer le fichier d’amorçage de Windows afin de pouvoir démarrer mon Windows ?

As-tu simplement essayé un
sudo os-prober
?