Installation de kde en parallèle de gnome

Bonjour,

J’ai une debian stretch qui tourne sur mon PC portable. Lors de l’installation j’avais choisis gnome mais maintenant j’aimerais pouvoir tester kde.

Ma question est comment l’installer sans faire de bêtise et sans oublier la moitié.

D’après mes lectures un “apt-get install kde-full” devrait suffire. Mais ça me parait trop simple pour être honnête :laughing:

Comment sera ma debian après cette installation? Je pourrais choisir entre gnome et kde ou alors j’ai kde qui va se mettre par défaut?

Salut,
tu peux aussi faire une simulation

apt -s install task-kde-desktop

et si tout te semble ok tu relances sans le -s

c’est sur l’écran de login que tu peux choisir ton environnement de bureau

2 J'aime

Bonjour grandtoubab,

Tu me mets le doute. pourquoi me parler de task-kde-desktop et non de kde-full.

Je ne sais pas trop quoi choisir du coup. y’a t’il autre chose?

https://packages.debian.org/stretch/tasks/task-kde-desktop

Oui ça je l’avais trouvé aussi. Mais ça ne me parle absolument pas, sinon je n’aurais pas ouvert ce sujet :wink:

Personnellement, je n’ai que KDE et j’ai installé ce paquet. Ça devrait faire le job…

1 J'aime

Pour avoir déjà eu les deux en parallèle, il peut y avoir des conflits sur qui prend en charge quoi. Je te souhaite que non. Si jamais tu ne rencontre pas de problèmes d’ici quelques temps, ce serait sympa de le partager ici ! :slight_smile:

Bonjour,

Le deux en un en simulation

apt -s install task-kde-desktop task-gnome-desktop-

Le - en fin n’est pas une erreur mais demande la suppression de gnome

1 J'aime

Donc si je comprends bien, les deux en parrallèle risquent de me poser des soucis. Or c’est ce que je voudrais éviter au maximum.

Je préfère dans ce cas effectivement enlever gnome.

Question idiote au passage : je peux lancer la commande ci dessous

apt -s install task-kde-desktop task-gnome-desktop-

depuis le terminal de gnome ou il est souhaitable de le faire depuis une des consoles disponible avec ALT+F2, ALT+F3, etc

Autre chose : Pour être sur de bien tout désinstaller de gnome, ne devrais-je pas faire un autoremove également et puis même un --purge pour virer les fichiers de conf qui ne servent plus à rien.

Qu’en pensez vous?

pour rappel apt -s ne fait rien c’est une simulation

Déjà je commencerais par un soigneux backup.^^
À partir de gnome ou d’une console “externe”, je ne pense pas qu’il y ait de grandes différences mais je ne suis pas sûr à 100%.

Oui. Même si tu installeras probablement par la suite quelques bibliothèques du projet Gnome pour certaines applications côté KDE.

Pour ma part, j’avais pris le temps de refaire une install Debian complète en choisissant exclusivement KDE comme environnement pour éviter les scories.