Installation de Kde4

Bonjour,

Je suis sous mandriva depuis deux-trois ans, mais je ne suis pas très satisfait de la dernière version “stable”, un peu trop instable à mon goût. Au boulot, il y a un collègue qui est sous debian, et qui m’a convaincu de passer sous debian.

Etant habitué à kde, je l’ai donc installé. Cependant passé de kde4 à kde3.5, ça fait mal…
J’ai donc voulut installer kde4. j’ai cherché sur le net et trouvé des infos.

J’ai ajouté le dépôts: deb kde4.debian.net/ lenny main
Puis j’ai fermé ma session, et sous CTL+ALT+F1, j’ai tapé cette commande:
# aptitude update && aptitude install kde4 kde-l10n-fr

Tout c’est bien passé.
Mais lorsque je redémarre ma session, je suis encore sous kde3.5.

J’ai loupé quelque chose?!
Il aurait fallut que je désinstalle kde3.5 avant?!
Ou alors il faut que j’indique que je veux démarrer sous kde4, mais là je n’ai pas trouvé cette option…

Merci de votre aide :slightly_smiling:

[EDIT] je viens de me rendre compte que je m’étais planté de section… Désolé. Si un modo passe par là pour déplacer ce post. Merci

Nico

Salut,

[quote]
i kdebase-bin - core binaries for the KDE 4 base module[/quote]

[quote=“nicollivier”]
[EDIT] je viens de me rendre compte que je m’étais planté de section… Désolé. Si un modo passe par là pour déplacer ce post. Merci
Nico[/quote]C’est bien parce que c’est demandé gentiment :mrgreen: :smt006

Tu es sous Lenny ou Sid ?

Il doit être en Lenny vu le dépôt qu’il a ajouté

exact, je n’avais pas percuté.
Dans ce cas, le mieux est de passer en Sid, qui est parfait en ce moment et là, KDE4 est “d’origine”.

+1 je suis en sid et KDE 4.3.2 fonctionne à merveille!!

Juste un soucis avec Kpgp au démarrage, as tu constaté un problème également?

[quote=“ricardo”]exact, je n’avais pas percuté.
Dans ce cas, le mieux est de passer en Sid, qui est parfait en ce moment et là, KDE4 est “d’origine”.[/quote]

J’ai quitté mandriva car je cherche un système plus stable en premier. Si je passe sous “sid” ça serait un peu contradictoire. Même si je ne sais pas jusqu’à quel point elle est “instable”…

Merci d’avoir été clément avec moi :slightly_smiling:

Désolé de poser cette question, mais je fais quoi avec cela?!

[Edit]

[quote=“M3t4linux”]+1 je suis en sid et KDE 4.3.2 fonctionne à merveille!!

Juste un soucis avec Kpgp au démarrage, as tu constaté un problème également?[/quote]

Bon je vais regarder comment installer cette “sid” alors…

Tu installes ce paquet

Pour vérifier qu’il est bien à ta dispo

et #aptitude install kdebase-bin

Je n’ai pas la debian sous la main, je teste cela ce soir…

Merci :slightly_smiling:

Encore une petite question…

La squeeze est bien sous kde4?!
Donc n’est-il pas préférable de l’installer plutôt que la sid ?!

[quote=“nicollivier”]Encore une petite question…

La squeeze est bien sous kde4?!
Donc n’est-il pas préférable de l’installer plutôt que la sid ?![/quote]

Non :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“nicollivier”]Encore une petite question…

La squeeze est bien sous kde4?!
Donc n’est-il pas préférable de l’installer plutôt que la sid ?![/quote]

Non :slightly_smiling:[/quote]

Merci de ta réponse :slightly_smiling:
Mais je pourrais te demander pourquoi?!

Salut,

Je lis les posts du forum tous les jours depuis très longtemps, ce qui me donne la température extérieure :smiley:
Si Ricardo te dis passes en sid il a une bonne raison lui aussi :slightly_smiling:

Je n’en doute pas…
Mais pour me “coucher moins con” :wink:

Car si j’ai bien tout compris: Lenny est la version stable, Squeeze est la version testing-donc la prochaine à sortir, et sid est une version instable encore phase de tests…
Donc dans ma logique il était préférable d’installer squeeze avant sid… Mais vous conseillez le contraire, j’installerais donc sid, mais je voulais juste comprendre où était mon erreur :wink:

Gérard, la squeeze doit être en kde4, il me semble, non ?
Perso, je n’ai pas, je préfère le chaud ou le froid au tiède, le noir ou le blanc au gris, le rouge ou le blanc (vins) au rosé, etc. :smt003
Nico (ou Oliv), pour passer en Sid directement :
mets les sources_qui_vont_bien,
Tu fais un copié/collé mais perso, je ne mets pas la dernière section "expérimental"
Ensuite :

aptitude update

aptitude full-upgrade

et vérifie avec
$ cat /etc/debian_version
et tu verras "squeeze/sid"
Ensuite,peux passer sur le noyau 2.6.31 qui a l’air bien stable.
Selon ton architecture, tu trouveras le paquet à installer. Je te conseille d’installer, si ce n’est pas fait, “Synaptic”

aptitude install synaptic (ou apt-get install …)

tu l’ouvres et tu cherches "linux-image …"
Si tu as besoin d’autres conseils, n’hésite pas à poster de nouveau

Tout dépend ce que tu recherches, Debian offre la possibilité à l’utilisateur d’installer une version en fonction de ses besoins.

Pour ton cas, tu veux disposer de KDE 4, il te faut donc la version de Debian la plus à jour concernant les paquets c-à-d sid.

En revanche, si tu cherches une distribution ultra-stable sans bugs critiques connus (ou pas beaucoup) mais avec des versions de logiciels moins à jour, alors prends la version Stable - Lenny

Une bonne alternative, un bon compromis entre stabilité et versions de logiciels, serait donc Squeeze.

[quote=“nicollivier”]
Donc dans ma logique il était préférable d’installer squeeze avant sid… Mais vous conseillez le contraire, j’installerais donc sid, mais je voulais juste comprendre où était mon erreur :wink:[/quote]Ta logique est “logique” :smt003 mais j’ai déjà donné mon avis plus haut, je n’aime pas trop le “batard” (pourtant je le suis :mrgreen: ) et de plus, je ne sais pas si c’est toujours le cas, parfois, il manque des paquets dans la “testing”.
De toutes façons, il faut avoir tous les sources pour que ça fonctionne correctement : stable, testing et sid. (testing je n’en suis pas sûr ?)

Merci beaucoup pour vos réponses…

Je vais lire tout cela, et j’essayerai la squeeze ce soir.

edit…

Ma logique a encore pris un coup…
Pour moi c’était la sid qui est “batard” car instable, et la squeeze une “ancienne batard”… :slightly_smiling:

un conseil Nico, mets une signature avec le minimum d’infos sur ton matos et ta version. Ça évite d’avoir à te demander des précisions.