Installation de la debian 3.0 nonus

Hello tout le monde :smiley:
Voilà lors de l’instal on m’a recommandé de créer une partition swap ce que j’ai essayé de faire mais sans trop de succés hélas faute d’expérience dans le domaine
Auriez vous la sympathie de m’indiquer un tutoriel qui explique comment faire ou peut-être une distribution plus aisée a installer
Merci d’avance :wink:

Le meilleur tutoriel sur Debian : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Une partition SWAP est une partition comme les autres, de taille égale à 2 fois la quantité de RAM (jusqu’à 512 Mo), que tu peux créer avec fdisk ou cfdisk. Il suffit ensuite de désigner cette partition comme une partition de SWAP lors de l’installation de Debian.

merci beaucoup neuromancien 8)
Je sais a quoi sert le fichier d’échange ou mémoire virtuelle merci :wink:apparemment celle-ci peut se construire lors de l’instal
Je te dira ça lorsque ça marchera :slightly_smiling:

L’installateur de Debian propose de créer toutes les partitions nécessaires au début de l’installation.
C’est bizarre que tu n’aies pas eu cette opportunité :exclamation:

Oui tu as raison Korben mais ce charabia en anglais ne m’aide pas en fait :frowning: je vais jeter un oeil sur le tuto pour voir ce que ça dit :wink:
bon apparemment je comprends mieux selon cette image il faut créer une partition swap et une partition linux proprement dite
Je tiens a vous préciser que j’ai un DD de 80 go entièrement dédié a Linux donc pas de prises de tête a ce niveau :laughing:

Tu peux éventuellement passer par une distribution LiveCd du genre Knoppix ou Kaella qui possède des utilitaires sympa pour faire ce genre de choses, en français en plus.

De toute façon, une distribution de ce genre te sera toujours très utile pour éventuellement dépanner ta Debian en cas de problème. En effet, avec ce genre de produit, tu bootes directement sur le CD, sans rien installer, mais du disposes d’un système complet et opérationnel : génial !

J’ai découvert GNU/Linux et particulièrement Debian grâce à Knoppix que j’avais installée sur mon disque dur.

Autre solution “à la mode” : Ubuntu, qui semble plus facile pour les débutants. D’après ce que j’en ai lu, elle a les avantages de la Debian (bonne gestion des paquets) et ceux de Mandrake (simplicité pour l’utilisateur).

J’ai la kla 1.3 et 1.4 je sais aussi que je peux l’installer sur le DD
Enfin j’ai envie d epasser a la vitesse supérieure et de disposer d’un système linux en dur mais je vais m’en sortir 8)

Tu as un pc reservé a debian ou tu fait du multiboot?

Sache que pour linux ton disque doit etre partager au minimum entre 2 partitions une partition / et une partition swap (comme le dit bien Neuromancien qui doit etre = au double de ta ram si tu en possede 512 ou moins)Tu peux aussi rajouter une partition /home ce qui te permetterais de garder tes données au cas ou tu ai un probleme avec ta distrib

Et pour plus de sureté tu peux garder 10go pour une partition sur laquelle tu installera une debian pour test

Non j’ai pas unpc réservé je fais du multiboot j’ai seulement un DD réservé pour linux.
Sinon je m’en suis sorti sauf a un détail j’ai failli pour l’instal du mot de passe root :imp: donc il ne me reste plus qu’a refaire l’instal de l’affaire en question :frowning:
Merci pour votre aide je vous tiens au courant :wink:

Les erreurs sont formatrices dit-on :smiley:

arf merci pour tes encouragements korben :smiley:
je suis sous debian là 8)
bon ce que je regrette c’est qu’au début trés bien tout en français par contre ensuite on enchaîne en anglais mais c’est la phase post-installation pour la MAJ du système en fait trés bien heureusement que j’ai une grosse connexion (free dégroupé) car il y a un paquet de choses :open_mouth:
pour en revenir a la phase post installation il y a des trucs que j’aimis au hasard en fait vu que je capte si peu de choses en anglais
ce que je retiens c’est que debian te propose un paquet de mots de passes je comprends pourquoi le système est ultra sécurisé par rapport a windows nom d’une pipe :laughing:
par contre maintenant que j’ai installé cette beauté :laughing: j’ai quelques question existentielles liées a mon utilisation du pc comme l’écoute de ma musique et la vision de mes films en trotre qui se trouve bien sûr sur une partition ntfs comme vous pouvez vous en douter
Je voudrai aussi s’il vous plaît si il y a un client IRC avec mozilla mais bon ça je vais un peu chercher
A plus tard 8)
Zut y’a un truc qui va pas mon clavier ne me permet pas de tapper tous les caractères style @ :frowning:
Y’a encore un truc qui ne devait pas aller décidément pfff

Lors de ton install il t’a demandé quel type de clavier tu utilisait et tu as du laissé par default pc104 il fallait mettre pc105 pour le changer il faut que tu aille dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4 /*c’est pour chez moi mais ca doit etre a peu pres pareil */ et tu modifie ton pc104 en pc 105

quote="topgun"mais c’est la phase post-installation pour la MAJ du système en fait trés bien heureusement que j’ai une grosse connexion (free dégroupé) car il y a un paquet de choses :open_mouth: [/quote]C’est sûr qu’il vaut mieux avoir une connexion haut débit, sinon, bonjour le temps pour les mises à jour :frowning:

Là, je ne comprends pas trop. Tu as un mot de passe pour root, et un par user, ni plus, ni moins. C’est un minimum, même sous Fenêtres XP (un mot de passe pour l’admin + 1 par user).

Pour la musique, j’utilise rythmboxapt-get install rythmboxen su bien sûr. C’est pas mal, ça fait lecteur de musique de divers formats, et aussi radio en streaming.

[quote=“topgun”]Je voudrai aussi s’il vous plaît si il y a un client IRC avec mozilla mais bon ça je vais un peu chercher
A plus tard 8)[/quote]
Il doit y avoir une extension pour ça chez Mozilla. Sinon, il existe aussi des clients irc : gaim par exemple semble le proposer (gaim est un client de messagerie instantanée multi-protocoles msn, yahoo, icq, irc, jabber, aom). xchat est un pur client irc.

[quote=“topgun”]Zut y’a un truc qui va pas mon clavier ne me permet pas de tapper tous les caractères style @ :frowning:
Y’a encore un truc qui ne devait pas aller décidément pfff[/quote]
Probablement un mauvais choix de clavier lorsque tu as paramétré /etc/X11/XF86Config-4. Tu peux relancer une configuration avec la commande en sudpkg-reconfigure xserver-xfree86

Attention : cette méthode fonctionne mais si tu modifies à la main ce fichier /etc/X11/XF86Config-4, tu ne pourras plus utiliser le dpkg-reconfigure xserver-xfree86, sauf à lancer les commandes suivantes avant :cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.custompuismd5sum /etc/X11/XF86Config-4 >/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sumet enfindpkg-reconfigure xserver-xfree86,
Je le sais car je me suis fait avoir, et je ne suis pas le seul :blush:

Bon pour les mots de passes laisse tomber j’ai du un peu trop bouffer de l’anglais :laughing:
Sinon je verrai ça demain :wink:

Bonsoir tout le monde :slightly_smiling:
Voilà finalement aprés avoir un peu tout essayé je me suis décidé pour la knoppix qui est plus simple car elle s’installe depuis le live-cd avec des utilitaires bien pratiques comme qt parted et qui est de surcroît en français
En revanche j’ai un petit souci lorsque je veux écouter de la zik ou visionner un film je n’ai pas de son :confused:
Auriez vous une méthode pour solutionner le problème :question:
Je vous indique au passage que j’ai le son avec le live-cd ce qui semblerait être un problème de droits d’admin :bulb: avec toute la réserve d’un newbie qui s’impose :laughing:
Merci pour vos réponses :slightly_smiling:

[quote=“topgun”]Bonsoir tout le monde :slightly_smiling:
(…)
En revanche j’ai un petit souci lorsque je veux écouter de la zik ou visionner un film je n’ai pas de son :confused:
Auriez vous une méthode pour solutionner le problème :question: [/quote]
Essaie en su dans une consolealsaconf
Si tu n’as pas alsa installé, il faut l’installerapt-get upadtepuisapt-get install alsa-base alsa-utils et relancealsaconfDis-nous ensuite si tu as du son :wink:

Merci korben je verrai ça ce soir ou demain et je te tiens au courant 8)

Korben merci pour tout y’avait cette saloperie de son qui est réglé au minimum par défaut aussi :imp:
J’ai aussi chargé tout ce que tu me demandais également :slightly_smiling:
bon j’ai quelques questions également mais je vais ouvrir mais je vais ouvrir un nouveau topic comme ça si ça peut aider certaines personnes ça sera directement visible :wink: