Installation de linux, lecteur de cdrom non détecté

Bonjour,
Voici mon problème:
J’ai récement voulu m’installer une distribution prévue pour la MAO ( Musique assistée par ordinateur ), plus précisément 64studio.
J’ai aussi essayé avec ubuntu studio, et le resultat est le même.

L’installeur me dit ( en gros )

Je dis donc non,
puis il me demande d’indiquer le pilote qu’il faut choisir. Je choisis donc cdrom et le périphérique /dev/cdrom, ce qui ne fonctionne pas non plus.

Le dilemme est que je n’ai habituellement pas de problèmes avec mon lecteur, car j’ai gravé les images avec ce même lecteur avec k3b. j’ai évidement voulu vérifier l’integrité du cdrom, sauf qu’evidement, il n’a pas trouvé le lecteur.

Ma question est donc: où se situe le problème?

Merci d’avance

bonjour
question bete de ma part:
est ce un lecteur externe ou interne?
est ce un lecteur sata ou pata?
est ce qu avec d autres distrib…disons moins specifique ca fait le meme soucis.
voila merci.

[quote=“ramrod_d”]bonjour
question bete de ma part:
est ce un lecteur externe ou interne?
est ce un lecteur sata ou pata?
est ce qu avec d autres distrib…disons moins specifique ca fait le meme soucis.
voila merci.[/quote]
C’est un lecteur sata interne ( machine fixe et récente )

Sinon disons qu’avec un live-cd d’ubuntu qui trainait je n’ai pas eu de problèmes.
Et je suis en train d’écrire à partir du même pc avec une sidux, installée elle aussi avec le même lecteur, et le même dvd pour être précis.

Noyau différent peut-être… nan?

un petit “lspci -n” et zou: kmuto.jp/debian/hcl/ pour t’en assurer (merci Juni au passage… :wink: …)

:smt006

Salut,

[quote]J’ai récement voulu m’installer une distribution prévue pour la MAO ( Musique assistée par ordinateur ), plus précisément 64studio.
J’ai aussi essayé avec ubuntu studio, et le resultat est le même.
[/quote]

64studio est dérivée de Ubuntu studio qui est dérivée de Ubuntu qui est dérivée de Debian.
Si Ubuntu ou Ubuntu studio a un défaut ses héritiers en héritent :slightly_smiling:

[quote=“L0u!$”]" c’est un remix de debian etch ".[/quote]Ouais, et le noyau il date aussi de etch? :unamused: … etch gèrait très mal le “sata”… ceci explique peut-être cela… non? … (à en croire ta signature, tu utilises un noyau 2.6.32, on est loin du noyau de la etch… :wink: …)

:smt006

64 Studio Ltd. produces bespoke GNU/Linux distributions which are compatible with official Debian and Ubuntu releases.

PS. Je n’ai lu nulle part que le téléchargement avait été vérifié par son md5 :slightly_smiling:

C’est quelle version de 64studio que t’as tentee? La 2.1 basee zsur Etch ou la 3.0 beta3 basee sur Ubuntu 8.04?

Mais j’ai l’impression que c’est plus trop maintenu cette distro, le forum est quasi mort, ca fait plus d’un an que la 3.0 est en version beta… bizarre parce que les devellopeurs sont a peu de choses pres les memes qui font les paquets debian pour le son (ardour, rosegarden, etc…)

Sinon t’as deja pense a AVlinux? J’aime pas beaucoup leur methode d’installation (remastersys), mais c’est base entierement sur Debian et ca a l’air de tourner. Enfin, j’ai pas teste longtemps non plus. Il y a cette page sur linuxmao a son propos aussi.

[quote=“youki”]C’est quelle version de 64studio que t’as tentee? La 2.1 basee zsur Etch ou la 3.0 beta3 basee sur Ubuntu 8.04?

Mais j’ai l’impression que c’est plus trop maintenu cette distro, le forum est quasi mort, ca fait plus d’un an que la 3.0 est en version beta… bizarre parce que les devellopeurs sont a peu de choses pres les memes qui font les paquets debian pour le son (ardour, rosegarden, etc…)

Sinon t’as deja pense a AVlinux? J’aime pas beaucoup leur methode d’installation (remastersys), mais c’est base entierement sur Debian et ca a l’air de tourner. Enfin, j’ai pas teste longtemps non plus. Il y a cette page sur linuxmao a son propos aussi.[/quote]

J’ai tenté les deux versions ( 2.1 et 3.0 ) sans succès.
En fait, pour ubuntu studio, j’avais pris la version 8.04. j’ai retenté avec la 9.10, et ça fonctionne.
C’était donc sûrement un problème de pilotes.

Merci de votre aide.